La fricassée de volaille est un plat classique qui combine le meilleur de la cuisine française. Il y a des notes de beurre et de vin blanc, qui sont parmi les saveurs les plus classiques de la cuisine française.
Qu'est-ce que la fricassée de volaille ?
Il s’agit d’un plat français traditionnel qui combine un tendre poulet ou une autre volaille avec des légumes et une riche sauce au vin blanc avec du beurre ! C’est un plat réconfortant par excellence, mais vous pouvez en profiter toute l’année.
Le mot français “fricassée” a en fait deux sens. Premièrement, il décrit une méthode de cuisson qui se situe quelque part entre le braisage et le ragoût. “Fricassée” est aussi le nom du plat lui-même. Dans ce cas, vous faites d’abord saisir le poulet ou la dinde et les légumes à feu vif, puis vous les faites cuire lentement dans un liquide, comme un ragoût.
Quels sont les ingrédients indispensables pour la fricassée de volaille au vin jaune ?
Le poulet – Traditionnellement, vous utiliserez un poulet entier et le décomposerez vous-même. Il est préférable d’utiliser du poulet avec os pour la fricassée, donc si vous n’utilisez pas de poulet blanc, optez pour des pilons de poulet ou des cuisses avec os.
Les légumes – Les oignons, les carottes et les champignons sont des légumes traditionnels. N’hésitez pas à échanger certains légumes, mais n’utilisez rien de mou ou qui libère beaucoup de liquide lors de la cuisson.
La crème – C’est un ingrédient clé puisque l’essence du plat est cette finition veloutée.
Le vin blanc – Parce que le vin a une saveur très spécifique à la sauce, aucun substitut n’aura le même goût. Cependant, s’il y a du moût, du bouillon supplémentaire ou une quantité moindre de vin blanc peuvent être utilisés pour rendre ce plat sans alcool.
La farine – utilisez de la farine tout usage ordinaire pour épaissir le plat et si vous avez besoin de le rendre sans gluten, utilisez de la farine tout usage sans gluten.

La recette de la fricassée de volaille au vin jaune et ses petits légumes
Les ingrédients pour 6 personnes
- 1 poulet entier, coupé en 11 morceaux (réserver le dos et les bouts d’ailes pour un autre usage, comme le bouillon)
- Gros sel et poivre fraîchement moulu
- 3 cuillères à soupe de beurre non salé, ramolli, divisé
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge
- 1 petit oignon jaune, coupé en dés
- 1 carotte, coupée en dés
- 1 branche de céleri, coupée en dés
- 8 champignons de Paris, parés et coupés en quartiers
- 2 cuillères à soupe de farine tout usage
- 25 cl de vin blanc sec
- Bouillon de poulet
- 2 brins de persil plat frais
- 2 branches de thym frais
- 1 feuille de laurier
- 2 gros jaunes d’œufs, température ambiante
- 200 g de crème épaisse
- 2 à 3 cuillères à soupe de feuilles d’estragon frais hachées grossièrement
- 2 cuillères à soupe de jus de citron frais
Note : le vin jaune typique à utiliser dans cette recette est » L’or du Jura » qui a une saveur vraiment particulière de noix et de fruits mûrs. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez le remplacer par un autre vin tel que le Noilly Prat.
Préparation de la fricassée de volaille
- Assaisonnez le poulet des deux côtés avec 1 cuillère à soupe de sel et 1/2 cuillère à café de poivre.
- Préchauffer un faitout ou une autre grande marmite lourde à feu moyen-vif. Ajouter 2 cuillères à soupe de beurre et l’huile dans la casserole. Lorsque le beurre fond et que la mousse disparaît, après cela, ajouter la moitié du poulet, côté peau vers le bas, en une seule couche ; ne surchargez pas le plat. (Si le beurre commence à noircir, baisser le feu.)
- Faites frire le poulet, en le retournant une fois, jusqu’à ce qu’il soit doré des deux côtés, environ 10 minutes au total et transférez-le dans une assiette. Puis répéter avec le reste du poulet.
- Réduisez le feu à moyen et ajoutez les légumes dans le faitout ou la marmite, en grattant les morceaux dorés avec une cuillère en bois. Faites sauter le mélange de légumes, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce qu’ils soient tendres et dorés par endroits, pendant 8 à 10 minutes.
- Ajoutez les champignons et faites cuire, en remuant de temps en temps, jusqu’à ce que les champignons noircissent, deviennent brillants et commencent à libérer du liquide, pendant 4 à 5 minutes.
- Incorporez la farine et faites cuire jusqu’à ce que la farine soit absorbée par les légumes et ne soit plus visible pendant environ 1 minute.
- Ajoutez le vin dans la marmite et portez à ébullition en remuant jusqu’à ce que le liquide épaississe, pendant environ 45 secondes. Ajoutez le bouillon et remuez.
- Placez le poulet sur les légumes ; versez les jus dans la marmite. Attachez les brins de persil, les brins de thym et la feuille de laurier avec de la ficelle de cuisine ; ajoutez à la marmite.
Cuisson à feu doux
9. Portez à ébullition, puis réduisez à feu doux. Couvrez partiellement.
10. Faites cuire jusqu’à ce que la température interne de la partie la plus épaisse du poulet soit de 165 degrés, 25 à 30 minutes.
11. Transférez le poulet dans une assiette propre. Laissez mijoter le liquide, à découvert, jusqu’à ce qu’il réduise légèrement, pendant approximativement 5 minutes. Jetez les herbes.
12. Pour faire la liaison (épaississant pour la sauce), fouettez ensemble les jaunes d’œufs et la crème dans un bol moyen. En fouettant constamment, versez un peu de liquide de cuisson, 1 cuillère à soupe à la fois, dans la sauce pour la tempérer. Incorporez la liaison tempérée dans la casserole.
13. Terminez avec l’estragon, le citron et le beurre. Vous devez remettre le poulet dans la marmite. Ajoutez l’estragon, le jus de citron et le reste du beurre. Portez à ébullition, remuez délicatement et servez.
Astuce :
La fricassée peut être préparée un jour à l’avance. Laissez simplement l’estragon de côté jusqu’à ce que vous soyez prêt à servir le repas. Laisser refroidir complètement la fricassée dans la marmite, puis vous pouvez la réfrigérer. Avant de servir, laisser mijoter la fricassée à feu moyen, à découvert, jusqu’à ce qu’elle soit chaude et incorporez l’estragon.
Vous trouverez également une version allégée sur le site nutrition-gourmet.com
Les accompagnements
Pour accompagner un plat de fricassée de volaille, le vin blanc est recommandé.
Vous pouvez donc choisir un vin blanc sec de bourgogne, par exemple un Santenay premier cru, un Puligny-Montrachet premier cru blanc, un Meursault premier cru Genevrières blanc de même un Rully premier cru.
N’oubliez pas de proposer un bon pain à vos invités, afin qu’ils puissent profiter de la délicieuse sauce que vous avez confectionnée.
Les variantes
Vous pouvez toujours ajouter des pommes de terre directement dans la marmite avec d’autres légumes. Choisissez des petites pommes de terre dorées et coupez-les en deux. Les petits pois et les haricots verts seront également un excellent ajout à cette fricassée, mais notez qu’ils seront moelleux à la fin.