You are currently viewing La fondue bourguignonne, pour un dîner convivial
fondue bourguignonne

La fondue bourguignonne, pour un dîner convivial

C’est un repas pour les vrais amateurs de viande. Un repas qui est une tradition pour beaucoup, notamment à Noël ou à la Saint-Sylvestre. C’est surtout un plat parfait pour vous offrir un dîner convivial entre amis ou en famille : la fondue Bourguignonne. Mais d’où vient cette nourriture, où vous trempez des morceaux de viande dans de la graisse ou du bouillon, attendez qu’ils soient cuits et ensuite les mangez avec diverses sauces : sauce béarnaise, sauce moutarde, sauce tartare, …etc.  ?

Apprenez surtout à préparer votre fondue Bourguignonne afin de régaler tous vos convives.

Qu’est-ce qu’une fondue Bourguignonne ?

Qu’il s’agisse d’une fondue à la viande, au fromage ou au chocolat, la fondue est un repas très convivial et demande peu d’efforts : il vous suffit de découper différents types de viande, préparer des sauces, trancher du pain et tout mettre sur la table. Votre repas peut commencer tout de suite. Les morceaux de viande de la taille d’une bouchée sont embrochés sur une longue fourchette à fondue puis placés dans le caquelon. Les morceaux sont cuits ou frits dans le bouillon ou la graisse. Ils sont ensuite consommés avec diverses sauces, pain (blanc), divers cornichons ou salades de votre choix. Chaque famille a ses propres recettes, préférences et traditions pour une fondue Bourguignonne réussie. Mais vous avez tous un point commun : les amis et la famille s’assoient autour du caquelon et dégustent un délicieux repas que chacun peut préparer selon sa propre « recette ».

Pour résumer :

  • La fondue bourguignonne est la variante de fondue la plus couramment préparée en France.
  • Les morceaux de viande sont traditionnellement cuits à l’huile chaude.
  • En règle générale, on utilise des huiles pouvant être chauffées à haute température et sans goût.
  • L’huile de tournesol, l’huile de colza ou l’huile de noix de coco, par exemple, conviennent parfaitement pour votre fondue. En principe, vous pouvez également utiliser du saindoux. Cependant, ce n’est pas insipide.

L’histoire de la fondue Bourguignonne

La fondue bourguignonne est la fondue à la viande la plus populaire. Selon la légende, elle serait originaire des monastères bourguignons. Si l’on en croit la légende, les moines étaient préoccupés par le temps perdu à cuisiner. Ils trempaient donc de petits morceaux de viande directement dans l’huile chaude. Cela a réduit à la fois la préparation et l’effort de servir le plat au minimum.

Comme déjà mentionné, la Fondue Bourguignonne est la fondue la plus populaire. La plupart du temps, elle est également considérée comme la fondue à la viande classique. Un autre nom pour cela est la fondue grasse.

Comment préparer votre fondue Bourguignonne ?

Les ingrédients :

  • La viande : À l’origine, elle était préparée uniquement avec les meilleurs et les plus tendres morceaux de bœuf (l’original serait un bœuf charolais de Bourgogne). Aujourd’hui, le filet de porc, la poitrine de poulet et même le maigre de dinde sont utilisés pour la fondue bourguignonne. Comptez environ 150 à 200 grammes de viande par personne adulte.
  • Des légumes ou des pommes de terre pour accompagner. À l’automne, vous pouvez même cuisiner des champignons.
  • 1 litre d’huile (utiliser de l’huile de pépins de raisin pour ne pas « cracher » ni « éclabousser ». Il existe aussi des huiles « spécial fondue » aromatisées aux herbes…).
  • Ce que vous devez savoir : L’huile pour fondue grasse / fondue bourguignonne doit être une huile raffinée, hautement chauffable (non pressée à froid), telle que l’huile de colza ou l’huile de tournesol. La quantité de graisse ou d’huile dont vous avez besoin dépend du caquelon utilisé. En aucun cas, cela ne doit être plein, mais seulement à moitié plein.

    • Des sauces. Vous pouvez facilement trouver des assortiments de sauces toutes prêtes dans les supermarchés ou bien vous pouvez préparer vos propres sauces.
fondue bourguignonne - sharefrenchdinner.com

La préparation de votre fondue Bourguignonne :

  • Étape 1 : Coupez les morceaux de viande en cubes d’environ 2 cm.
  • Étape 2 : Pour les gourmands qui aiment recevoir et épater vos amis : multipliez les garnitures ! Les petites pommes de terre sautées se marient très bien avec la viande. Une belle salade du jardin, pour une touche de vert (tout bon repas devrait en avoir un !). Et pour accompagner tous les légumes gratinés ou les champignons sautés à l’ail et au persil sont les bienvenus. C’est presque prêt !
  • Étape 3 : Posez votre caquelon rempli d’huile sur le réchaud au centre de la table lorsque vos invités prennent place. Avant de déguster, n’oubliez pas de préparer vos sauces !

Astuces

La graisse que vous utilisez est chauffée à une température de 175 à 180 degrés Celsius avant que les morceaux de viande hachés puissent y être trempés. Si vous n’avez pas de thermomètre à portée de main, vous pouvez utiliser un journal pour déterminer si la graisse chauffée est à la température approximative. Pour ce faire, vous tenez le bâton de bois brièvement humidifié dans la graisse chaude et lorsqu’il fait des bulles, la température est correcte.

Attention, il faut faire attention à l’eau lorsqu’on utilise une fondue grasse. Donc si vous n’arrosez les morceaux de viande que d’un peu d’huile, il est préférable de le faire deux à trois heures à l’avance.

Les accompagnements

Même si le plus important de la fondue Bourguignonne reste la viande, vous pouvez proposer du pain ou des salades diverses en accompagnement. Avec différentes sauces qui soulignent le caractère et le goût des différents types de viande, vous complétez le plaisir culinaire. Pensez également à proposer quelques légumes ou des pommes de terre qui seront bien appréciés avec la dégustation de la viande.

Côté boisson, je vous conseille de choisir un vin qui va venir trancher avec l’aspect gras de la fondue Bourguignonne. Vous faites le bon choix en choisissant un vin rouge de Bourgogne ou un Beaujolais.

Les variantes de la fondue Bourguignonne classique

Il est possible que parmi vos convives, certains ne soient pas très adepte de la viande.

Ne vous inquiétez pas, il y a d’autres variantes à leur proposer.

Ainsi, si vous ne voulez pas manger de viande avec de la fondue grasse, vous pouvez couper du fromage halloumi en cubes, saupoudrer de farine puis le préparer dans la fondue grasse. Si vous voulez proposer des légumes, alors vous devriez les tremper dans la pâte à beignet pour les faire cuire dans la fondue grasse.

Par ailleurs, toute une gamme d’autres variantes de fondues se sont développées au fil du temps, comme la fondue au vin, également bourguignonne, dans laquelle les morceaux de viande sont cuits dans du vin chaud frémissant.

Cet article a 2 commentaires

N'hésitez pas de laisser un commentaire :)