You are currently viewing Le Far breton aux pruneaux, voici comment le préparer
Far Breton

Le Far breton aux pruneaux, voici comment le préparer

Le far breton est un dessert français traditionnel. C’est un flan à la crème semblable au clafoutis, composé de lait, d’œufs, de farine et de pruneaux. Ce gâteau est une spécialité de la région bretonne. La recette originale remonte au 18ème siècle, quand les anciens l’ont réalisé dans une version salée. Ils l’ont tout d’abord utilisé pour accompagner les plats de viande. Au fil du temps, ils ont ajouté à la préparation plus de beurre et d’œufs, faisant du far breton un dessert coûteux !. A l’époque, il était principalement consommé par les classes aisées. Aujourd’hui, ce gâteau est toujours l’un des desserts familiaux bretons qu’on apprécie, dans toute la France.

L’histoire du Far Breton

Far, qui signifie en latin « blé », fait le bonheur des foyers bretons depuis plus de trois cents ans ! Salé à l’origine, il s’agissait au XVIIIe siècle d’un plat à base de farine de sarrasin. On le servait pour accompagner la viande.

Il est très simple à réaliser et composé d’ingrédients faciles à trouver. On prépare on sert sa variante sucrée, lors des grandes fêtes régionales et réunions de famille. Ce dessert est apparue presque immédiatement et il est devenu rapidement populaire.

Nous devons la popularité du far Breton aux pêcheurs. Au XIXe siècle. Ces derniers échangeaient la morue contre un fruit sec d’Agen. Aujourd’hui les pruneaux sont l’un des éléments phares de la recette du far breton. En effet, les pruneaux est fruit sec riche en vitamine C. Il contribuait par ses bienfaits à prévenir le scorbut, une terrible maladie qui décimait les marins. La Bretagne a très vite adopté le pruneau et il est entré dans la recette traditionnelle pour longtemps !

Le far breton aujourd’hui

Aujourd’hui, les Français aiment tellement ce gâteau qu’il est devenu l’une des spécialités régionales les plus vendues en boulangerie.

De nos jours, on connait le far breton typique sous le nom de « tarte à la crème » ou « flan aux pruneaux ». C’est un clafoutis populaire fourré aux pruneaux ou aux raisins secs selon les régions de France. À la fois raffinée et facile à réaliser, cette spécialité sucrée représente les traditions conviviales de la Bretagne. Le far Breton est aussi un des desserts traditionnels de la cuisine  française. 

Pour varier les goûts, il est désormais courant en Bretagne d’ajouter du sucre vanillé, du thé chaud, du rhum ou de la liqueur de prune à la pâte du Far. Et pour une expérience vraiment savoureuse, essayez d’accompagner le gâteau breton aux pruneaux de fromage blanc et/ou de marmelade de pommes ou de myrtilles maison !

Pruneaux -far breton o

La recette du Far Breton aux pruneaux

Les ingrédients pour un Far (6 à 8 personnes)

  • 22-24 pruneaux (ou pruneaux séchés), dénoyautés
  • 80 ml d’Armagnac, (ou Cognac, brandy ou rhum brun)
  • 500 ml de lait entier
  • 2 gros œufs
  • 2 gros jaunes d’œufs
  • 100 g de sucre
  • 60 g de beurre fondu, salé ou non
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille
  • 1/8 cuillère à café de sel
  • 90 g de farine
  • Du beurre ramolli supplémentaire et de la farine pour la préparation du plat de cuisson

La préparation

Astuce : Pour dénoyauter les pruneaux, utilisez un couteau à éplucher pour faire une fente dans chaque pruneau et faire glisser le noyau.

  1. Dans une petite casserole, faites chauffer les pruneaux avec l’alcool à feu moyen en les remuant quelques fois pendant la cuisson, jusqu’à ce que la majeure partie du liquide soit absorbée. Couvrez, retirez du feu et laissez refroidir. (Les pruneaux peuvent être préparés un jour ou deux avant utilisation).
  2. Pour faire la crème pâtissière, mettez le lait, les œufs, les jaunes, le sucre, le beurre fondu, la vanille, le sel et la farine dans un mixeur. Mélangez jusqu’à consistance lisse. Réfrigérez la crème pendant au moins quatre heures ou toute la nuit.
  3. Pour cuire le far breton, préchauffez le four à 200ºC.
  4. Beurrez généreusement le fond et les côtés d’un plat allant au four d’environ 25-30 cm de longueur. (Ou utilisez un moule à gâteau rond de diamètre similaire, mais pas un moule à charnière). Saupoudrez de farine et tapotez l’excédent. Répartissez les pruneaux au fond du plat allant au four.
  5. Remuez la crème pâtissière froide quelques fois, puis versez-la sur les pruneaux et faites cuire jusqu’à ce que le dessus soit légèrement doré, 45 à 50 minutes.
  6. Laissez refroidir complètement, puis couper en parts.

Conservation : Le far breton peut être préparé jusqu’à trois jours avant d’être servi et réfrigéré. Laisser revenir à température ambiante avant de servir.

Les accompagnements

Le far breton aux pruneaux est idéal pour un dessert ou même pour le goûter.

Pour accompagner le far breton, un cidre breton sera parfait. Vous pouvez aussi opter pour un vin rosé comme par exemple une bouteille de Floc de Gascogne rosé, de Macvin du Jura rosé, de Rasteau rosé, un Anjou mousseux rosé ou un Saumur mousseux rosé.

Si vous dégustez ca gâteau au goûter, vous pouvez l’accompagner d’un thé ou d’un bon café. Pour les enfants on peut opter pour un jus de fruits bio ou servi aussitôt pressé maison.

Les variantes du Far Breton aux pruneaux

Face à ce succès du Far Breton, de nombreuses variantes de la recette originale ont vu le jour. Il est désormais possible de déguster un far breton nature, il suffit d’utiliser la recette présentée en haut, sans les pruneaux. Vous pouvez également réaliser la recette aux fruits rouges, aux pommes préalablement légèrement dorées à la poêle, aux raisins secs, et même préparer un far au chocolat !

Si vous évitez l’alcool, vous pouvez pocher des pruneaux dans du thé un peu tiède et les utiliser égouttés. La pâte est similaire à la pâte à crêpes et, comme la pâte à crêpes, elle doit reposer au moins 4 heures au réfrigérateur avant de l’utiliser. Vous pouvez préparer la pate la veille de votre utilisation. Si vous préférez un dessert moins sucré, vous pouvez réduire la quantité de sucre.

N'hésitez pas de laisser un commentaire :)