La salade piémontaise est un classique des traiteurs français. C’est une salade composée principalement de pommes de terres, de tomates, d’œufs, de cornichons, d’oignon (ou échalotte) et de jambon. Salade que l’on consomme toute l’année et en particulier à la belle saison, car rafraichissante. Elle est également idéale pour les pique-niques et même les buffets ! Elle peut également accompagner vos grillades du barbecue. Une chose est sûre, quand elle vient sur la table, elle fait l’unanimité !
Qu’est-ce que la salade piémontaise ?
La salade piémontaise n’est pas à confondre avec ‘l’Insalada alla piémontaise’ (sur buonissimo.it), consommée dans le Piémont italien. Cette salade est également composée de pommes de terres, mais elle ne contiennent pas les mêmes ingrédients que la salade piémontaise. L’Insalada est plutôt composée de poivrons, d’anchois, de citron et surtout, elle ne contient pas de sauce blanche (ou mayonnaise).
Cette salade à base de pommes de terres, est consommée dans plusieurs pays, entre autres, les Etats-Unis, où on utilise des ingrédients complétement différents, par exemple, le céleri et les petits poids, voir la recette de unclebillskitchen.
Origine de la salade piémontaise
Il existe plusieurs hypothèses sur l’origine de la salade piémontaise. On sait qu’elle était servie à la fin du XIX siècle, en France, à la cour de Savoie.
Son origine pourrait être la Russie. C’est une dérivée de la salade du célèbre Lucien Olivier, un chef franco-belge du restaurant l’Ermitage située à Moscou. D’autres pensent que cette salade vient du Piémont italien. Ceci étant cette salade est consommée dans plusieurs pays. Toutefois, la base reste la même : les pommes de terre. En France on la prépare principalement avec les ingrédients ci-dessous.
La recette de la salade piémontaise :
Ingrédients pour 6 personnes :
- 1 kg de pommes de terres,
- 2 belles tranches de jambon (de préférence à la coupe, chez le charcutier)
- 3 belles tomates,
- 2 échalotes,
- 5 œufs,
- 10 cornichons,
- Quelques branches de persil plat,
- 10 cl de crème fraiche liquide légère,
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive,
- 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique,
- 2 cuillères à soupe de moutarde,
- ½ cuillère à café de sel et une pincée de poivre
Préparation :
- Laver les pommes de terre et faites les cuire dans l’eau avec leur peau environ 30 mn (testez la cuisson en plantant un couteau dans un pomme de terre). Une fois cuites, laissez les refroidir,
- Faire bouillir 3 œufs (en œufs dures), puis laissez les refroidir,
- Dans un grand saladier, coupez les pommes de terres et les tomates en gros dés, de même, couper le jambon en morceaux. Y ajouter les cornichon coupés en fines rondelles et enfin les échalotes et le persil ciselés.
- Préparez la sauce en versant dans un bol : la crème fraiche liquide, 2 jaunes d’œuf, l’huile d’olive, le vinaigre balsamique, la moutarde, le sel et le poivre à votre convenance,
- Rajouter la sauce à la préparation précédente, mélangez l’ensemble délicatement, puis laisser reposer au réfrigérateur pendant environ 12H (ou une nuit).
- Avant de servir, coupez les œufs durs en 4, disposez-les sur le plat, placer quelques feuilles de persil par-dessus. C’est prêt, à vos fourchettes ! Bon appétit !
Astuces de préparation
Astuce 1 : mettre les œufs à cuire avec les pomme de terres lors des 10 dernières minutes, c’est plus pratique, pour gagner du temps et économiser de l’énergie.
Astuce 2 : moi j’ai l’habitude d’ôter la peau fine des tomates avant de les couper. Elle sont meilleures à déguster et à digérer pour ceux qui ont les intestins fragiles !
Astuce 3 : pour relever le goût, j’ajoute, dans la sauce, ½ cube de bouillon d’herbe fines et ½ cube de bouillon de légumes de préférence « bio ».
Astuce 4 : je mets moitié moutarde ancienne et moitié moutarde classique, c’est meilleurs !
Astuce 5 : pour une salade encore plus légère, on peut utiliser des petits suisses à 0% de matière grasse à la place de la crème et mettre un peu moins d’huile.
Accompagnement - Accord mets/vins
La salade piémontaise, consommée l’été, peut se suffire à elle-même. C’est un plat complet qui contient des légumes et des protéines, on peut le consommer à la belle saison comme « plat principal » accompagnée d’une salade verte assaisonnée à la vinaigrette. En hiver, on consomme cette salade surtout « en entrée » et bien sûr en plus petite quantité comparée à celle qu’on sert en plat principal l’été.
Côté boisson, on peut la servir avec un vin rouge de la vallée du Rhône (France), ou un vin des côteaux des Baronnies (sud de la France) ou bien un Bordeaux ou un Bourgogne rosés.
Les variantes
On peut consommer la salade piémontaise, sous diverses façons. On peut remplacer le jambon par du thon, du blanc de poulet, du saumon, ou des crevettes.

Ping : La choucroute Alsacienne : un plat typiquement Français - Share French Dinner