You are currently viewing Le bœuf bourguignon : le plat traditionnel à la française
le bœuf Bourguignon

Le bœuf bourguignon : le plat traditionnel à la française

Le Bœuf Bourguignon est l’un des plats traditionnels de la cuisine française. Ce plat de Bourgogne est une spécialité qui demande du temps pour sa préparation, mais qui en vaut la peine !. Pour que le bœuf Bourguignon révèle tous ses arômes et son côté raffiné, il faut connaître ses secrets.

Qu'est-ce que le bœuf bourguignon ?

C’est un plat du terroir français composé de viande, une sorte de ragoût de bœuf, qui cuit lentement dans une sauce au vin rouge, avec de petits oignons, des champignons de Paris et des lardons de porc. Il est nommé ainsi en référence à la région de Bourgogne en France, d’où il est originaire. On le cuit jusqu’à ce que la viande soit parfaitement fondante et que la sauce riche en vin s’épaississe légèrement pour l’enrober. C’est un plat réconfortant à cuisson lente, parfait pour être partagé avec les personnes que l’on aime. Malgré son allure authentique, le bœuf bourguignon est un plat raffiné plein de saveurs !.

Quels sont les secrets d’un bœuf Bourguignon réussi ?

Pour émerveiller vos convives, voici les secrets pour réussir ce plat. 

Choisir sa viande pour un bœuf bourguignon :

Différents types de viande peuvent être utilisés pour préparer le bœuf Bourguignon. Un morceau de viande de la coque supérieure est particulièrement recommandé, car elle supporte très bien les longues cuissons. Si vous souhaitez raccourcir un peu le temps de cuisson, vous pouvez également utiliser de la viande comme le filet de bœuf ou le goulasch de bœuf . Le plus important est que la viande soit de bonne qualité.

Respecter le temps de cuisson du bœuf bourguignon :

Autre facteur important qui rend le plat vraiment parfait : le temps !. Car pour que la viande soit belle et tendre, il faut la braiser quelques heures. Je vous assure que si vous respectez le temps de cuisson, vous verrez que cela en vaut vraiment la peine lorsque vous dégusterez votre plat.

Comptez entre 3 et 4 heures de cuisson en fonction de votre morceau de bœuf pour obtenir une cuisson parfaite. 

La recette du bœuf bourguignon traditionnel

Les ingrédients (pour environ 4 personnes) :

 

●     750 g de bœuf braisé ;

●     100 g de lard ou de lardons ;

●     4 oignons ;

●     1 feuilles de laurier ;

●     1 branche de thym ;

●     1 brin de persil ;

●     0,25 l de bouillon de viande ;

●     1 cuillère à soupe de concentré de tomate ;

●     0,5 l de vin rouge de Bourgogne ;

●     4 gousses d’ail ;

●     200g de champignons de Paris ;

●     4 carottes.

●     sel ;

●     poivre ;

La préparation :

Étape 1 : la préparation des ingrédients.

Coupez la viande en cubes (env. 4×4 cm) et le lard en fines tranches. Épluchez les oignons et coupez-les en petits cubes ou en fines lamelles. Attachez maintenant un petit bouquet d’herbes. Prenez 2 feuilles de laurier, 1 brin de thym et 1 brin de persil. Attachez toutes les herbes avec de la ficelle de cuisine.

Étape 2 : la préparation de la sauce.

Préparez maintenant le bouillon de viande et ajoutez le concentré de tomate ainsi que le vin rouge.

Étape 3 : la mise en cuisson du bœuf bourguignon.

Badigeonnez une cocotte d’huile. Garnir de la moitié des tranches de lard. Ajouter la moitié des cubes de bœuf, saler et poivrer. Ajoutez ensuite les oignons et recommencez l’étape précédente. Pour finir, ajoutez le bouquet d’herbes, le bouillon avec le concentré de tomates, le vin et l’ail épluché. Mettez le couvercle et laissez mijoter 3 à 4 heures à feu doux.

Étape 4 : pendant la cuisson du bœuf bourguignon, épluchez les carottes et nettoyez les champignons. Coupez le tout en lamelles. Les carottes doivent cuire dans la cocotte environ 1 heure et les champignons doivent être ajoutés 15 minutes avant la fin de la cuisson. Assaisonnez enfin à votre convenance.

Ce plat est à servir bien chaud. En France, la cocotte est directement posée sur la table, mais vous pouvez également servir à l’assiette.

Conseils / Astuces

Conseil : Le lendemain, le bœuf bourguignon est encore meilleur ! Les épices et le vin rouge sont bien absorbés par la viande, de sorte qu’elle a un goût encore plus aromatique que la veille.

Vous pouvez aussi doubler la quantité d’ingrédients dans la recette et en congeler  la moitié. Cela vous fait gagner un temps précieux à cuisiner et vous permet de concocter à tout moment un délicieux plat pour vous et votre famille.

Quels accompagnements avec le boeuf bourguignon ?

En France, le bœuf bourguignon s’accompagne de baguettes de pain fraîches. Elles servent à saucer les assiettes. D’autres accompagnements peuvent très bien se marier avec ce plat, tel que des pommes de terre à la vapeur, une purée de légumes ou de la polenta.

Côté boisson, il est traditionnellement servi un vin rouge de bourgogne pour sublimer et rappeler les saveurs du plat. Cependant, cela n’est pas obligatoire et vous pouvez choisir un vin rouge que vous aimez sans qu’il soit de bourgogne.

Les variantes au bœuf bourguignon traditionnel

Si vous avez envie de faire bon usage de votre mijoteuse, essayez le bœuf bourguignon à la mijoteuse pour une alternative sans four.         

Pour épater vos invités, vous pouvez également réaliser des sauces différentes comme légèrement épicé à l’anis étoilé ou une sauce égouttée pour toute la saveur et la douceur d’une sauce de style restaurant.

Cet article a 3 commentaires

N'hésitez pas de laisser un commentaire :)