You are currently viewing La choucroute Alsacienne : un plat typiquement Français
Choucroute alsacienne

La choucroute Alsacienne : un plat typiquement Français

la choucroute alsacienne est un plat français typique et un des grands classiques de la cuisine française. Vous souhaitez partager un dîner français de caractère, vous devriez donc être séduit par l’authenticité de cette recette. Elle mêle des produits de terroir comme le vin blanc, le chou ainsi que de très jolies pièces de viande.

La choucroute un plat de France et d'ailleurs

Si par choucroute, vous entendez un mélange de chou fermenté avec la viande et donc un plat principalement français, détrompez vous ! il en existe de même dans tous les pays. On note l’apparition de ce type de plat en Chine, il y a plusieurs centaines d’années. De nombreux pays du monde se sont ensuite approprié cette recette. Dans cet article, nous allons vous inviter à la découverte d’une recette ‘française alsacienne, qui fait appel à des produits locaux, pour des saveurs absolument uniques.

La choucroute alsacienne telle que nous la connaissons aujourd’hui serait apparue au 16e siècle. Outre son goût si particulier, elle serait également bonne pour la santé, principalement avec l’action du chou fermenté sur le transit. Ne vous privez donc pas de ce plat convivial qui vous veut du bien !

Comment préparer ce plat Alsacien ?

Pour cuisiner une choucroute traditionnelle alsacienne, un plat français, laissez donc de côté les robots de cuisine et autre appareils sophistiqués. Laissez plutôt place à une bonne vieille cocotte, par exemple en fonte, et une cuillère en bois. C’est un plat simple que vous pouvez cuisiner avec des ustensiles et des ingrédients simples. Il nécessite plusieurs types de viandes tels que la palette, le lard, la saucisse de Montbéliard ou encore la saucisse de Strasbourg.

Pour composer ce plat, vous aurez bien entendu besoin de chou blanc fermenté et des pommes de terre, qui sont l’accompagnement emblématique du plat. Pour donner de la saveur à ce repas, deux écoles s’affrontent : la choucroute alsacienne traditionnelle à la bière, et la choucroute alsacienne au Riesling, un vin blanc au goût particulier.

La choucroute alsacienne s’invite à votre table

Pour servir la choucroute, n’hésitez pas à poser la cocotte directement sur la table. Il vous sera plus facile de pouvoir composer les assiettes devant vos convives. Notre conseil, c’est de vous assurer que chacun d’entre eux dispose d’un bout de chaque viande. Cela permettra de bénéficier de toutes les saveurs de la choucroute alsacienne dans leur assiette.

Votre menu pourra comporter une entrée très légère, ou même s’en passer. Pour le dessert, nous vous proposons une simple tarte aux prunes (dessert typiquement alsacien). Vous pouvez également opter pour un dessert frais, comme une salade de fruits ou une glace. Il s’agit d’une alternative simple, et surtout légère après un plat aussi copieux.

Recette de la choucroute alsacienne :

Ingrédients (pour 6 personnes) :

400 g de palette fumée,
2 saucisses de Montbéliard fumées,
6 saucisses de Strasbourg
1 bouteille de vin blanc d’Alsace Riesling
400 g de pommes de terre à chair ferme
2 oignons de préférence rouges
2 gousses d’ail
12 grains de genièvre,
1 feuille de laurier
2 cuillères à soupe d’huile d’olive,
1 tablette de bouillon (bio de préférence),
poivre

Préparation :

1) Rincer la choucroute une à deux fois et bien la presser avec les doigts pour éliminer l’acidité,

2) Mettre les oignons coupés en lamelles au fond d’une grande cocotte. Les faire revenir dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajouter la moitié de la choucroute bien essorée. Après cela, ajouter par dessus la viande : la palette, les saucisses fumées de Montbéliard. Garnir ensuite la viande avec le reste de la choucroute puis rajouter le vin blanc jusqu’à recouvrir la choucroute. Rajouter la tablette de bouillon diluée dans un verre d’eau tiède puis la feuille de laurier coupée en deux, les grains de genièvre, et une pincée de poivre bien répartis sur la préparation (surtout ne pas saler!). Cuire à feu doux pendant environ 1H40.

3) Rajouter les pommes de terres (épluchées et rincées) en les plaçant de telle manière qu’elles soient recouvertes par le jus de la préparation, Laisser cuire 20 à 30 minutes en contrôlant, de temps en temps la cuisson, Les saucisses de Strasbourg seront à ajouter par dessus lors du dernier ¼ d’heure.

4) Servir en réalisant un dôme avec la choucroute. Répartir les saucisses dessus, la viande et les pommes de terre par dessus.

La choucroute préparée la veille, le lendemain elle sera meilleure !!

Que boire avec la choucroute alsacienne ?

Pour accompagner la choucroute alsacienne, vous aurez la possibilité de choisir un vin blanc de caractère comme le Sylvaner, ou le Gewurztraminer, le Pinot ou le Silvaner. Nous avons eu un coup de cœur pour l’association choucroute alsacienne et vin blanc du Jura.

Les amateurs du vin rouge peuvent se rassurer, car la présence des viandes dans la choucroute s’accorde très bien avec des vins rouges à tannin très léger, pour ne pas accentuer l’âpreté du plat. La choucroute alsacienne peut être également accompagnée d’une bonne bière blonde comme par exemple la Fischer,  la Wendelinus ou la Saint-Pierre (fabriquée dans une brasserie artisanale située à Saint-Pierre en Alsace).   

Nous vous souhaitons de partager de jolis moments de convivialité autour d’un dîner en famille ou entre amis, grâce à cette recette simple et savoureuse ! Bon Appétit !

Photo : Arnaud 25   via Wikimedia Commons

Cet article a 2 commentaires

N'hésitez pas de laisser un commentaire :)