You are currently viewing Gratin de courge butternut, une autre version du gratin dauphinois
gratin de courge butternut

Gratin de courge butternut, une autre version du gratin dauphinois

Le gratin de courge butternut version dauphinoise, est une nouvelle sorte du gratin dauphinois classique. L’automne a beaucoup d’excellents ingrédients à offrir :  les différentes variétés de courges bien sûr, les champignons de toutes sortes, les châtaignes et entre autres, le chou frisé. Tous ces légumes sont à leur apogée en ce moment, vous devriez vraiment en profiter.

La courge butternut est un des légumes d’automne particulièrement délicieux que vous pouvez utiliser autrement qu’en soupe. Avec un gratin de courge bien chaud sur la table du dîner, vous vous sentirez réchauffé et réconforté avec un temps pluvieux et froid à l’extérieur.

Le gratin de courge butternut : un plat d’automne par excellence

Traditionnellement on prépare le gratin dauphinois avec des pommes de terre, mais la version avec de la courge butternut c’est encore autre chose !.

On relève le plat de cette sorte de courge sucrée, avec les saveurs d’ail, de la crème et du gruyère. Je vous garantis que ce plat vous réconfortera pendant les mois froids d’automne et d’hiver.

La courge butternut, qu’est-ce que c’est ?

Vous vous demandez peut-être, qu’est-ce qu’une courge butternut exactement ? Est-ce une citrouille ou une courge ?

Eh bien, bien que la courge butternut ait une chair jaune/orange, ce n’est pas une citrouille. C’est une courge d’hiver, originaire d’Amérique du Nord.

Ce qui la différencie le plus des courges ou des courgettes d’été, c’est la peau. Lorsqu’elle est laissée sur le pied pour mûrir, la peau extérieure devient dure, développant une enveloppe protectrice autour de la chair.

Pour la même raison, la courge butternut et ses semblables étaient chéris par les Amérindiens.

La peau dure empêche la chair intérieure molle de pourrir, ce qui permet de conserver le légume longtemps. Une caractéristique très bénéfique à l’époque avant le confort du monde moderne dont nous jouissons aujourd’hui.

Heureusement pour nous, de nos jours, la courge butternut a également fait son chemin en Europe et est largement disponible, même hors saison.

Cependant, si vous voulez de la courge butternut fraîche cultivée localement, vous devriez vous rendre au marché de votre fermier local, car c’est le moment de vous en procurer.

Vous avez un potager ? alors, n'hésitez pas à cultiver vos propres butternuts

velouté de butternut - sharefrenchdinner.com

Si vous avez un potager, vous pouvez très simplement les cultiver vous-même et en plus « bio » ! Évidemment, il est trop tard pour cette année, mais si vous vous préparez à temps, vous pouvez avoir votre propre courge butternut pour la saison prochaine.

Au printemps, dès que le gel est passé (juste après les saints de glace) vous pouvez commencer le processus de croissance. Si vous vivez dans un endroit géographique plus froid où la saison de croissance est courte, vous pouvez commencer quelques semaines plus tôt à l’intérieur ou dans une serre.

Par la suite, plantez la courge dans le jardin. Les plants de courge butternut ont besoin de beaucoup d’espace autour d’eux, alors assurez-vous d’en laisser beaucoup autour de chaque plante.

La récompense est que chaque plante pourra supporter entre 10 et 20 courges ! de quoi cuisiner tout l’automne et même en faire profiter vos proches et vos voisins.

Une fois que vous les récoltez à l’automne, vous pouvez également les stocker dans un endroit sombre et frais.

Les assaisonnements qui conviennent au gratin de courge butternut

Vous pouvez rester dans la simplicité et assaisonner votre gratin de courge version dauphinoise avec seulement un peu d’ail et de thym. Il y a plus d’herbes que vous pouvez utiliser qui complètent la saveur de la butternut.

Si vous avez encore des herbes fraîches dans votre jardin, c’est le moment de les utiliser avant que le gel ne s’installe. Comme toujours, l’assaisonnement est une question de goût, mais pour la courge butternut, je recommanderais particulièrement l’origan et la sauge.

Nous avons tendance à ne pas utiliser très souvent la sauge dans la cuisine moderne et je trouve cela dommage. C’est une herbe absolument délicieuse lorsqu’elle est associée aux bons ingrédients.

La courge musquée est l’une des meilleures amies de la sauge. Attention à ne pas en faire trop, car la sauge est assez puissante en saveur. Il en va de même pour la muscade ou la cannelle.

C’est aussi une très belle combinaison, mais elle doit être utilisée très subtilement. Sinon, vous vous retrouverez avec un plat aux saveurs plus d’un dessert qu’un plat salé.

La recette du gratin de courge butternut

Les ingrédients pour un gratin pour 4 à 6 personnes :

                                                          Si vous aimez les plats chauds et réconfortants, le gratin de courges butternut est excellent.
  • 1 gros ou 2 petits butternut
  • 300 ml de crème fraîche épaisse ou liquide entière
  • 1 cuillère à café de sel
  • 100 ml de lait
  • 1 gousse d’ail, écrasée
  • 3 brins d’origan
  • 15 g de beurre
  • 60 g de gruyère ou d’emmental râpé

La préparation :

  • Étape 1 : Préchauffez votre four à 190 °C chaleur tournante ou thermostat 5.
  • Étape 2 : Placez votre courge butternut au micro-ondes et faites la chauffer pendant 5 min. Cela rendra l’épluchage du légume beaucoup plus facile !
  • Étape 3 : Épluchez le légume et retirez les graines.
  • Étape 4 : Utilisez un robot culinaire ou coupez le butternut en fines tranches à la main. Pour cela, vous avez besoin d’un bon couteau bien aiguisé.
  • Étape 5 : Mettez la crème, le sel, le lait, l’ail et l’origan dans une petite casserole et réchauffez le tout à feu doux.
  • Étape 6 : Beurrez un plat allant au four et disposez les tranches de butternut dedans. Versez ensuite la sauce crémeuse sur les tranches de courge.
  • Étape 7 : Couvrez votre plat avec du papier d’aluminium et mettez au four et faites cuire la préparation pendant 25-30 minutes.
  • Étape 8 : Sortez le plat du four et retirez le papier d’aluminium. Vous devez ensuite garnir toute la surface de votre préparation de fromage râpé et remettez le plat au four. Faites cuire au four encore 25-30 minutes.

Le plat est prêt lorsque le fromage est bien fondu ou gratiné selon vos goûts.

Les accompagnements

Le gratin de butternut version dauphinoise peut être servi soit en accompagnement d’une viande, soit seul. Il se marie bien avec de nombreux types de viande, mais vous le trouverez particulièrement savoureux avec des viandes plus foncées comme le bœuf ou le gibier.

Cependant, il peut tout aussi bien être servi avec du porc ou un poulet rôti. Si vous souhaitez le servir seul, je vous conseille de le servir avec une salade verte, et peut-être un morceau de pain.

Côté boisson, pour trancher avec le goût sucré de la courge butternut, un vin rouge sera parfait. Vous pouvez proposer, par exemple, un Bergerac ou un Bordeaux.

Photo n°2 : George_Chernilevsky, CC.  Wikimedia

N'hésitez pas de laisser un commentaire :)