You are currently viewing Huîtres, un met iodé des tables de fin d’année
Huitres

Huîtres, un met iodé des tables de fin d’année

Les huitres sont des mets très appréciés dans la gastronomie française. À faible calorie, elles sont également riches en nutriments : vitamines B2, B3, B12, en antioxydants comme la vitamine A, ainsi qu’en oligoéléments comme le fer, le sélénium, le zinc et le calcium  . S’il est facile de les consommer dans les restaurants, les cuisiner à la maison demande parfois quelques astuces.

Ce qu’il faut savoir sur les huitres

Il existe différents types d’huitres destinées à la consommation. Plate ou creuse, l’huitre est caractérisée par une chair tendre et un arome iodé souvent très prononcé. Elle possède généralement une forme ronde et peut peser entre 20 g à plus de 150 g.

L’huitre est un aliment très nourrissant, mais à faibles calories. En effet, manger une douzaine vous apportera seulement 100 kcal et même pas 5 g de graisses. Par ailleurs, il s’agira en grande partie d’acides gras insaturés ou de l’oméga3. Par contre, ce mollusque marin est une grande source d’oligoélément et de minéraux comme le phosphore et le fer.

Les huitres sont largement présentes sur les tables de fêtes de fin d’année. Mais cela n’empêche pas les gourmets de les déguster à d’autres occasions, aussi bien en entrée qu’en plat principal ou en apéritif.

Si vous souhaitez manger des huitres à la maison, il est recommandé de bien les choisir. Demandez à votre poissonnier de les ouvrir pour vous faciliter la tâche, si vous comptez les consommer ou les cuisiner rapidement. Sélectionnez celles qui sont bien fermées et lourdes. C’est la preuve que le mollusque est intact, gorgé d’eau et donc, encore vivant. Vous en aurez de toutes les tailles, le calibre étant affiché sur les paniers avec leur provenance et leur date de conditionnement. Lorsque vous ouvrez les bourriches, il est indispensable de les préparer ou de manger le fruit de mer dans l’heure qui suit.

Idée de recettes traditionnelles

Crues, nature

Les huitres peuvent être consommées crues. Dans ce cas, il vous suffira de préparer une vinaigrette ou un jus de citron pour l’accompagner. Vous pouvez y joindre quelques feuilles d’échalotes, de cerfeuil, de ciboulette et de persils finement hachés. Ouvrez les huitres et disposez-les dans un plateau tapissé de gros sel.

Pannées

Proposez à vos invités une autre façon de manger des huitres en adoptant cette recette gourmande. Pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

  • 12 grosses huitres
  • 1 citron.
  • 2 Cac de moutarde de Dijon
  • 2 œufs
  • 200 g de la chapelure
  • 50 g de farine
  • du sel et du poivre

Commencez par ouvrir les huitres, décrochez les mollusques et posez-les sur un papier absorbant. Prenez un œuf et séparez le blanc et le jaune. Dans un récipient, mélangez ce dernier avec de la moutarde et créez une mayonnaise avec l’huile. Montez le blanc en neige et incorporez avec le mélange précédent avant de verser le jus de citron. Enfin, assaisonnez avec le sel et le poivre de la quantité de votre choix. Dans différents bols ou assiettes, placez un œuf battu, la farine et la chapelure. Faites passer délicatement chaque huitre dans ces dernières et faites frire dans une huile brulante pendant une minute. Égouttez et placez les huitres sur une assiette accompagnée d’une mayonnaise.

Gratinées

Vous préférez une recette plus traditionnelle ? Optez pour des huitres chaudes gourmandes et très faciles à réaliser. Vous aurez ainsi besoin de :

  • 12 grosses huitres
  • 15 g de beurre
  • 40 cl de crème épaisse
  • ½ verre de vin blanc
  • 1 cas de curry en poudre
  • du persil
  • de la chapelure

Préchauffez votre four à 200 °C, puis ouvrez les huitres pour en décrocher les mollusques. Filtrez leur eau et nettoyez les coquilles creuses avant d’y remettre les huitres. Faites fondre le beurre dans une casserole, rissolez les échalotes hachées. Versez le vin et le persil finement haché, ajoutez ensuite la crème épaisse et le curry. Vous pouvez aussi y ajouter du jus de citron dans cette recette. Fouettez la sauce puis laissez réduire le tout à feu doux.

Dans un plat à four, déposez les huitres et arrosez-les avec la préparation précédente. Parsemez le tout avec de la chapelure et enfournez pendant 5 minutes environs. Ce plat est à déguster encore chaud, quelques minutes après sa sortie du four.

Conseils pour préparer des huitres

Les huitres peuvent être cuites de différentes manières et vous offrir à chaque fois des saveurs étonnantes en bouches. Elles peuvent être farcies pour obtenir un mélange gourmand dans la bouche. Vous pouvez même en faire un exotique tartare avec des fruits comme la mangue et la citronnelle ou avec de la viande de bœuf haché. Mais vous pouvez aussi opter pour des cuissons simples, par exemple en les pochant dans un peu de bouillon de fruit de mer. Sachez que ces fruits de mer se marient superbement avec du vin blanc, ainsi que du champagne. Ces mollusques font partie des mets exquis présentés à des occasions spéciales.

N'hésitez pas de laisser un commentaire :)