You are currently viewing Flammekueche alsacienne, la star des dîners et des apéritifs !
Flammekueche

Flammekueche alsacienne, la star des dîners et des apéritifs !

La flammekueche, on l’appelle également tarte flambée. Elle est idéale pour un repas du soir léger et rapide, mais aussi pour vos apéritifs avec votre famille ou vos amis.

Qu’est-ce qu’une flammekueche ?

Connaissez-vous l’histoire de cette tarte alsacienne ? Outre son goût particulier, la particularité de la tarte flambée ou Flammekueche, c’est la tradition à travers laquelle on l’a créé. Elle remonte à bien plus de 100 ans, lorsqu’on l’a réalisée dans les fermes alsaciennes de Kochersberg. On cuisait le pain dans le four à bois de la maison. Une fois le bois allumé, il fallait vérifier quand le four avait atteint la bonne température pour le pain. Les agriculteurs ont donc séparé un petit morceau de pâte, l’ont étalé finement. Ils l’ont placé dans le four sur le sol chaud en pierre, pendant quelques minutes. Si la pâte devenait croustillante, la température était parfaite pour le pain.

La naissance d’un nouveau plat

Un jour, l’un des agriculteurs a eu l’idée de mettre ses ingrédients préférés, bacon et oignons, sur les pains plats avant de les mettre au four. Il a enduit un peu de crème en dessous. L’odeur qui émanait du four attirait les agriculteurs du quartier et il a donc divisé le pain plat en plusieurs morceaux pour que chacun puisse goûter sa préparation. Le résultat était si délicieux qu’il est devenu une tradition et est devenu un délice au fil des ans : la « Flammkuchen ».

Ce qui rend la tarte flambée spéciale

Si vous avez déjà goûté une vraie flammekueche, alors vous savez ! L’odeur d’une tarte flambée fraîche qui monte à votre nez et le son croustillant lorsque vous la mordez… C’est tout simplement délicieux ! C’est pourquoi je voudrais vous dévoiler aujourd’hui mon secret de tarte flambée : Pour une tarte flambée parfaite, cela dépend de la qualité de votre base de pâte levée. Celle-ci doit être composée des meilleurs ingrédients et être la plus fine possible. Puis, vous devez la cuire pendant quelques minutes dans le four en pierre. Elle devient ensuite particulièrement croustillante et savoureuse.

La recette de la flammekueche

La base de la tarte flambée alsacienne est une simple pâte levée, qui est étalée finement avant de la garnir de crème fraîche, d’oignons et de bacon. Si vous devez aller vite, vous pouvez la préparer sans levure et ainsi gagner du temps de préparation.

Les ingrédients (pour une flammekueche de 4 personnes) :

  • ½ cube (ou 21 g) de levure boulangère
  • 1 cc de sucre
  • 600 g de farine
  • 300 g d’eau tiède
  • ½ cc de sel
  • 6 cs d’huile d’olive
  • 300 g d’oignons
  • 250 g de lard fumé
  • 250 g de crème fraîche
  • Du poivre et du sel

La préparation :

  1. Émiettez la levure et mélangez avec le sucre jusqu’à ce que la levure devienne liquide. Mettez la farine, le sel, l’huile et l’eau tiède dans un bol. Ajoutez la levure mélangée et pétrissez immédiatement l’ensemble pour former une pâte lisse. Couvrez la pâte et laissez la lever dans un endroit chaud pendant environ 30 minutes.
  2. Pendant ce temps, épluchez les oignons, coupez-les en deux puis coupez-les en rondelles. Coupez le lard fumé. Mélangez la crème fraîche avec le sel et le poivre.
  3. Coupez la pâte levée en quatre, pétrir à nouveau. Étalez la pâte en forme ovale. Tapissez la plaque à pâtisserie de papier à cuisson. Mettez la pâte dessus. Étalez de la crème sur la pâte. Répartissez uniformément le lard fumé et les oignons sur la crème fraîche.
  4. Faites cuire la tarte flambée dans un four préchauffé (cuisinière électrique : 250 °C / air pulsé : 225 °C / gaz : niveau 5) pendant 10-12 minutes sur la grille inférieure du four. Pendant ce temps, s’il vous reste de la pâte, vous pouvez préparer une deuxième flammekueche.

Les accompagnements

Si vous choisissez de déguster votre flammekueche en tant que plat, alors cette tarte se marie parfaitement bien avec de la salade, de la roquette ou encore de la mâche et une petite sauce balsamique.

Côté boisson, traditionnellement, le Federweisser qui est un vin sucré et fruité se boit avec la tarte flambée. Le jeune vin est bon à boire en automne et vous pouvez en profiter pendant toute la saison. Sinon, le vin blanc sec se marie aussi très bien avec ce plat et même en version apéritive pour vos convives.

Les variantes de la flammekueche

Contrairement aux différentes options de pâte qui s’offrent à vous dans la préparation de la flammekueche, il existe un classique très clair dans la garniture : à savoir la version avec de la crème fraîche, des oignons et du lard fumé. Ajoutez une touche de sel et de poivre et l’entrée parfaite pour une soirée réussie est prête. Ça, c’est si vous choisissez la version originale de la recette.

Mais, vous pouvez aussi essayer une grande variété d’options. De la version traditionnelle à une tarte flambée « gratinée » au fromage ou encore une « forestière » de saison (une variante aux champignons et crème). Vous pouvez essayer de nombreux légumes pour adapter votre flammekueche à la saison actuelle.

Une version légère et saine est également présentée sur le site    https://nutrition-gourmet.com

Dîtes-vous que votre imagination ne connaît pas de limites. Et ni dans la sélection des produits pouvant être déposés sur la tarte flambée, ni dans la démarcation entre le monde sucré et salé.

Sachez qu’une tarte flambée dans sa version sucrée à la pomme et à la cannelle est aussi un vrai régal en termes de plaisir. Tout comme la combinaison de la légère acidité de la crème avec de l’oignon en combinaison avec du moût de raisin fraîchement pressé. Une composition qui peut faire fureur auprès de vos convives en automne. Pour les enfants (mais aussi pour les grands), vous devriez leur proposer une version de la tarte flambée au chocolat et à la banane.

La publication a un commentaire

N'hésitez pas de laisser un commentaire :)