L’appareil à raclette permet de réaliser des mets qu’on peut savourer en bonne compagnie. Posé au centre de la table, il doit permettre à tous les convives de manger à leur rythme. Le fromage doit être fondu et couler facilement dans l’assiette. Certains gourmands souhaiteront même le déguster légèrement gratiné. Aujourd’hui, l’accumulation d’appareils électroménager devient vite un problème quand il s’agit de les ranger. Ils doivent rester facilement accessibles quand la bande de copains débarque. Alors pourquoi se contenter d’un appareil spécifique pour la raclette, lorsque d’autres apportent plusieurs fonctionnalités ?. En effet, certains appareils sont dotés d’autres fonctionnalités qui permettant de varier les plaisirs de la table ? Voici un comparatif de 4 services à raclette pour 8 personnes et de leurs fonctions supplémentaires.
I. Le Tefal RE137812, à 3 fonctions
Cet appareil de forme ronde, fabriqué en Haute Savoie, est doté d’un câble dont le rangement est intégré sous le corps de chauffe. Le fil électrique ne traînera pas dans le placard en prenant de la place. Il est assez esthétique avec sa sole en inox et ses poignées en thermoplastique noir. La plaque, en aluminium, est revêtue du célèbre antiadhésif Tefal. Elle est amovible, ce qui facilite le nettoyage ; elle peut même aller au lave-vaisselle en compagnie des 8 coupelles. Pour assurer une longue et belle vie à ces accessoires, la marque les a dotés d’un voyant-lumineux thermo-spot® Tefal pour gérer au mieux les 1050 W fournis. C’est un rond rouge-orangé positionné sur le revêtement qui devient plus foncé et uni lorsque la température de chauffe est optimale. Les aliments sont cuits au bon moment et l’antiadhésif ne souffre pas d’une surchauffe.
3 fonctions : raclette, crêpes et grill
La plaque du dessus peut également servir de poêle à crêpes et de grill ou plancha grâce à des crénelures qui évacuent les liquides. Un interrupteur, marche/arrêt sur le socle, facilite la mise hors tension sans bouger de table. Un témoin lumineux indique si l’appareil est en chauffe et fonctionne.
Son encombrement reste un des plus raisonnables du marché avec 38.5 cm de largeur, 31 de profondeur et 13 cm de haut. L’ensemble pèse 2,7 kg. Il est garanti 2 ans, pièces et main d’œuvre. Avec un coût avoisinant les 70 euros, cet appareil à raclette est d’un bon rapport qualité/prix. Le seul petit bémol est que les ustensiles en bois pour étaler la pâte à crêpes et les retourner ne soient pas fournis.
II. Russell Hobbs : le quatuor 4 en 1 Fiesta, l’appareil à raclette le moins cher du marché
La marque réussit encore à proposer un produit dont le prix est situé entre 45 et 70 euros pour régaler jusqu’à 8 convives. Le petit plus est son thermostat réglable sur 5 positions différentes, indispensable pour régler la puissance de chauffe de l’appareil qui peut développer jusqu’à 1200 watts. Il est un peu encombrant avec sa longueur de 34.5 cm, sa largeur de 46,8 cm et ses 15.8 cm de hauteur, il pèse 7.37 kg.
4 fonctions : raclette, piérrade, crêpes et grill
Mais ses dimensions s’expliquent par la présence de 3 plaques amovibles. En effet, grâce à la pierre à griller, il est désormais possible de manger sain en restant autour de la table. Légumes, viandes, poissons garderont toutes leurs saveurs avec cette cuisson sans corps gras. La seconde plaque permet de réaliser 7 petites crêpes simultanément et la troisième peut également être utilisée pour griller des aliments ou faire dorer de grandes galettes.
Les 8 poêlons et les plaques amovibles ont un revêtement antiadhésif qui supporte le lave-vaisselle. L’appareil est garanti 2 ans.
III. H.Koenig RP360, l’appareil à raclette modulable
Cet appareil à raclette rectangulaire son prix est situé aux alentours de 70 euros. Il mesure 60 x 30 x 18.5 cm et pèse 4.45 kg. Sa puissance est de 1 200 watts. Sa particularité est qu’il dispose d’un socle qui permet de diviser l’appareil en deux parties, il se pose alors en angle ou comme chemin de table pour permettre aux gourmands d’y accéder le plus facilement possible. Les 8 poêlons sont en matière antiadhésive et les plaques sont amovibles pour simplifier le nettoyage.
4 fonctions : raclette, piérrade, crêpes et grill
Il peut servir d’appareil à raclette, mais aussi de crêpière ou de grill grâce à sa pierre à cuire en granit. Une dernière fonction assure le maintien au chaud des aliments. Chacune des deux parties dispose d’un interrupteur marche/arrêt avec témoin lumineux. Le matériau en acier allié assure un design neutre, et permet un entretien aisé. L’appareil est garanti 2 ans et le service après-vente se fait en France.
IV. Le design en plus pour le Raclette Pierre Elégance® de Lagrange
Le plus cher des appareils présentés ici, il faut compter 110 à 130 euros pour bénéficier du design élégant pierre et bois de la marque Lagrange. Conçu uniquement avec des matériaux de qualité, la raclette devient raffinée. Le plateau du dessous est en verre trempé. Les poignées sont en bois d’hêtre verni et ornées d’une bague rouge. La pierre de lave vient d’Italie et apporte une cuisson saine et naturelle. La platine et le support sont en inox. Presque 6 kg pour cet ustensile de 1 000 watts qui est d’un encombrement moyen avec des dimensions de 50.1 x 26 x 13.1 cm.
2 fonctions : raclette et piérrade (grill)
Seulement deux fonctions de disponibles, raclette et grill, mais sa conception permet de les utiliser simultanément pour varier les saveurs associées au fromage fondu. Le plateau de verre accueille les poêlons pour garder leur contenu au chaud ou permettre aux convives de faire des pauses durant le repas. La pierre de cuisson naturelle offre une surface de 37 x 24 cm ce qui représente une des plus belles capacités de grillade pour un appareil de ce type. Petits légumes ou bacon doré à point accompagneront avec bonheur les plus gourmands. Les poêlons sont disposés à 360° pour un confort optimal d’utilisation. 8 spatules en bois sont fournies pour déposer délicatement le fromage dans l’assiette.
Le cordon d’alimentation de 2 mètre est rouge pour être bien visible et amovible pour un rangement plus pratique. Un interrupteur marche/arrêt est assorti d’un voyant lumineux pour éviter de se déplacer pour allumer ou éteindre l’appareil. Les pieds sont en thermoplastiques et sont munis de patins antidérapants.