Siroter un verre de cognac au coin du feu par une froide nuit d’hiver est devenu un symbole du luxe. Boire des cocktails au cognac est tout aussi intéressant, car c’est une boisson polyvalente et riche en arômes. Vous pouvez le diluer avec d’autres boissons comme du soda, de la limonade ou de l’eau pour obtenir un alcool moins fort. Mélangé avec des fruits, le cognac adoptera une large variété de notes et de saveurs.
Qu’est-ce que les cocktails au cognac ?
Le cognac est une eau-de-vie produite dans le sud-ouest. Ce brandy très particulier est fabriqué à partir de raisins blancs issus de six terroirs différents dont la Folle Blanche, le Colombard, le Sémillon, le Montils, le Folignan et, le plus courant, l’Ugni Blanc.
Le jus de raisin doit être distillé deux fois entre une période allant du 1er octobre au 31 mars. Cette distillation ne peut commencer qu’après les vendanges et la vinification. Par conséquent, elle ne commence pour de bon que vers le début du mois de novembre. L’eau-de-vie doit ensuite être vieillie pendant au moins 2 ans.
Les eaux-de-vie incorporées dans un cognac peuvent provenir d’un large éventail d’âges. Une seule eau-de-vie ne fournira pas toute la profondeur de caractère et la gamme de saveurs d’un cognac mélangé. Les catégories de cognac comprennent actuellement :
- le VS d’âge minimum de deux ans ;
- le VSOP d’âge minimum de quatre ans ;
- le XO d’âge minimum de six ans.
Petite histoire du cognac
L’histoire du Cognac remonte aux années 1600. Elle raconte que le vin exporté de la région vers la Hollande n’était pas assez bon. Comme à l’époque les Hollandais distillaient déjà du gin, ils ont donc commencé à distiller le vin qu’ils importaient de France. Par la suite, les vignerons français ont distillé eux-mêmes leurs vins. Au fil des années, des marques comme Martell, Hennessy et Rémy Martin se sont imposées dans la production et la commercialisation du
Pourquoi des cocktails au cognac ?
La polyvalence du cognac en fait un spiritueux si spécial pour les cocktails. ll présente une myriade de saveurs en bouche. Ses saveurs peuvent être si expansives et ne ressemblent à aucune autre eau-de-vie. Il peut exprimer différents arômes en parfaite harmonie : de la pêche séchée au thé noir en passant par les champignons.
Les plus jeunes sont souvent vifs et fruités avec des notes de raisins frais pressés, de marguerite et d’épices de chêne. En vieillissant, le fruit devient plus développé, le boisé plus intégré et la floralité plus complexe. Des notes de noisette apparaissent ainsi que des saveurs et des arômes de cacao et plus terreux comme le sol forestier et les champignons.
Selon la tranche d’âge et le désir du mixologue, un cocktail à base de cognac peut être fruité et brillant avec des notes de fruits tropicaux, de jasmin, chocolatés, terreux ou montrer des notes de tabac.
Comment préparer les cocktails au cognac
Comme la plupart des autres spiritueux, il est indispensable d’essayer le cognac pur pour comprendre les véritables saveurs et arômes. Ce spiritueux est tellement polyvalent qu’il se marie aussi bien dans des cocktails aux agrumes vifs comme un Sidecar et ses semblables que dans des cocktails brassés riches comme un Vieux Carré.
De nombreux cocktails classiques comme le Sidecar, le Vieux Carré, la French Connection et le Corpse Reviver sont élaborés à partir du cognac. Ces liqueurs sont à la fois rafraîchissantes et puissantes. Les Brandy Milk Punch et le Brandy Crusta, sont des références pour leurs préparations.
Comment déguster les cocktails au cognac ?
Utiliser un verre en forme de tulipe est le meilleur pour d’apprécier les cocktails au cognac. Le tout est une question d’ambiance. Comme le cognac est une boisson polyvalente, il existe une multitude de manières de le servir puis de le boire.
De délicieux cocktails au cognac
Si les maîtres de chai, les maîtres assembleurs et les maîtres dégustateurs déterminent le style de la bouteille de cognac, vous avez la liberté pour personnaliser votre cocktail à base de cognac. Pour vous donner un ordre d’idée, voici une sélection de recettes de cocktails à base de cognac.
Cocktails au cognac, simple
Ingrédients
20 ml (2/3 oz) de cognac
10 ml (1/3 oz) de Cointreau
10 ml (1/3 oz) de jus de citron
Éventuellement du sucre
Préparation des cocktails au cognac
Mélangez les ingrédients dans un shaker. Ajoutez de la glace pilée et secouez. Filtrez dans un verre à martini. Sucrez éventuellement pour adoucir.

Cocktails au cognac amer doux
Ingrédients
15 ml (1/2 oz) de cognac
.15 ml (1/2 oz) de Gin
40 ml (1 1/3 oz) de jus de citron
1 trait d’amer d’Angostura
Du sucre glace
Du zeste de citron
Préparation
Refroidir un verre coupé et enduire le bord extérieur du verre d’un quartier de citron et en le plongeant dans un plat peu profond contenant du sucre blanc extra-fin. Placer la bande de citron soigneusement le long du côté du coupé sucré. Mélanger tous les ingrédients liquides dans un shaker. Ajoutez de la glace et secouez. Double filtrez dans le verre.

Cocktails au cognac : Frapin
Ingrédients
30 ml (1 oz) de Frapin
60 ml (2 oz) de jus de citron
10 ml (1/3 oz) de sirop de miel (à parts égales de miel et d’eau)
1 grosse fraise
Un peu de rosé pétillant
Préparation
Écrasez les fraises dans un shaker avec des glaçons. Ajoutez le cognac, le citron et le sirop de miel. Secouez et filtrez dans un coupé ou une flotte. Garnir de rose pétillante et d’une fraise.

Macao
Ingrédients
20 ml (2/3 oz) de Cognac Rémy Martin 1738
30 ml (1 oz) de vermouth sucré
20 ml (2/3 oz) de jus de citron
15 ml (1/2 oz) de sirop simple
45 ml (1 1/2 oz) de jus de grenade
Boutons de rose séchés
Préparation
Ajouter tous les ingrédients dans un verre à mélange et remplir de gros glaçons froids. Agiter vigoureusement et filtrer dans une coupe réfrigérée. Garnir de trois boutons de rose.

Cocktails au cognac infusé aux bananes
Ingrédients
Une poire écrasée
60 ml (2 oz) de cognac
Des tranches de banane
15 ml (1/2 oz) de jus de citron
1 cuillère à café (1 tsp) de sirop de fruit
Instructions
Placez les tranches de banane et le cognac dans un même récipient puis sceller. Laissez reposer pendant trois à quatre jours. Filtrez le mélange et jetez les restes de la banane. Remettez le cognac en bouteille pour le stockage.
Ajoutez tous les ingrédients dans un verre à mélange et remplissez de glaçons. Agitez vigoureusement et filtrez dans un verre coupé réfrigéré. Garnissez de banane caramélisée.

Vieux Carré - cocktails au cognac
Ingrédients
15 ml (1/2 oz) de whisky de seigle
15 ml (1/2 oz) de cognac
15 ml (1/2 oz) de vermouth doux
15 ml (1/2 oz) de Bénédictine
1 trait d’amer de Peychaud
1 trait d’amer d’Angostura
Zeste de citron
Préparation
Mélangez tous les ingrédients avec de la glace dans un verre à whisky réfrigéré. Pressez les huiles de zeste de citron autour du bord et déposez-les dans la boisson comme garniture.

Side-car
Ingrédients
45 ml (1 1/2 oz) de cognac
30 ml (1 oz) de liqueur d’orange
30 ml (1 oz) de jus de citron , fraîchement pressé
Torsade d’orange
Préparation
Enduisez le bord d’un verre coupé de sucre, si désiré, et réservez. Ajoutez le cognac, la liqueur d’orange et le jus de citron dans un shaker avec de la glace et agiter jusqu’à ce qu’il soit bien frais. Filtrez dans un verre. Garnissez d’un zeste d’orange.

Cocktails au cognac et Pineau des Charentes
Ingrédients
45 ml (1 1/2 oz) d’Hennessy XO
100 ml (3 oz) de Pineau des Charentes
Quelques raisins
Préparation
Ajoutez tous les ingrédients dans un shaker avec de la glace et agitez jusqu’à refroidissement. Filtrez dans un verre réfrigéré et garnissez d’un zeste de pamplemousse.

Français 75
Ingrédients
7 ml (1/4 oz) de sirop simple
7 ml (1/4 oz) de jus de citron frais
45 ml (1 1/2 oz) d’un cognac de bonne qualité
Du champagne brut
Du zeste de citron
Préparation
Mélangez le sirop simple, le jus de citron et le cognac dans un shaker avec de la glace. Agitez et filtrez dans une flûte à champagne bien fraîche. Garnissez de champagne et décorez avec un zeste de citron.

Conclusions
En conclusion, les cocktails à base cognac sont riches en saveurs et en arômes. Connu pour sa polyvalence, le cognac est une incontournable eau-de-vie. De plus en plus apprécié par les mixologues, il se marie facilement avec des fruits de saison comme les fraises.
« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération »
Ping : Le cointreau - le guide complet à découvrir ! - Share French Dinner
Ping : Le cognac brandy : luxe et terroir français