You are currently viewing La quiche lorraine : astuces gourmandes pour la partager entre amis
la quiche Lorraine

La quiche lorraine : astuces gourmandes pour la partager entre amis

La quiche lorraine est un grand classique de la cuisine française, un plat à partager entre amis ou en famille. Pour sublimer son goût, elle s’accompagne d’un vin délicat et d’une salade fraîche. Découvrez nos conseils pour préparer votre quiche lorraine à la française et nos secrets gastronomiques pour la réussir.

Qu'est-ce qu'une quiche lorraine ?

En entrée ou en plat complet, ce met est une préparation riche et savoureuse composée de crème fraiche, de fromage, d’œufs et de lardons fumés. Originaire de la Lorraine, cette quiche a vu le jour en 1589 au temps de l’époque moderne. On la confectionnait avec de la crème, des restes de pain, du lard fumé et des œufs. De plus, la recette traditionnelle ne contenait pas de fromage.

À l’époque, on préparait la quiche lorraine pour rassembler et partager un moment convivial. Aujourd’hui encore, cette spécialité culinaire se déguste toujours en bonne compagnie. De plus, en lunch, en brunch ou en dîner, ce plat comble l’appétit de tous vos invités. 

L’évolution de la quiche lorraine à travers le temps

La quiche lorraine a été servie pour la toute première fois au 16ème siècle sur la majestueuse table du duc de Lorraine Charles III. Cette tarte salée tire son nom de Kuchen qui signifie en Platt (dileacte francique lorrain) : gâteaux. Cette préparation culinaire était confectionnée les jours de la cuisson du pain, surtout pour réutiliser le reste de pâte.

À l’origine, les maîtresses de maison confectionnaient plusieurs quiches pour privilégier un moment festif et convivial. La quiche lorraine n’est pas toujours cuisinée avec une pâte épaisse. À l’époque, les galettes étaient aussi fines que des pancakes et étaient composées d’œufs battus, de crème, de beurre, de lard et de ciboule.

La recette de la quiche lorraine

Ingrédients pour 6 personnes

Voici la recette traditionnelle pour préparer une quiche lorraine. Il vous faut donc :

  • une pâte brisée
  • 200 g de lardons fumés ;
  • 100 g de beurre gastronomique ;
  • 100 g de fromage râpé (comté ou gruyère) ;
  • 40 cl de crème liquide ou de lait ;
  • 3 œufs de gros calibre ;
  • un oignon blanc émincé ;
  • une pincée de sel ;
  • une pincée de poivre noir ;
  • une pincée de muscade.

La préparation :

  1. Préchauffez votre four à 180 °C.
  2. Dans une poêle, faites revenir les oignons et les lardons, égouttez puis réservez.
  3. Sortez la pâte brisée du réfrigérateur.
  4. Prenez un saladier et mélangez avec un fouet les œufs, le fromage râpé, le poivre, le sel et la muscade.
  5. Ajoutez progressivement la crème liquide ou le lait puis les lardons et les oignons poêlés. Mélangez.
  6. Déroulez votre pâte brisée puis positionnez sur un moule à tarte de 20 à 24 cm de diamètre.
  7. Piquez le fond avec une fourchette puis versez le contenu du saladier sur la pâte.
  8. Enfournez pendant 35 minutes et vérifiez la cuisson.

 

Astuce pour confectionner votre pâte brisée

Si vous souhaitez faire votre pâte maison, voici quelques astuces pour la réussir. Pour obtenir une pâte brisée légère et aérée, vous pouvez utiliser de l’eau gazeuse à la place de l’eau du robinet. La Maïzena permet également d’obtenir une pâte moins calorique. Pour cela, il vous suffit de mélanger 125 g de Maïzena et 125 g de farine, 15 cl d’eau, 1 jaune d’œuf et une pincée de sel.

Quel accompagnement pour une quiche lorraine ?

Vous pouvez tout simplement ajouter une touche de fraîcheur avec une salade verte croquante ou des endives bien assaisonné. De même, vous pouvez l’accompagner  d’une crudité, par exemple à base de tomates fraiches.

Côté vins, choisir un vin léger avec une note fruitée. Préférez les vins rouges jeunes et secs comme le Beaujolais, le pinot noir d’Alsace ou le mio rouge tout à fait facile à boire et subtilement aromatisé aux fruits rouges, aux épices et au réglisse.

Toujours du côté des vins, sélectionnez des vins blancs secs non boisés comme l’Alsace riesling, le pinot blanc ou un sauvignon de Loire. Ces vins français seront parfaits pour sublimer votre quiche lorraine.

N'hésitez pas de laisser un commentaire :)