You are currently viewing La crème brûlée, un dessert français raffiné
la crème brulée

La crème brûlée, un dessert français raffiné

La Crème brûlée… Tout le monde connaît et adore ce dessert français par excellence. On la distingue par ses deux textures. L’une est la crème veloutée qui fond sur la langue elle est très raffinée avec ses différentes saveurs telles que le citron, l’orange ou la vanille. L’autre texture c’est cette fine couche de caramel qui croustille lorsque vous plongez la cuillère dans votre crème et lorsque vous la dégustez. La crème brûlée est un dessert réussi à tous points de vue. De plus, c’est super facile à faire.

Qu’est-ce que la crème brûlée ?

La crème brûlée est un dessert populaire très connu en France et composé de jaunes d’œufs, de crème et de sucre. La particularité de ce dessert est l’association de la crème froide à la vanille et de la croûte de caramel encore tiède, qu’on réalise à l’aide d’un petit brûleur à gaz.

La crème brulée est un dessert français de plus en plus populaire, notamment à Noël et à la Saint-Sylvestre. Il peut aussi être servi en toute autre occasion.

Quelle est la différence entre la crème brûlée et la crème catalane ?

La crème catalane et la crème brûlée sont toutes deux des crèmes dessert recouvertes d’une solide couche de caramel. La crème catalane espagnole et catalane diffère de la crème brulée en termes d’ingrédients et de préparation.

Dans la crème brulée classique, on utilise comme ingrédient la crème, le jaune d’œuf et la vanille, tandis que pour la crème catalane on utilise du lait, de la fécule de maïs et on l’assaisonne de cannelle et parfois de zeste de citron ou d’orange. Une autre différence réside dans la préparation : pour la crème brûlée on cuit la crème dans les moules au bain-marie du four, tandis que pour la crème catalane on chauffe la crème dans une casserole sur le feu jusqu’à ce qu’elle se lie (mais ne bout pas) puis on la verse dans des bols qu’on réfrigère ensuite.

Les origines de la crème brûlée

La crème brûlée est l’un des desserts le plus célèbre au monde. Cependant, selon certaines sources, elle ne devrait pas avoir son origine en France, mais en Angleterre . Au 17ème siècle, il y avait une première forme originale de crème brûlée d’aujourd’hui au Trinity College de Cambridge. A cette époque, le dessert s’appelait Trinity College Cream en raison de son origine. Cette déclaration sur l’origine de ce dessert est très controversée, de sorte qu’il n’est pas possible de dire exactement si cette histoire est vraie. Quoi qu’il en soit, cette recette est considérée comme une recette typiquement française.

La recette de la crème brûlée

C’est une recette assez simple à réaliser. Vous pouvez facilement la réaliser la veille pour vos invités.

Les ingrédients pour 8 portions

  • 10 jaunes d’oeufs
  • 220 g de sucre en poudre
  • 1 litre de crème entière (minimum 30% de matières grasses)
  • une gousse de vanille
  • 40 g de cassonade (sucre de canne roux)

La préparation

  • Étape 1 : Coupez d’abord la gousse de vanille en deux avec un couteau bien aiguisé sur la planche à découper et grattez la pulpe. Mettez une petite casserole sur le feu et versez la crème en faisant chauffer le tout à feu doux.
  • Étape 2 : Pendant que la crème chauffe, placez les jaunes d’œufs dans un bol ou un cul de poule et battez-les à l’aide du batteur à main. Ensuite, remuez jusqu’à obtenir une consistance mousseuse et pendant ce temps ajoutez petit à petit le sucre. Remuer jusqu’à ce que le sucre soit complètement dissous. Préchauffer le four à 140 degrés.
  • Étape 3 : Versez maintenant la crème dans le mélange jaunes d’oeufs/sucre, chauffez à nouveau le tout brièvement puis retirez du feu. Mélangez le tout jusqu’à ce que cela soit homogène.
  • Étape 4: Placez les récipients en porcelaine pour la crème brûlée dans un plat allant au four suffisamment grand. Alternativement, vous pouvez également les placer sur la plaque à pâtisserie profonde de votre four. Remplissez maintenant le plat à gratin ou la plaque à pâtisserie d’eau bouillante de manière à ce que les récipients à crème brûlée soient à environ ⅔ dans l’eau.
  • Étape 5 : Maintenant, versez la crème dans les moules, puis mettez la plaque à pâtisserie / la cocotte au four pendant 50 minutes et laissez la crème prendre.
  • Étape 6 : Dès que le temps de cuisson est écoulé, sortez la crème brûlée du four et laissez-la refroidir complètement. Placez votre dessert ensuite au réfrigérateur pendant au moins 3 heures minimum ou toute la nuit.
  • Étape 7: Avant de servir, répartissez le sucre de canne sur la crème et avec une petite machine à flamber ou un petit chalumeau faites caraméliser le sucre jusqu’à ce que se forme une croûte croustillante.

Astuces :

Astuce 1 : remplissez un peu plus les moules car la crème brûlée s’effondre un peu après la cuisson.

Astuce 2 : Pour une croûte de caramel parfaitement croustillante, le sucre n’est caramélisé que juste avant de servir. Le sucre roux est très approprié pour cela, les résultats ne seront pas si bons avec du sucre ménager blanc normal. Le sucre doit être appliqué aussi uniformément que possible et pas trop épais ou trop fin sur la crème. Cela demande un peu de pratique – tout comme la fonte et la caramélisation du sucre. Parce que le sucre doit être joli et brun foncé, mais ne pas brûler.

la crème brulée

Les variantes de la crème brûlée

La crème brûlée originale utilise uniquement de la crème, du sucre, de la vanille et du jaune d’œuf comme ingrédients. Il existe également d’innombrables variantes dans lesquelles la crème est encore aromatisée avec du gingembre, de la fève tonka, de la lavande et d’autres saveurs. Des fruits tels que les framboises et les fraises sont également souvent ajoutés à la crème brûlée.

Certaines recettes remplacent la crème par du lait de coco ou une partie de la crème par du lait. Cependant, lorsque vous utilisez du lait, il doit contenir au moins 3,5% de matières grasses et ne doit pas dépasser 1/5 de la quantité. Sinon, vous perdez le goût et la texture crémeuse, qui est exactement la principale caractéristique de ce dessert.

Vous pouvez imaginer toutes sortes de mélange de saveurs qui vous inspire pour la réalisation de votre crème brûlée et surprendre tous vos convives avec un dessert simple mais raffiné.

Cet article a 4 commentaires

N'hésitez pas de laisser un commentaire :)