You are currently viewing Ficelle Picarde jambon et champignon, un plat traditionnel !
ficelle picarde

Ficelle Picarde jambon et champignon, un plat traditionnel !

La ficelle Picarde est une préparation qui vient de la région Picardie dans le nord de la France. On la considère comme un plat français typique de cette région. Il est savoureux et réconfortant. Vous pouvez le servir comme entrée ou comme plat principal, peut-être en proportions plus importantes. On l’accompagne généralement de légumes frais.

Qu’est-ce qu’une ficelle picarde ?

Cette crêpe salée spéciale du nord de la France, on la farcit de jambon, de béchamel, de champignons de Paris puis on la cuit au four pour la gratiner.

Ces crêpes Picardes sont populaires dans toute la France et pas seulement dans le nord. On les cuisine dans de nombreuses familles, souvent pour finir les crêpes qu’on a réalisé pour le goûter.

Ficelle est le nom qu’on donne à cette savoureuse galette ou crêpe et c’est un bon plat copieux pour votre famille ou pour recevoir.

Le jambon doit être de bonne qualité, comme un morceau que vous ferez bouillir ou cuire vous-même, mais vous pouvez acheter du bon jambon cuit ou fumé dans la plupart des supermarchés de nos jours.

Quelle est l’origine de la ficelle picarde ?

Ces crêpes picardes sont très appréciées dans toute la France, et l’on dit qu’elle trouve son origine au 18ᵉ siècle.

Pour la version officielle, la Ficelle Picarde a été créée par le chef Marcel Lefèvre dans la ville d’Amiens dans les années 1950 lors du salon Hatoie lors d’un déjeuner pour les personnes les plus représentatives du département.

La recette est secrète et protégée par la Confrérie des Compagnons de la Ficelle Picarde.

La recette de la ficelle picarde

Les ingrédients pour 4 personnes

  • 125 g de farine tout usage
  • 2 œufs
  • 1 pincée de sel
  • 250 g de lait ou de bière
  • 30 g de beurre
  • 400 g de champignons de Paris
  • 50 g d’échalotes
  • 4 tranches de jambon cuit
  • 500 g de béchamel
  • Vin blanc sec
  • Fromage râpé
  • Beurre pour la poêle
  • Sel et poivre

La préparation

  1. Préparez la pâte pour les crêpes, mélangez bien pour enlever les grumeaux et laissez reposer au moins 30 min.
  2. Nettoyez les champignons de Paris, puis coupez-les en fines tranches, puis nettoyez les échalotes, hachez-les et ajoutez-les aux champignons.
  3. Faites cuire le tout avec le vin blanc environ 10 minutes à feu vif pour assécher le liquide produit par les champignons.
  4. Mettez le mélange de champignons et d’échalotes dans la béchamel préalablement préparée et assaisonnez avec du sel et du poivre.
  5. Faites cuire les crêpes en utilisant la pâte précédemment préparée, plutôt fine et large (15/17 cm. de diamètre).
  6. Étalez une crêpe, déposez dessus une tranche de jambon cuit, puis une partie du mélange de béchamel à base de champignons.
  7. Roulez délicatement la crêpe et la placer dans un plat allant au four graissé.
  8. Couvrez les ficelles picardes avec le reste de béchamel, saupoudrez de fromage râpé à votre convenance et faites cuire dans un four préchauffé à 200 degrés pendant environ 10 minutes (ne pas utiliser le gril).
  9. Servez les ficelles picardes bien chaudes.

Conseils : les ficelles picardes se conservent dans une boite hermétique et peuvent être dégustées le lendemain après un passage rapide au four pour les réchauffer.

Si vous avez réalisé trop de pâte à crêpe, vous pouvez congeler la pâte crue afin de l’utiliser plus tard. Il vous suffira de sortir votre pâte à crêpe du congélateur plusieurs heures avant de les réaliser.

Les accompagnements

Comme nous l’avons dit, les ficelles picardes peuvent être servies seules en entrée ou bien avec des accompagnements en tant que plat principal.

Les accompagnements les plus adaptés à la ficelle picarde sont la salade ou une poêlée de légumes grillés.

Côté boissons, la ficelle picarde se marie très bien avec des vins rouges secs assez « jeunes », comme de bons Beaujolais rouges, des Pinot Noir d’Alsace ou des Côtes de Toul rouges.

Les variantes des ficelles picardes

Nous vous avons présenté la recette traditionnelle des ficelles picardes. Cependant, vous pouvez garnir ces fameuses crêpes de tous les ingrédients que vous aimez et de saison.

Vous pouvez, par exemple, réaliser des versions de ficelle picarde végétariennes avec une sélection de légumes grillés de saison.

Certains aimerons des versions entièrement fromagères.

D’autres encore, aimerons garnir leurs ficelles picardes de restes ou d’aliments particuliers pour les faire apprécier des enfants.

La publication a un commentaire

N'hésitez pas de laisser un commentaire :)