You are currently viewing La tartiflette savoyarde : Un plat réconfortant à partager
La Tartiflette Savoyarde

La tartiflette savoyarde : Un plat réconfortant à partager

Qu’est-ce que la tartiflette Savoyarde ?

La Tartiflette savoyarde est un plat savoureux composé essentiellement de pommes de terre et de fromages français. Il est la quintessence de la nourriture réconfortante d’hiver. En France, ce plat réchauffe après une longue journée hivernale : On le sert, donc, chaud ! il est savoureux et crémeux avec du fromage fondant.

Ce plat on le partage traditionnellement en famille ou entre amis et on le trouve souvent sur les tables françaises lors de réceptions par temps froid.

La préparation de la tartiflette Savoyarde est relativement simple. De plus, c’est un plat particulièrement accessible aux cuisiniers débutants.

Quelle est l’origine de la traditionnelle tartiflette Savoyarde ?

En fait, la tradition de ce « classique » de la cuisine alpine est encore assez jeune : le Syndicat interprofessionnel du Reblochon, (organisme qui promeut le Reblochon) a inventé la tartiflette dans les années 1980. Ce fromage au lait de vache à pâte mi-dure et finement parfumée est classé AOC depuis 1958 et est protégé pour son origine. Il a une croûte lavée et sèche présentant une couleur safran à jaune orangé et une fine pellicule blanche. L’intérieur du fromage est crémeux et fondant. L’arôme rappelle celui de la noisette, corsé et beurré. Cela le rend idéal, surtout, pour les préparations dans lesquelles on utilise le fromage fondu, par exemple, pour garnir une tarte flambée, mais aussi pour la raclette. Il est donc parfait pour la tartiflette Savoyarde.

Tartiflâ, c’est le nom de la pomme de terre cultivée dans la vallée centrale du Rhône et en Savoie. La pomme de terre se retrouve dans ce plat des montagnes de Savoie devenu célèbre sous le nom de tartiflette.

Tartiflette Savoyarde : la recette

Les ingrédients de la tartiflette :

●    1 kg de pommes de terre à chair ferme ;

●     1 Reblochon* entier (500 g) ;

Comment le choisir ? Le Reblochon fermier de petites exploitations (Reblochon fermier) a un cachet vert sur la croûte, le Reblochon d’une grande laiterie a un cachet rouge

●     3-4 oignons selon la taille ; et 2 gousses d’ail;

●     250 g de poitrine de porc fumée (peut être remplacé par du jambon ou des lardons…) ;

●     150 ml de crème fleurette (crème entière ou demi-écrémée) ;

●     100 ml de vin blanc sec de Savoie (sinon un autre blanc sec, ou un bouillon de volaille) ;

●     Sel et poivre pour l’assaisonnement.

La préparation de la tartiflette :

  1 : Faites bouillir dans un grand volume d’eau les pommes de terre non pelées jusqu’à ce qu’elles soient presque cuites. Vérifiez régulièrement la cuisson en plantant la pointe d’un couteau. Une fois cuite, peler et couper les pommes de terre en tranches.

 2 : Pendant ce temps, hachez les oignons et une gousse d’ail finement et faites-les revenir dans un peu d’huile d’olive.

 3 : Ajoutez ensuite le vin blanc et laissez dorer les oignons dedans jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Vous pouvez aussi remplacer le vin blanc par un bouillon de volaille.

  4 : Coupez la poitrine fumée en petites tranches, ajoutez-la ensuite aux oignons et faites-la revenir à feu moyen pendant environ 10 minutes en la retournant régulièrement.

  5 : frottez généreusement votre cocotte avec la 2ème gousse d’ail et beurrez-la.

  6 : couvrez le fond de la cocotte avec la moitié des pommes de terre. Ajoutez ensuite le mélange d’oignons et de poitrine fumée. Disposez ensuite les pommes de terre restantes par dessus.

  7 : Assaisonnez la crème fleurette avec un peu de sel et de poivre selon vos préférences

  8 : Préchauffez le four à 190°

  9 : Nettoyez la surface du Reblochon au couteau. Coupez le fromage en deux et placez-le sur les pommes de terre avec la croûte vers le haut. Selon la forme, vous pouvez le couper en deux ou en quatre. Il est important que la croûte pointe toujours vers le haut.

  10 : Mettre la tartiflette au four 20 minutes sur la grille du milieu, jusqu’à ce que le fromage soit bien fondu et que la surface soit dorée.

Astuces

Astuce 1 : Le Reblochon est un fromage assez crémeux. Fraîchement sortie du réfrigérateur il est plus facile à couper avec un couteau lisse et surtout humide. En d’autres termes, lorsqu’il est à température ambiante, il peut être coulant et coller au couteau !

Astuce 2 : Avant de servir, vous pouvez, ajouter, quelques feuilles de persil, (ou du persil haché) sur le dessus pour une présentation soignée.

Quels accompagnements pour une tartiflette Savoyarde ?

La tartiflette Savoyarde est un plat complet qui ne nécessite pas un accompagnement particulier, vous pouvez tout simplement ajouter une touche de fraîcheur avec une salade verte croquante et bien assaisonnée.

Côté boisson, ce plat est savoureux avec du vin blanc. En particulier avec un vin blanc de Savoie à servir bien frais.

Les variantes à la tartiflette Savoyarde traditionnelle

Si vous mettez du fromage de chèvre sur les pommes de terre à la place du Reblochon, le plat s’appelle Tartichèvre . La Vosgiflette des Vosges est réalisée avec du Munster. Et si vous utilisez des petits carrés de pâtes nommés crozets de Savoie à la place de la pomme de terre, la cocotte s’appelle croziflette .

La publication a un commentaire

N'hésitez pas de laisser un commentaire :)