You are currently viewing La soupe Corse, un plat réconfortant pour l’hiver
Soupe Corse

La soupe Corse, un plat réconfortant pour l’hiver

La soupe Corse est une spécialité savoureuse et réconfortante de la région de Corse. C’est un plat traditionnel qui remonte à l’antiquité. Les Corses le prépare à partir des produits locaux. Ils l’apprécient particulièrement, surtout pendant la période hivernale. Ils servent cette soupe souvent lors de repas de fêtes de même lors de réunions familiales. C’est également un plat que les touristes qui visitent l’île apprécient particulièrement.

Recette de la soupe Corse

Ce plat très simple à préparer, est composé de légumes frais et de viande de porc.

Ingrédients (pour 4 personnes) :

– 2 oignons émincés

 – 3 gousses d’ail

– 1 poireau tranché

– 3 feuilles de blettes

– 2 belles pommes de terres

– 2 poignets d’haricots rouges précuits (ou haricots blancs ou un peu des deux) 

– 2 poignets de pâtes (ou de riz semi complet)

– 2 carottes

– 1 navet (facultatif)

– 200 g de viande porc

– 3 tomates bien mûres

– 2 cuillères à soupe de purée de tomate (bio)

– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

– 1 litre d’eau

– Sel, poivre, paprika au goût

– un cube de bouillon « bio »

– 2 cuillères à soupe de persil haché

Préparation :

  1. Dans une grande marmite, faites chauffer de l’huile d’olive, puis joutez l’oignon, le poireau et la viande coupés en morceaux. Faire revenir la préparation à feu moyen pendant environ 5 minutes.
  2. Ajoutez ensuite les carottes et le navet coupés en petits morceaux et faites-la revenir à feu doux pendant environ 10 minutes.
  3. Après cela, incorporez les blettes et les tomates coupées en morceaux. Puis, versez suffisamment d’eau pour couvrir les ingrédients et ajoutez ensuite la purée de tomate, le sel, le poivre, un peu de paprika, un petit cube de bouillon « bio ». Portez à ébullition et laissez mijoter à feu doux pendant environ 20 minutes.
  4. Ajouter les haricot cuits, l’ail coupé finement, les pâtes ainsi qu’une partie du persil haché, puis laisser mijoter 10 à 15 mn, le temps que les pâtes soient cuites.
  5. Servez bien chaud dans des bols, saupoudrés du reste de persil coupé finement et accompagnez, par exemple, de pain complet ou bien des croûtons de pain grillés.

Les accompagnements de la soupe Corse :

Généralement on sert la soupe Corse avec des accompagnements tels que des olives, des piments, ainsi que des herbes fraîches. Les Corses aiment également l’accompagner de fromages tels que le Pecorino et ensuite des fruits de saison en guise de dessert pour un repas complet et savoureux.

Quoi boire avec la soupe Corse?

Le vin rouge est la boisson qui se marie parfaitement avec ce met. Le vin rouge est donc une des boissons populaire à boire avec la soupe Corse. On peut citer, entre autres, le « Sciacarellu ». Il s’agit d’un vin léger et fruité avec des notes de fruits rouges et de vanille. Il est très aromatique et offre une saveur riche et surtout intense. D’autres vins rouges Corses populaires à boire avec la soupe comme par exemple, le « Nielluccio » ainsi que « le Cap Corse », à boire avec modération bien sûr !.

Les variantes de la soupe Corse :

Il existe de nombreuses variantes de la soupe Corse qu’on peut préparer selon son goût et ses préférences. Certains préfèrent ce plat en version végétarienne ou végétalienne qu’ils préparent qu’avec des légumes. On peut préparer la soupe avec d’autres sortes de viandes par exemple du veau, du lapin ou bien de la volaille. On peut également l’enrichir avec de saucisses de jambon fumé ou du lard. De plus, certains remplacent les haricots par des lentilles ou même des pois chiches. Il existe également une variante qui utilise le choux frisé à la place des blettes.

Essayez de préparer cette soupe, vous ne serez pas déçu ! puis, dites-moi en commentaire ce que vous en pensez 😊

N'hésitez pas de laisser un commentaire :)