Parmi les traditions de Noël de mémoire antique, il y a sans doute celle de la bûche de Noël. Une coutume aux origines très anciennes qui traverse tout le continent européen du nord au sud, d’est en ouest. C’est une habitude rurale qui fait partie des rites propitiatoires et bienfaisants de la nouvelle année. D’après les témoignages, elle date du XIIe siècle et était très répandue sur le continent européen jusqu’au XIXe début du XXe siècle. À cette époque, la cheminée était le cœur de la maison et aussi la seule source de chauffage.
La tradition de la bûche de Noël
Peu de personnes se souviennent d’une coutume qui ne survit plus que dans les histoires et dans la mémoire de certains : l’allumage de la bûche de Noël. Selon cette tradition, la famille se réunissait autour de la cheminée la veille de Noël et plaçait une bûche dans le foyer de la cheminée, généralement en chêne. On y posa ensuite d’autres branches et de la paille qui, en brûlant facilement, auraient permis à la bûche de s’enflammer, mais en même temps de ne pas se consumer complètement : il était en effet indispensable qu’elle soit conservée dans la cheminée pendant les douze jours entre Noël et l’Épiphanie.
Chacun de ces douze jours était représentatif des mois de la nouvelle année et il était possible, en observant le cheptel, de faire des prédictions sur l’avenir, notamment sur les cycles naturels qui, pour une société basée sur l’agriculture, étaient essentiels à la subsistance de toute la famille. Le lien avec le monde agricole se manifeste aussi par un autre élément : la coutume d’offrir des friandises à base de farine le jour de Noël.
Par ailleurs, dans la tradition culinaire française, la bûche de Noël est également associée au pain de calandre (un pain sucré dont le nom est évocateur du calendrier du nouvel an). Dès le Haut Moyen Âge, avec le Concile de Tours en 567, ces douze jours sont consacrés aux vacances et le temps de l’Avent est instauré en vue de la célébration de la Nativité.
De nos jours, afin de transmettre une tradition qui appartient à notre culture depuis des siècles, dans certaines régions, ce rituel privé s’est transformé en un rituel collectif. Il existe différentes animations, organisées localement, au cours desquelles un feu est allumé le soir du réveillon qui sera ensuite entretenu jusqu’au 6 janvier.

La bûche de Noël en dessert
Pour ceux qui ne la connaissent pas, la bûche de Noël est un dessert traditionnel des fêtes de Noël de divers pays européens, mais elle est profondément ancrée en France, où elle est née. Mais dans l’un des hauts lieux de la pâtisserie mondiale, ce qui était à l’origine un dessert paysan avec un décor imitant un tronc d’arbre, est devenu au fil du temps une préparation stylisée et sophistiquée. Des mousses et des gâteaux aux saveurs originales et surprenantes sont préparés pour la bûche de Noël française moderne et seule la forme semi-cylindrique reste, mais avec peu de décorations extérieures.
La recette de la bûche de Noël traditionnelle
La bûche de Noël est un gâteau de Noël en forme de tronc ; un classique français traditionnel qui se prépare pendant les vacances de Noël ! À base de pâte à biscuit roulée, fourrée et recouverte de ganache au chocolat ! C’est un dessert lié à la tradition de la bûche de Noël très répandue en Europe du Nord.
Ce sont donc ensuite les Français, au milieu des années 1900, qui transforment le symbole en dessert. Ainsi est née la Bêche de Noël, un morceau de bois à manger ! Le faire à la maison est très facile !
Ce que je vous propose aujourd’hui, c’est la recette originale de la bûche de Noël. C’est une préparation simple et rapide, il ne vous faudra que peu de temps pour assembler les différentes pièces ! C’est une combinaison de saveurs incroyablement délicieuses auxquelles vous ne pourrez pas résister ! Parfait comme gâteau de Noël à servir le jour de Noël, le réveillon de Noël, le réveillon du Nouvel An, lors des fêtes et vacances de Noël.
Les ingrédients pour une bûche de Noël pour 8 à 10 personnes
Pour la base de pâte à biscuits :
- 6 jaunes d’œufs de taille moyenne
- 3 blancs d’œufs de taille moyenne
- 160 grammes de sucre cristallisé
- 160 grammes de farine blanche
- le zeste râpé d’un gros citron
- 3 cuillères à soupe de sucre semoule à saupoudrer sur la surface après cuisson
Pour remplir et décorer :
- 300 g de crème liquide entière
- 450 g de chocolat noir (ou 250 g de chocolat noir et 150 g de chocolat au lait)
- 150 gr de confiture de fruits des bois ou confiture de framboise
- 1 cuillère à soupe de sucre en poudre
La préparation
LE BISCUIT
- Préchauffez le four à 180 °C Chaleur tournante.
- Dans un grand bol, fouettez les blancs d’œufs jusqu’à ce qu’ils soient épais et culminants, puis, toujours en fouettant, saupoudrer de 50 g de sucre en poudre et continuer à fouetter jusqu’à ce que les blancs soient fermes, mais ne soient pas secs.
- Dans un autre bol, fouettez les jaunes d’œufs et le reste du sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange soit mousseux. Ajoutez le zeste de citron.
- Allégez le mélange de jaunes avec quelques cuillerées de blancs d’œufs, en les incorporant délicatement. Ajoutez ensuite les blancs restants par tiers en mélangeant sans les casser.
- Tapissez une plaque de cuisson de papier sulfurisé.
- Versez la préparation pour gâteau et cuire au four pendant 20 minutes.
Laissez refroidir un peu le gâteau avant de le démouler sur un autre papier sulfurisé. Si vous saupoudrez avec un peu de sucre glace, cela peut aider à prévenir le collage, mais ne vous inquiétez pas trop, car les déchirures ou les bosses seront recouvertes par le glaçage plus tard. Enroulez le biscuit sans le serrer avec un torchon propre. Une fois enroulé et parfaitement scellé, le biscuit doit être laissé au repos jusqu’à ce qu’il soit froid pendant environ 1 heure.
LA GANACHE AU CHOCOLAT
15 – 20 minutes avant le remplissage, préparez la ganache
- Portez la crème à ébullition, éteindre le feu et ajoutez le chocolat cassé. Mélangez avec un fouet à main, en 1 minute, c’est prêt !
- Laissez ensuite refroidir pour que la ganache soit tartinable et non liquide ! (environ 20 minutes, en tournant de temps en temps).
- Enfin, déroulez délicatement la bûche, ajoutez d’abord une couche de confiture en veillant à laisser 1 cm de bord sur les côtés.
- Ajoutez ensuite la ganache au chocolat, formez une couche d’environ 1/5 cm en laissant toujours un peu de marge.
- Roulez le biscuit serré, mais sans trop appuyer. Enfin, fermez et scellez chaque face de votre bûche de Noël dans un film. Laissez reposer à température ambiante pendant 2 à 3 heures.
FINITIONS DE LA BÛCHE DE NOËl
- Tout d’abord, faites chauffer une casserole avec le reste de ganache à feu doux, jusqu’à obtenir à nouveau une crème brillante et tartinable.
- Déroulez ensuite le film et faites 2 coupes obliques, une plus petite (partie de 5 à 6 cm de large) et une plus grande (partie de 9 cm de large).
- Éliminez les extrémités.
- Ajoutez une première partie de ganache sur la bûche puis l’autre partie sur les côtes et les extrémités. Lissez la surface ou faites des formes en fonction du résultat que vous souhaitez.
La bûche de Noël moderne : nougat, chocolat et orange
Comme je vous l’ai dit, la bûche de Noël se décline aujourd’hui en variantes plus modernes. Cette variante fait plus penser à un entremets, mais sa présentation permet de la proposer comme dessert de Noël.
La texture est mousseuse et fondante, grâce à un nougat bavarois associé à une gelée d’orange et un biscuit Sacher : moelleux, mais avec une texture agréable.
Cette Bûche au nougat, chocolat et orange à des saveurs classiques, mais délicates, qui vous permettront de partager un dessert équilibré et délicieux.
Les ingrédients pour une bûche de Noël pour 8 à 10 personnes
BISCUIT SACHER À L’ORANGE :
- 150 g d’œufs entiers
- 80 g de pâte d’amande 50%
- 30 g de sucre en poudre
- 25 g de beurre fondu
- 30 g de sucre semoule
- 25 g de farine T00
- 15 g de cacao non sucré
- 10 g de chocolat noir fondu
- zeste râpé d’1 orange
CRÉMEUX CHOCOLAT NOIR ET ORANGE :
- 85 g de crème fraîche entière
- 85 g de jus d’orange fraîchement pressé, filtré
- 31 g de jaune d’œuf
- 22 g de sucre semoule
- 77 g de chocolat noir 70%
- 0,6 g de gélatine (1 feuille)
- 2 cuillères à café d’extrait d’orange
GELÉE D’ORANGE :
- 150 g de jus d’orange fraîchement pressé, filtré
- 30 g de sucre semoule
- 27 g de dextrose ou de sucre cristallisé
- 4,5 g de gélatine
BAVAROIS AU NOUGAT :
- 295 g de lait entier
- 90 g de sucre semoule
- 95 g de jaunes d’œufs
- 60 g de pâte de nougat
- 295 g de crème fraîche, mi-fouettée
- 8,85 g de gélatine
GLAÇAGE MIROIR AU CHOCOLAT
- 220 g de sucre semoule
- 220 g de sirop de glucose
- 116 g d’eau
- 147 g de lait concentré sucré
- 110g de chocolat au lait 40%, haché
- 110 g de chocolat noir 65%, haché
- 13,2 g de gélatine
- Bol d’eau pour la gélatine
La préparation
BISCUIT SACHER À L’ORANGE
- Préchauffez le four à 200 °C. Séparez les blancs d’œufs des jaunes de 2 œufs.
- Faites chauffer la pâte d’amande au four à micro-ondes pendant quelques secondes pour la ramollir. Avec un batteur plongeant, mélangez la pâte d’amande avec le sucre glace.
- Ajoutez les deux jaunes d’œufs un à un puis l’œuf entier. Mélangez 5/6 minutes jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Faites fondre le beurre.
- Battez les blancs d’œufs en ajoutant le sucre semoule petit à petit. Incorporez 1/3 des blancs d’œufs au mélange d’amandes.
- Ajoutez la farine tamisée avec le cacao, le reste des blancs d’œufs et enfin le beurre fondu froid et le chocolat fondu. Mélangez délicatement le mélange.
- Déposez la pâte à une hauteur de 1 cm sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé (I 35×25 cm) et cuire pendant 13 minutes. Parez les bords et découpez un rectangle de 23×7 cm.
CRÉMEUX CHOCOLAT NOIR ET ORANGE
- Faites tremper la gélatine dans de l’eau froide.
- Dans un bol, mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre. Hachez le chocolat et faites-le fondre.
- Portez à ébullition le jus d’orange et la crème dans une casserole, versez sur le mélange jaune/sucre et mélangez
- Vous devez remettre le mélange dans la casserole, sur le feu et cuire jusqu’à 82 °C en remuant constamment. Une fois hors du feu, ajoutez la gélatine essorée et bien mélanger jusqu’à dissolution complète.
- Versez le mélange sur le chocolat et bien émulsionner.
- Versez cette préparation dans le moule et laissez refroidir.
GELÉE D’ORANGE
- Faites tremper la gélatine dans de l’eau froide.
- Faites chauffer une partie du jus d’orange, ajoutez le sucre et le dextrose et mélangez pour bien dissoudre les sucres.
- Ajoutez la gélatine pressée et remuer pour bien dissoudre la gélatine.
- Ajoutez le reste du jus et bien mélanger.
- Versez le mélange sur la crème au chocolat.
BAVAROIS AU NOUGAT
- Préparez la crème anglaise.
- Faites tremper la gélatine dans de l’eau froide.
- Portez le lait à ébullition. Dans un bol avec un fouet, mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange soit homogène. Versez le lait sur le mélange jaunes d’œufs/sucre, filtrez et remettez sur le feu en remuant constamment et laissez cuire jusqu’à une température de 82 °C.
- Retirez du feu et versez dans un bol froid. Ajoutez la gélatine essorée et mélangez jusqu’à dissolution complète.
- Ajouter la pâte de nougat au mélange et émulsionner avec un mixeur plongeant.
GLAÇAGE MIROIR AU CHOCOLAT
- Hydratez la gélatine dans l’eau.
- Dans une casserole, faites chauffer l’eau, le sucre et le glucose à 103 °C. Versez le mélange sur le lait concentré, ajoutez les deux types de chocolat et la gélatine hydratée. Bien émulsionner la préparation.
- Couvrez d’un film alimentaire et réfrigérez au moins 12 heures.
L’ASSEMBLAGE
- Versez une partie de bavarois au nougat dans le moule (un peu en dessous de la moitié environ).
- Insérez le crémeux avec la gelée d’orange et pressez un peu (crémeux vers le bas).
- Versez de la crème bavaroise jusqu’à environ ½ cm du bord et insérez le Sacher Biscuit.
LE SERVICE
Sortir la bûche du moule et la placer sur une grille. Chauffez le glaçage, glacez le gâteau et décorez-le selon vos envies. Placez la bûche au réfrigérateur pendant au moins 8 heures avant de servir.
Il existe autant de bûches de Noël qu’il y a de personnes qui souhaitent les cuisiner. Vous pouvez donc suivre une recette traditionnelle ou bien inventer votre propre bûche de Noël en associant des saveurs qui vous donnent envie.

Ping : Le pain d’épices : la tradition Alsacienne de Noël - Share French Dinner