Le clafoutis est un gâteau qu’on réalise traditionnellement avec des cerises. C’est un dessert populaire en France, qui permet de terminer les repas d’été sur une note légère et sucrée.
Qu’est-ce qu’un clafoutis aux cerises ?
Le Clafoutis est un dessert qu’on cuit au four. On le prépare avec des fruits qu’on disposes dans un appareil à flan onctueux.
C’est est un gâteau typique de l’été, plein de saveur et de légèreté. Il est rapide et facile à préparer. Les principaux protagonistes de la délicatesse et des saveurs de ce dessert sont les cerises noires.
Dans la recette traditionnelle, on utilise principalement des cerises, qu’on dispose dans la préparation, avec leurs noyaux. Pour les puristes, le secret de cette délicieuse recette de clafoutis, réside dans les noyaux du fruit. On recommandé de ne pas enlever les noyaux afin de préserver le jus, la saveur et les nutriments du fruit. Ces noyaux dégagent une saveur délicieuse lors de la cuisson de ce gâteau. Si on retire les noyaux avant la cuisson, le dessert aura une saveur relativement douce. Certaines variantes de la recette suggèrent d’utiliser du chocolat avec les cerises. Le clafoutis, dans ce cas, donne un goût proche de celui des crêpes.
Quiconque pense que le clafoutis à la française est super compliqué se trompe !. Sa recette est si simple à préparer, que même les débutants peuvent la réaliser sans souci
L’origine du clafoutis aux cerises
Le clafoutis est originaire du Limousin en France. On pense que c’était un dessert populaire au 19ᵉ siècle.
Le terme clafoutis est dérivé d’un mot français ancien ‘claufir’, qu’on traduit par “attacher avec des clous”. Il existe une autre version étymologique qui dit que le mot est dérivé du mot occitan ‘clafotis’. Le mot clafotis est quant à lui dérivé du ‘clafir’, qu’on traduit par « remplir ».
A l’origine, on prononce kla-fou-tee. Certains disent que ce dessert est la quintessence du dessert français de grand-mère. Le dessert ne ressemble pas vraiment à la forêt noire qu’on pourtant, aussi avec des cerises. On pense que le mot a été utilisé pour la première fois en 1968. De nombreux experts en alimentation pensent que le clafoutis est un croisement entre une crêpe et une crème anglaise.
Traditionnellement, le fruit de base du clafoutis est la cerise, mais parfois on utilise d’autres fruits. En Europe, on apprécie différentes variantes de ce gâteau. Les Néerlandais préparent un dessert similaire qui se compose de raisins secs et de pommes. Ils l’appellent « pannekoek ».
Les cerises :
Traditionnellement, le clafoutis est un gâteau qu’on prépare avec des cerises noires, de préférence du bigarreau.
La cerise serait le fruit qu’on préfère en France, depuis son arrivée triomphale au Moyen Âge. Parmi les fans du fruit, on trouve deux illustres personnages. Louis XV était si friand de cerises qu’il poussa à son développement en encourageant la découverte de nouvelles variétés. Il est également responsable de l’optimisation de la culture de la cerise moderne. Quant à Napoléon, il aimait tellement les cerises que le type de cerise qu’il préférait porte désormais son nom : c’est la variété ‘Napoléon’, c’est un cerises de type bigarreau, .
Au Moyen Âge en France, les cerises figuraient souvent au menu, qu’elles soient crues ou cuites au vin, et on commençait les servir en dessert. Ce fruit délicat et sucré était largement apprécié, mais aussi le bois de son arbre pour alimenter les foyers de cheminées.

La recette du clafoutis aux cerises
Voici, pour vous, la recette du clafoutis aux cerises traditionnelles.
Les ingrédients :
- 700 g de cerises noires (bigarreau) ou douces fraîches
- 4 œufs
- 1 pincée de sel
- 100 g de cassonade
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 100 g de farine
- 30 g de beurre fondu
- 250 ml de lait
Du sucre vanillé ou du sucre glace pour la finition
La préparation du clafoutis :
- Étape 1 : Préchauffer le four à 180 °C chaleur tournante.
- Étape 2 : beurrer le moule à tarte ou à gratin pour que le gâteau ne colle pas à la sortie du four.
- Étape 3 : Retirer les queues des cerises et (optionnel) dénoyautez-les.
- Étape 4 : Dans un bol, battez vigoureusement les œufs entiers avec le sel, le sucre et l’extrait de vanille. Vous pouvez également utiliser un batteur à main électrique ou votre robot culinaire.
- Étape 5 : Ajouter ensuite la farine et mélangez la préparation jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux. Incorporez ensuite le beurre fondu et le lait jusqu’à ce que la pâte soit bien lisse. La consistance de la pâte doit rappeler celle de la pâte à crêpes.
- Étape 6 : Ajouter les cerises et incorporez-les totalement à la préparation.
- Étape 7 : mettre le mélange dans le moule à tarte ou à gratin graissé, parsemer le beurre froid en petits morceaux sur le dessus et enfournez au four à 180 °C pendant 45 minutes jusqu’à ce qu’il soit doré.
- Étape 8 : Laisser refroidir le clafoutis à température ambiante. Enfin, saupoudrez le clafoutis encore tiède d’un peu de sucre vanillé ou de sucre glace.
Conseil 1 : pour plus de sécurité, utiliser plutôt des cerise sans noyau quand on a de jeunes enfants.
Conseil 2 : le gâteau aux cerises françaises rappelle un gratin sucré et ne peut donc pas être renversé. Au moment de le servir, on le sort simplement du moule, en portions et on le sert tel un crumble.
Les accompagnements du clafoutis aux cerises
Le clafoutis aux cerises est un dessert qu’on peut manger sans aucun ajout. Vous pouvez également le servir avec une crème anglaise, une crème fouettée ou une boule de glace à la vanille pour ajouter de la gourmandise.
Côté boisson, on peut consommer le clafoutis aux cerises avec un vin rosé. Je vous recommande de goûter ce dessert avec un Crémant d’Alsace rosé qui viendra subtilement révéler le goût sucré des cerises.
Les variantes du clafoutis
Outre les cerises rouges, on peut également préparer des clafoutis aux pruneaux, aux pommes, aux canneberges ou encore aux baies noires. Si on utilise un autre fruit à la place de la cerise, le clafoutis s’appelle « Flaugnarde », qu’on connait également sous le nom de flognarde, flagnarde ou flougnarde.
Aussi, on élabore de nombreuses recettes de clafoutis dites “healthy” qui suggèrent l’utilisation de poudre d’amande à la place de la farine.
Vous l’aurez compris, on peut utiliser tous les fruits de saison dans la préparation de ce dessert. La plupart du temps, on remplace les cerises par des pommes tranchées finement pendant la saison hivernale. Les clafoutis ont une durée de conservation courte par rapport à d’autres desserts similaires.
Ping : Far breton aux pruneaux