Lorsque l’on veut déguster de belles tranches de pain ou brioche grillés, il arrive que l’on rencontre quelques mésaventures : tartines brulées, pain coincé qui ne sort pas de l’appareil etc. Pour éviter ces déconvenues quelques points de détails sont à considérer lors de l’achat d’un grille-pain.
Les fonctionnalités à prendre en compte pour choisir le meilleur grille-pain :
Le nombre de fentes :
Selon le modèle, on remarque très vite que le nombre de fentes disponibles, leur largeur et leur profondeur varient. S’il dispose d’une seule fente, l’appareil sera un peu plus long correspondant à environ la taille de deux tranches de pain de mie standard posée côte à côte ou une longue portion de baguette traditionnelle. Ceux à deux ou quatre fentes ne permettront pas d’insérer autant de longueur de pain, mais plutôt d’augmenter le nombre de portions disponibles au même moment. Quant à l’épaisseur, elle est disponible en 28 mm et 38 mm et sera donc choisi en fonction de la nature des ingrédients que l’on souhaite griller : le pain parisien est plus large que la brioche tranchée par exemple.
Le thermostat du grille-pain :
Les qualités de thermostats sont également variables. Cela va du thermostat que l’on peut faire varier de 1 à 6 sans distinction des faces au modèle permettant d’établir des niveaux de chauffe des faces extérieures et intérieures en faisant varier la distance de l’aliment par rapport aux résistances du grill. Certains ont une mention « décongélation » qui correspond à la température idéale pour obtenir un pain gardant ses qualités malgré un réchauffement rapide.
la remontée extra-haute :
Certaines marques ont pensé combien il était désagréable de devoir se brûler les doigts pour récupérer une tartine qu’on aimerait bien manger encore chaude. C’est ainsi qu’elles ont conçus des modèles remontant le pain très haut sans risquer de se faire mal.
Le ramasse-miettes du grille-pain :
C’est un ingénieux petit tiroir qui rassemble les miettes échappées du toast et beaucoup plus facile à vider et à nettoyer qu’en secouant l’appareil pour les enlever.

Le choix de la rédaction : qualité et fonctionnalités du grille-pain
Après une longue recherche nous avons choisi de vous proposer 5 models qui allient fonctionnalités et qualité :
Vintage 155
Petit coup de cœur pour cet appareil aux lignes rétro disponible dans des couleurs pastelles bleues, beiges ou vertes assorties de lignes et boutons acier inoxydable qui s’intégrera élégamment à toutes les cuisines. Son prix ne dépasse pas la soixantaine d’euros.
Il est équipé de deux fentes de 38 mm x 139 mm, ce qui permet de toaster un large choix de pains et brioches. Sa puissance est de 800 watts avec un thermostat réglable sur 6 positions et les fonctions réchauffage, décongélation, toast et annulation rapide de commande. Mais ses parois restent froides et sa remontée extra-haute et évitent tous les risques de brûlure. Le tiroir ramasse-miettes est inclus. Ses dimensions de 19 cm de large x 30 cm de long x 20 cm de haut permettent de placer ses 1,6 kg n’importe où dans la cuisine.
Cuisinart CPT180E
Un de nos grille-pains préféré est ici proposé par Cuisinart. Entièrement recouvert d’acier inoxydable, il offre quatre fentes à largeur réglable et système de centrage pour brunir le pain uniformément. Ses dimensions restent raisonnables 29 cm de long x 27 de large et 18 de haut, il pèse 2 kg. C’est vraiment l’accessoire idéal pour les familles nombreuses qui permet un réglage de la température sur 6 positions différentes indépendant pour chaque couple de fentes grâce à une puissance de 1800 watts. Il possède également un tiroir ramasse-miettes et un range cordon intégré. Son prix avoisine les 90 euros, mais pas de défaut pour ce grille-pain design chic au service des grandes tablées qui de surcroit est garanti 3 ans.
Russell Hobbs 23334-56
Grille-pain peu encombrant, 32.6 cm de long, 19.2 cm de large et d’une hauteur de 27 cm. Ses 1670 watts lui permettent de faire profiter d’une fonction de cuisson 50% plus rapide. Il est également possible de surveiller la cuisson grâce au lift & look qui permet de soulever le pain pour contrôler le brunissage. Ses deux fentes extra-larges sont adaptées au pain. Les fonctions de décongélation et annulation sont également disponibles et petite grille est fournie pour réchauffer les viennoiseries. Le tiroir ramasse-miettes, le range-cordon intégré et les pieds antidérapants constituent des atouts pratiques et de sécurité pour cet appareil dont le prix se situe dans les cinquante euros. Il est en acier inoxydable crème, rouge et bleu pour un petit air vintage sympathique. Par contre attention à bien se munir d’une pince en bois pour saisir les tranches chaudes.
KitchenAid artisan 5KMT2204
Certes, ce grille-pain coûte environ 230 euros et contient deux fentes extra-larges, mais c’est la Rolls dans son domaine. Il est entièrement automatique, en aluminium moulé disponible en 10 couleurs très tendances. Son capteur automatique permet de garder les toasts au chaud sans les brûler. Il dispose de 7 degrés de brunissement contrôlés par un minuteur LED. Il offre également un porte-sandwich pour préparer des casse-croûtes chauds non fondants. Ses fonctions comprennent aussi la décongélation et la possibilité de griller l’intérieur des bagels ou pain pour hamburger tout en réchauffant l’intérieur. Le tiroir ramasse-miettes est également inclus. Il est très stable pour un poids de 6 kg et une taille de 22.6 cm de largeur, 34.8 cm de largeur et 40.5 cm de haut. Ses 1250 watts assurent aisément le brunissement souhaité. Ce grille-pain haut de gamme nécessite donc de disposer d’une place suffisante et d’avoir le budget nécessaire.
Tefal TL365ETR Grille-Pain Express Inox/Noir
Ce modèle est le plus sobre et celui avec le meilleur rapport qualité/prix d’environ 40 euros. De taille normale 37 x 18 x 10 cm, il est élégant et sobre tout en acier inoxydable. Il pèse 1.6 kg et développe 1 000 watts en chauffe. Il dispose d’un thermostat avec 7 positions d’une longue fente unique pour le grillage de 28 mm de large. Ces fonctions sont basiques mais efficaces : décongélation, système de levage haut, bouton d’annulation éjection du pain et une remontée extra-haute. Un ramasse-miettes et un range-cordon lui apportent un côté pratique et propre. Pas de superflu ce modèle Tefal, mais une conception de qualité.
Les cinq grille-pain présentés ci-dessus vous pouvez les trouver sur amazon via les liens ci-dessous :