La poule au pot est un plat typiquement français. On le cuisine encore dans beaucoup de ménages pour des repas en famille. De plus, c’est un plat gourmand et économique qu’on peut servir à de nombreuses occasions.
La poule au pot fait le dîner parfait n’importe quel soir de la semaine. Il constitue aussi un repas familial du dimanche. Ce plat demande peu de préparation. Il est encore meilleur qu’on on le réchauffe.
Qu’est-ce qu’une poule au pot ?
Traditionnellement, on réalise la Poule au pot avec « une poule », Si vous allez sur le site Web de la Nouvelle Aquitaine (la région d’origine de Poule au pot), la version de leur recette spécifie un temps de cuisson approximatif. Mais juste sous le titre de la recette, il indique que la recette prend « 2 heures et demie » de cuisson. Le site ajoute également dans la recette, du riz, des champignons et de la « sauce blanche ».
Madame E. St.-Ange, dans La Bonne Cuisine, y ajoute du bacon. Elle note que les cuisines de campagne n’étaient pas bien équipées à l’époque et n’avaient souvent qu’un seul brûleur à gaz. Les légumes n’étaient donc pas sautés séparément comme certaines personnes le font maintenant. Elle a dit que dans les cuisines françaises professionnelles, les chefs ajoutent du fond de veau dans la casserole, parce que ça donne plus de corps au bouillon. Mais elle a concédé que c’était irréaliste pour les cuisiniers à domicile.
L’histoire de la Poule au Pot
La poule au pot est un plat ancien, très populaire en France. On associe ce plat au Roi Henri IV, aussi nommé le Bon Roi Henri qui a régné de 1589 à 1610.
En ces temps de famine, la poule était donc très bon marché. Le Roi Henri IV avait déclaré :« Je ferai qu’il n’y aura point de laboureur en mon Royaume qui n’est moyen d’avoir une poule dans son pot ».
Suite à cette déclaration, tous les foyers français avaient donc de quoi préparer une poule au pot au moins une fois par semaine, évitant ainsi la famine.
Aujourd’hui encore, on considère que la poule au pot comme un plat bon marché, qu’on réalise dans les foyers modestes. Il a été remis au goût du jour par des restaurateurs étoilés. En conséquence, ces derniers en ont fait un plat gastronomique et chic.
La recette de la poule au pot
Les ingrédients (pour environ 4 personnes)
- 1 oignon moyen
- 3 clous de girofle entiers
- 5 branches de thym frais
- 2 feuilles de laurier
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1/2 cuillère à soupe de beurre
- 1 poulet entier (de préférence fermier
- 5 oignons et 2 échalotes pelés
- 3 gousses d’ail , pelées et hachées
- 5 carottes moyennes(bio), pelées, coupées en bâtonnets
- 2 navets moyen (bio), pelé et coupé en cubes,
- 1 poireau bien nettoyé et coupé en trois morceaux
- 1 cuillère à soupe de sel de mer
- sel et poivre noir fraichement moulu
- 10 petites pommes de terre nouvelles (bio) ,
- 1 L d’eau
- 1 L de bouillon de poulet , maison ou à faible teneur en sodium (de préférence)
- 4-5 tiges de persil et de coriandre frais , plus du persil haché supplémentaire pour la garniture,
- Crème fraiche liquide demi-écrémée (20cl),
- 1cuillère à soupe de farine,
La préparation
Étape 1 : Réalisez un bouquet garni en parsemant l’oignon de clous de girofle. Enveloppez-les dans un morceau d’étamine ou de mousseline avec le thym, le poireau et les feuilles de laurier et attachez-les solidement avec de la ficelle.
Étape 2 : Faites chauffer l’huile d’olive et le beurre dans un grand faitout à feu moyen-vif. Lorsqu’il est chaud, placez-y la poule, poitrine vers le bas. Faites cuire sans bouger jusqu’à ce que la poitrine soit dorée, puis retournez la poule pour la faire dorer sur les deux côtés de la cuisse et de l’autre cuisse. cette opération prendra environ 15 minutes. (Vous devrez peut-être appuyer la poule contre le côté de la casserole pour la maintenir en place pendant que vous dorez les côtés).
Étape 3 : Une fois dorée, retirez la poule de la casserole, placez-la sur une assiette. Ajoutez ensuite les oignons dans la casserole. Cuire, en remuant de temps en temps, environ 5 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés. Ajoutez l’ail, les carottes, le navet et le sel, ainsi que du poivre fraîchement moulu, et faites cuire encore une minute ou deux, en remuant fréquemment. Après cela, mettez la poule dans la cocotte avec le bouquet garni. Placez les brins de persil à côté, ajoutez l’eau et le bouillon afin qu’il couvre environ les trois quarts de la poule. Si vous avez besoin de plus de liquide, ajoutez de l’eau ou du bouillon.
Étape 4 : Couvrez et portez la casserole à ébullition à feu vif, puis réduisez le feu à un frémissement régulier, mais doux, avec le couvercle partiellement ouvert. Cuire environ 1 heure, jusqu’à ce que la poule soit tendre et bien cuite, tout comme les légumes. Placez les pommes de terre autour de la poule à mi-cuisson, pour qu’elle ne soient pas trop cuites (ou si cous utilisez un cuiseur vapeur, placez les pommes de terre près salées par dessus). Goûtez pour le sel et ajoutez-en plus si vous le souhaitez.
Récupérez environ 1/2 litre de bouillon, y rajouter la cuillère de farine et le beurre, bien remuer pour supprimer les grumeaux, rajouter ensuite petit à petit la crème liquide. Rectifiez l’assaisonnement. Remettre le poulet (coupé ou pas) dedans avec une partie des légumes selon votre goût (carottes, pommes de terre et/ou navets).
C’est prêt, bon appétit 🙂 !
Les accompagnements
En suivant la recette que je vous ai donné précédemment, vous n’avez pas besoin d’ajouter d’accompagnement à votre poule au pot, car vous avez déjà un plat complet.
Pensez simplement à proposer une baguette ou du pain de compagne pour “saucer” à la française.
Côté boisson, pour relever le goût de la poule au pot, je vous conseille de choisir un vin rouge sec du type rouge de Savoie (Mâcon La Roche-Vineuse rouge, Chautagne rouge, un Châteaumeillant rouge), un Sancerre rouge ou encore un Chiroubles.
Les variantes
Des versions plus élaborées consistent à farcir une poule bouillante avec une farce au pain qu’on peut combiner avec des châtaignes, des herbes, de l’ail, le cœur, le gésier ainsi que le foie de la poule et qu’on lie avec des œufs.
En haut de gamme, on glisse des truffes sous la peau de la poule. On enrichie également la farce par l’ajout de foie gras. Dans ce cas, on sert souvent le plat en deux services. Le premier service une soupe au bouillon clair, le second, la viande de poule et ses légumes de cuisson. On présente également de riches tranches de la farce avec une sauce velouté : du bouillon épaissi avec jaune d’œuf et une cuillerée de crème fraîche.