Spécialité de la Creuse, le gâteau Creusois est un délicieux gâteau à la noisette qui se déguste à tout moment de la journée. Léger et moelleux, il plaira à toute votre famille et à vos amis. Cette recette est rapide et très facile à faire et ne vous demande que peu d’ingrédients et d’ustensiles.
D’où vient gâteau le Creusois ?
Ce gâteau aux noisettes, également appelé « Gâteau Creusois » est une spécialité de la Creuse dans la région du Limousin dans le centre-sud de la France.
Saviez-vous que cette recette date en fait du XVe siècle et a été trouvée dans un monastère de la région en 1969. C’est une recette très simple, car elle ne contient que des noisettes, de la farine, du beurre, du sucre et des blancs d’œufs.
Ainsi donc, si vous ne connaissez pas la Creuse, ce département de France est célèbre pour sa population âgée, sa pauvreté – et leur magnifique gâteau Le Creusois. C’est un gâteau à base de noisettes et de beurre. On pense qu’il est originaire du XVe siècle, mais n’a été redécouvert qu’en 1969, lorsque la recette a été trouvée sur un morceau de parchemin dans un monastère de Crocq. (L’office de tourisme de la ville en a un exemplaire en exposition.)
Le débrouillard André Lacombe, président des Pâtissiers de la Creuse, y a vu une opportunité de développer une spécialité régionale. Les pâtissiers ont tous imaginé leur propre version du gâteau et c’est celle concoctée par M. Langlande qui est devenue la version officielle. La recette est un secret bien gardé, connu des seuls 31 pâtissiers qui composent l’association Le Creusois. Ils sont les seuls à pouvoir fabriquer et vendre ce gâteau sous le nom Le Creusois. Ils s’engagent tous à suivre fidèlement la recette et à n’utiliser que les meilleurs ingrédients pour la préparer.
Où pouvez-vous goûter le Creusois ?
Il est également possible que vous trouviez plusieurs gâteaux similaires sous des noms légèrement différents dans les supermarchés de Creuse, mais aussi ailleurs en France.
Chaque année, environ 160 000 gâteaux officiels Le Creusois, pesant 320 g, sont vendus. Depuis 1999, des versions produites en série de ce gâteau sont disponibles, mais ne peuvent pas s’appeler Le Creusois. Ils portent donc des noms du type “Moelleux de Limousin” ou “Gâteau Creusois”.
En vieux français, le gâteau était dit « cuit en tuile creuse », expression lui donnant son nom.
Si vous êtes amateur de noisette, vous allez forcément adorer ce gâteau, même si la saveur et la texture sont très simples et basiques. Il est idéal pour accompagner votre café ou votre thé du matin ou du goûter.
Si vous n’avez jamais goûté cette spécialité française, c’est le moment idéal pour l’essayer !
Comment choisir et acheter des noisettes parfaites pour votre gâteau Creusois ?
Si vous achetez des noisettes en coque, recherchez des coques qui ont l’air pleines et qui semblent lourdes. Les vieilles noisettes commenceront à sécher dans la coque, ce qui les rendra plus légères. Si vous achetez des noisettes décortiquées, recherchez celles dont la peau est serrée et les noisettes pleines et charnues. Achetez dans un magasin avec un roulement rapide pour obtenir les noisettes les meilleures et les plus fraîches possibles.
Il ne devrait y avoir aucun signe de développement de moisissure sur les noisettes, ce qui n’est pas très courant et ne peut se produire que si les noisettes sont conservées dans un environnement humide et sont pourries.
Alors, vérifiez leur couleur et ne choisissez pas celles qui sont décolorées ou qui semblent fatiguées, car lorsque les noisettes et autres fruits commencent à sécher, leur couleur s’estompe lentement.
La recette du gâteau le Creusois
Comme nous vous l’avons affirmé, cette recette est vraiment simple à réaliser et ne vous demande pas de techniques ou d’ustensiles particuliers.
Les ingrédients pour 1 Creusois de 4 à 6 personnes :
- 125 g de beurre
- 150 g de sucre blanc
- 80 g de farine blanche tout usage
- 125 g de noisettes moulues
- 4 blancs d’œufs
La préparation :
- Étape 1 : Préchauffez le four à 180 °C.
- Étape 2 : Faites fondre le beurre à feu doux dans une casserole. Pendant ce temps, ajoutez les noisettes moulues, le sucre et la farine dans un saladier et mélangez bien jusqu’à homogénéité.
- Étape 3 : Versez le beurre fondu dans le bol du mixeur ou dans votre cul de poule et mélangez bien. Ajouter ensuite les blancs d’œufs et mélanger à nouveau jusqu’à homogénéité.
- Étape 4 : Versez la préparation dans un moule à manqué de 18 cm ou 20 cm beurré et enfournez pendant environ 30 min. La cuisson dépend de votre four. Je vous conseille donc de surveiller votre gâteau et de le sortir dès que votre lame de couteau ressort sèche de ce Creusois. Si vous le laissez trop longtemps, votre gâteau risque d’être trop cuit et surtout trop sec.
À la sortie du four, laissez refroidir votre Creusois à température ambiante sur une grille de refroidissement.
Si vous souhaitez le décorer, vous pouvez saupoudrer de noisettes finement moulues sur le dessus du Creusois.
Les accompagnements
Cette recette de gâteau est si simple, mais délicieuse ! C’est une excellente recette pour un goûter gourmand et rapide pour régaler petits et grands.
Le Creusois est encore meilleur servi avec de la crème pâtissière. Il sera également délicieux avec une crème anglaise faite maison ou une boule de glace à la vanille.
Les variantes du Creusois
Si vous, ou les personnes que vous recevez, n’aimez pas les noisettes, il est possible de réaliser ce gâteau avec des noix.
Cependant, vous ne pourrez plus appeler votre dessert ou votre goûter un Creusois. Il sera tout de même très bon.
Ping : La bûche de Noël : deux recettes faciles et gourmandes !
Ping : Le gâteau Basque, un dessert emblématique du pays basque