You are currently viewing La salade niçoise : la fraîcheur venue du sud de la France
la salade niçoise

La salade niçoise : la fraîcheur venue du sud de la France

La salade niçoise ou en provençale la sallada nissarda est une salade qu’on déguste souvent  dans le sud de la France et notamment dans la région niçoise, De plus, elle a maintenant acquis une renommée mondiale. C’est une salade vraiment rafraîchissante qui est aussi délicieuse en entrée qu’en plat principal. Elle se prête parfaitement aux repas d’été, seul ou à partager, pour profiter de tous ses arômes.  On peut, en fait, utiliser tous les ingrédients d’été qu’on a sous la main. Ils doivent être de première qualité et de fraîcheur, comme dans le sud de la France !

Qu’est-ce qu’une véritable salade niçoise ?

C’est une salade qu’on  apprécie dans le monde entier ! et elle est aussi connue que la salade grecque, la salade césar ou encore la salade Caprese. Les régions méditerranéennes apprécient, aussi, fortement ce plat complet, car il leur rend hommage en associant de nombreux légumes du soleil. La salade niçoise est, de plus, un plat frais, léger, et savoureux avec des ingrédients fortifiants et des produits typiques de la Méditerranée. 

Mais êtes-vous sûr d’avoir goûté ou de connaître la recette originale de la salade niçoise ? Probablement pas ! En effet, toutes les familles réalisent ce plat à leur manière en variant plus ou moins les ingrédients.

La salade niçoise, une recette originale

La salade niçoise dans sa recette originale à toutes les caractéristiques de la culture méditerranéenne : quelques ingrédients bien choisis qu’on complété par une gamme d’excellentes huiles d’olive extra vierge. Les ingrédients incontournables selon la recette originale de la Salade Niçoise sont : les tomates (également de différentes sortes), le poivron vert, le thon, les anchois, les oignons crus, les œufs durs, les olives noires, et des jeunes pousses de salade verte ainsi que le basilic. C’est donc une salade qu’on consomme toute l’année, mais particulièrement à la belle saison.

Il faut tout seulement respecter une règle simple, mais fondamentale : on doit utiliser des produits locaux, frais et de saison. Aussi, on doit garder à l’esprit que dans la salade niçoise, rien n’est cuit, sauf les œufs et les petites fèves. 

D’où vient la salade niçoise ?

Bien que l’origine de la salade niçoise soit contestée, les Français affirment volontiers aujourd’hui qu’elle vient de Nice. Il s’agit en tout cas d’un plat provençal élaboré à partir d’ingrédients simples et peu coûteux.

La revue « L’Art Culinaire » a utilisé le nom « Salade niçoise » pour la première fois en 1893. Le terme “A la niçoise” est connu dans la cuisine française depuis 1884 comme le nom d’une garniture qui contient des tomates et surtout des olives ou des anchois. Les sources connues suggèrent qu’il n’y a jamais eu de recette standard obligatoire pour cette salade. L’une des plus anciennes recettes connues vient du chef Auguste Escoffier qui l’a élaboré en 1903. Il s’est aussi permis d’ajouter des pommes de terre et des haricots verts à cette salade, qu’il a ensuite retiré et reconnu comme étant une erreur grossière. En effet, le chef était originaire de l’autre côté du Var, et pas de Nice. Depuis, de nombreux chefs ont repris cette recette en ajoutant ou en enlevant certains ingrédients pour se l’approprier.

Quelles sont ses ingrédient d'origine ?

À l’origine, la salade niçoise ne contenait que des légumes crus avec des échalotes, des cœurs d’artichauts et des poivrons verts. Les pommes de terre vapeur ou toute forme de légumes cuits n’étaient pas ajoutés dans ce plat, surtout, par les Niçois qui préfèrent manger leur salade niçoise en crudité.

Pour ce qui est des radis, des cœurs de céleri et des cœurs d’artichauts, ils sont en fait ajoutés en fonction de la saison. En revanche, l’ajout de pomme de terre vient d’une recette italienne qui est semblable à la salade niçoise. Mais, à cette différence près, elle ne contient pas non plus les autres légumineuses et les épices en tout genre, ni de la mayonnaise. Elle est simplement assaisonnée avec une vinaigrette ou  de l’huile d’olive extra vierge.

La recette de la salade niçoise

Les ingrédients (pour 4 personnes) :

  • 200 g de thon au naturel
  • 4 belles tomates
  • 4 œufs
  • 1 poignée de févettes
  • 1 poivron vert
  • 1 salade verte (selon vos préférences)
  • 2 petits oignons
  • une poignée d’Olive noires (de Nice)
  • Quelques radis
  • 4 artichauts violets
  • filets d’anchois
  • De l’huile d’olive
  • Du vinaigre de vin rouge
  • Du sel et du poivre
  • Quelques feuilles de basilic

La préparation :

  • Étape 1 : Pour la vinaigrette, hacher finement les gousses d’ail et mélanger avec le vinaigre et l’huile d’olive. Assaisonner de sel et de poivre et réserver.
  • Étape 2 : Pour la salade, nettoyez les févettes et faites-les cuire dans de l’eau bouillante salée pendant 2 minutes. Puis laissez refroidir et bien égoutter dans une passoire. Coupez le poivron en quatre dans le sens de la longueur, retirez le cœur avec les pépins et coupez-le en gros morceaux. Couper les tomates en quartiers. Nettoyez les radis et coupez-les en fines tranches. Coupez également les artichauts violets.
  • Étape 3 :Bien égoutter le thon dans une passoire et le séparer grossièrement. Bien égoutter les anchois dans une passoire et les couper en deux en biais.
  • Étape 4 : Faire cuire les œufs pour en faire des œufs durs pendant 9 à 10 minutes dans de l’eau frémissante. Épluchez les œufs et coupez-les en six dans le sens de la longueur.
  • Étape 5 :Mettez le tout dans un plat avec les olives et la salade verte nettoyée. Verser la vinaigrette sur la salade. Parsemer de feuilles de basilic.

Les accompagnements de la salade niçoise

La salade niçoise est une entrée ou un plat complet qui n’a pas besoin d’accompagnement supplémentaire.

Côté boisson, cette salade est traditionnellement accompagnée d’un vin rosé de Provence tel qu’un Coteaux d’Aix-en-Provence ou un Cassis Rosé.

Vin rosé, Salade niçoise , ShareFrenchDinner.com

Les variantes de la salade niçoise

Il existe de nombreuses variantes de la salade niçoise, car il est facile de rajouter des légumes ou des crudités que vous avez sous la main. Cependant, ce ne sera plus une salade niçoise traditionnelle.

Les variantes les plus connues sont : 

  • Ajouter des pommes de terre cuites à la vapeur et coupées en dés ;
  • Ne pas ajouter les anchois ;
  • Utiliser des restes de viandes à la place du poisson ;
  • Ajouter d’autres herbes aromatiques ;
  • Assaisonner avec de la mayonnaise à la place de la vinaigrette ou de l’huile d’olive…

Cet article a 3 commentaires

N'hésitez pas de laisser un commentaire :)