Le Cointreau est une liqueur d’orange cristalline de première qualité que tout barman devrait avoir en stock. Cet ingrédient phare de cocktails est inventée en 1885 par les frères Adolphe et Édouard-Jean Cointreau à Angers.
C’est un type de liqueur Triple Sec nommée à l’origine Cointreau Triple Sec. Afin de distinguer sa liqueur d’orange d’une rafale d’autres triples secs, Cointreau a abandonné son nom d’origine « Cointreau Triple Sec » et est devenu simplement « Cointreau ».
Les premières bouteilles sont commercialisées en 1885 après la mise au point de la recette par Edouard Cointreau et son entreprise familiale, la distillerie « Cointreau ». Cette dernière est ensuite fusionnée avec la société française Rémy Martin pour former Rémy Cointreau.
Le Cointreau : histoire
Créée en 1849, la Maison Cointreau est le gardien de plus de 170 ans d’un savoir-faire exceptionnel et intemporel autour de la production de cette liqueur angevine. Elle est un parfait exemple de l’esprit d’innovation de l’époque. Voici la riche histoire de la Maison Cointreau.
1849
Dans l’euphorie de la Révolution industrielle française, Adolphe Cointreau, alors confiseur à Angers, décide de diversifier l’entreprise familiale pour inclure les liqueurs, en commençant par un favori local, le Guignolet. C’est alors que le destin de la distillerie Cointreau commence à se dessiner.
1849
Forte de son savoir-faire fruitier bien établi, la Maison élargit sa gamme de parfums : fraise, prune, cerise, etc. Plus de 50 essences sont commercialisées, dépassant largement le cadre des fruits régionaux.
1856
Face à l’essor de l’entreprise et du commerce, Édouard-Jean Cointreau, frère d’Adolphe, rejoint l’entreprise familiale. Ensemble, les deux frères déménagent la distillerie rue Molière d’Angers, bordant la Maine, pour favoriser l’exportation de leurs liqueurs.
1857
La liqueur d’orange apparaît pour la première fois dans les livres de recettes des deux frères. Elle reçoit son premier prix au Salon de Laval en France.
1875
Depuis son enfance, Édouard C., fils d’Édouard-Jean, rêve de se joindre à l’entreprise familiale. C’est devenu une réalité en 1875, lorsque lui et sa femme, Louisa, poursuivent l’aventure entrepreneuriale.
1875
Édouard focalise la production de la Maison autour de l’orange, fruit rare et précieux au potentiel inouï à l’époque, tandis que Louisa s’attache à développer une politique sociale avant-gardiste pour les salariés. Le puissant couple a une vision claire pour Cointreau et est déterminé à mener à bien leurs projets.
1885
Après plusieurs années de recherches et d’expérimentations acharnées, Édouard C. réussit à créer ce qu’il avait imaginé : une liqueur cristalline parfaitement équilibrée, trois fois plus concentrée en saveur et moins sucrée que les liqueurs de l’époque.
1885
La liqueur est le résultat d’un mélange précis d’écorces d’oranges douces et amères séchées et fraîches. Édouard C. demande officiellement des brevets pour avoir créé la formule du Cointreau et sa bouteille carrée.
1889
Cointreau expose l’un de ses alambics en cuivre à l’occasion de l’Exposition universelle de Paris. La marque reçoit une médaille pour la qualité de sa liqueur.
1891
Cointreau est membre du jury de l’Exposition française de Moscou, dynamisant les ventes dans l’Empire tsar.
1893
Médaille Cointreau à l’exposition universelle de Chicago, marquant les premiers pas de la marque sur le continent américain.
1898
Cointreau entame sa saga publicitaire légendaire. La marque crée un studio de publicité interne, où le personnage bien-aimé de « Pierrot Cointreau » est créé par Nicolas Tamagno, un portraitiste célèbre à l’époque.
1900
Le succès croissant de la marque est récompensé par plusieurs prix à l’exposition universelle de Paris, cette fois devant 50 millions de visiteurs.
1902
La marque participe à l’exposition de Hanoi et renforce sa position sur le marché asiatique.
1903
La voiture publicitaire de cette liqueur prend la route et sillonne toute la France. Ce concept marketing novateur est imaginé par Édouard Cointreau.
1906
La liqueur obtient un prix hors concours à l’exposition internationale de Milan.
1913
Première mention de Cointreau dans Der Mixologist de Carl A. Seutter.
1922
Les premières recettes du Sidecar, créées avec du Cointreau, apparaissent.
1923
Édouard C. décède et son héritage est transmis par ses fils Louis et André, qui occupent respectivement les postes de vendeur international et de directeur de distillerie. La production est modernisée et des politiques sociales sont introduites, sous l’impulsion de la veuve d’Édouard, Louisa.
1929
Louisa C. est nommée chevalière de la Légion d’honneur par le ministère de la Guerre et présidente du comité angevin de l’Union des femmes de France. Elle sera promue officier de la Légion d’honneur en 1939.
1949
La marque célèbre son centenaire par un défilé à Angers, où le char de la société défile dans les rues de la ville.
1972
Suite au fort développement des ventes, la marque inaugure sa nouvelle distillerie de Saint-Barthélemy d’Anjou.
1988
À New York, Toby Cecchini crée le Cosmopolitan avec Cointreau.
1989
En 1989, Cointreau fusionne avec le producteur de Cognac Rémy Martin, créant ainsi le puissant groupe international Rémy Cointreau. L’accord historique est signé dans la distillerie Cointreau Carré.
2011
La marque remporte également l’or pour Cointreau Noir et le bronze pour Cointreau Blood Orange Liqueur à la San Francisco World Spirits Compétition.
2016
Carole Quinton est nommée maître-distillateur de la célèbre liqueur » nez » de la Maison et gardienne du savoir-faire historique de la marque.
2017
Alfred C. publie Night-Time Walks, un guide de la mixologie et des bars du monde entier.
2018
La marque lance une nouvelle campagne publicitaire internationale, « The Art of the Mix ».
2019
La Maison Cointreau célèbre son 170e anniversaire.
Aujourd’hui
Le groupe familial Rémy Cointreau affirme toujours sa mission de fabriquer des spiritueux d’exception. Fort d’un portefeuille de marques haut de gamme, il ambitionne de s’imposer comme leader mondial des spiritueux de luxe.
Comment fabrique-t-on le Cointreau ?
Cette liqueur d’agrume claire est fabriquée à partir d’alcool neutre, d’écorces d’orange amère et douce, d’eau et de sucre. Elle peut être considérée comme une version plus forte du Triple Sec. Elle possède une teneur en alcool plus élevée, est plus claire et moins sucrée que ce dernier.
La recette n’a pas changée depuis sa création. La qualité de la liqueur réside surtout dans celle de ses ingrédients. Présente dans presque tous les méridiens, l’orange a développé différentes saveurs, arômes et caractéristiques reflétant les particularités de son terroir. Du Brésil à l’Espagne, du Ghana au Maroc, Cointreau s’approvisionne en écorces d’orange douce et amère auprès de producteurs respectés avant de les mélanger à la perfection.
Orange douce
Les écorces et essences d’orange douce donnent à la liqueur leurs notes aromatiques juteuses et fruitées d’orange, ainsi qu’un peu de floral comme la fleur d’oranger, la rose et la lavande.
Les écorces et essences d’orange douce (Citrus sinensis) utilisées dans Cointreau proviennent non seulement de la région de Séville en Espagne, mais aussi du Ghana, du Sénégal et du Brésil. Les principales variétés sont Cadenera, Salustiana, Pera, Late Valencia, Sweet Mediterranean, Washington et une variété locale ghanéenne.
Orange amère
Les écorces et essences d’orange amère confèrent à à la liqueur un bouquet étagé : d’abord la fraicheur du citron vert, puis la force de la bergamote épicée, et enfin des notes de poivre et de cardamome.
Les écorces et essences d’oranges amères (Citrus auriantium bigaradia), plus connues aujourd’hui sous le nom d’oranges bigarade, proviennent du Brésil et de la Tunisie. La feuille et les fleurs de cet oranger sont également appréciées des grands nez de la parfumerie.

La cueillette
Le maître distillateur établit des relations étroites avec les producteurs du monde entier et veille à la mise en œuvre de normes extrêmement rigoureuses. Il procède alors à une sélection impitoyable, ne gardant que les pelures les plus fines et rejetant le reste.
Séchage
Après avoir été épluchées à la main, les pelures sont ensuite séchées naturellement au soleil pendant trois à cinq jours, pour le sécher jusqu’à 11 %.
Assemblage
Une fois les écorces séchées, le Maître Distillateur définit les proportions nécessaires à l’obtention du parfait équilibre aromatique, celui créé par Édouard Cointreau en 1885 et qu’il est le seul à connaitre aujourd’hui.
Macération des écorces d’orange
Les écorces douces fraîches sont macérées dans une solution hydroalcoolique pendant plusieurs semaines avant leur distillation afin de libérer leurs meilleurs arômes.
Quelle est la différence entre Grand Marnier, Triple Sec et le Cointreau ?
Cointreau, Triple Sec et Grand Marnier sont des liqueurs d’orange bien connues. Sont-elles interchangeables ?
Cointreau, Grand Marnier et Triple Sec se ressemblent plus. Elles se dégustent comme digestif, parfumées au zeste d’orange.
Mais en quoi diffèrent-elles ? Le Cointreau et le Grand Marnier sont des assemblages propriétaires : Il n’existe qu’un seul producteur de Cointreau ou de Grand Marnier. Triple Sec est fabriquée par plusieurs maisons différentes. Elle a également tendance à être plus économique que les deux premières.
Spécificités du Cointreau
Ce qui est intéressant, c’est que Cointreau est, en fait, un triple sec. La saveur du Cointreau est franche grâce au zeste d’orange, avec un nez d’huile d’agrumes aromatiquement perçant et propre. Il est doux et de texture sirupeuse. Parce que sa saveur n’est pas compliquée par des notes d’épices, cette liqueur s’adapte parfaitement à divers assemblages d’alcools clairs, d’eaux-de-vie ou d’alcools vieillis.
Spécificités du Triple Sec
De nombreuses marques produisent du Triple Sec dans le monde, donc sa qualité dépend de celle de la marque. Le prix diffère aussi considérablement. L’alcool par volume pour Triple Sec varie d’environ 15 à 40 pour cent.
L’orange domine le nez et peut être agréable et douce ou au contraire écœurant. Triple Sec n’a pas toujours bonne réputation. Mais ses meilleures itérations correspondent bien au Cointreau.
Spécificités du Grand Marnier
Dans sa bouteille à long col avec ruban rouge vertical et cachet de cire rouge en retrait, Grand Marnier est immédiatement reconnaissable. Comme Cointreau, il contient 40 pour cent d’alcool. Son étiquette explique qu’il est composé à 49 % de liqueur d’orange (essentiellement du triple sec) mélangée à 51 % de cognac.
Du fait de sa relative complexité, le Grand Marnier est moins polyvalent et plus particulier lorsqu’il s’agit de secouer un cocktail ; sa forte personnalité demande un discernement supplémentaire de la part du mixologue.
Comment boire le Cointreau ?
Certains des cocktails les plus connus au monde, tels que le Cosmopolitan et les Margaritas, sont préparés à partir du Cointreau. Cette liqueur claire à saveur d’orange possède une saveur légèrement sucrée de parfum d’agrumes. Elle peut être consommée en apéritif ou en digestif.s
En raison de sa facilité d’utilisation, de sa saveur aigre-douce distincte et de sa réputation d’être l’une des meilleures marques de triple sec, Cointreau reste l’un des ingrédients de boisson les plus populaires sur le marché aujourd’hui. Comme il a un goût « plus sec et plus complexe », elle vaut la peine de faire des folies. De plus, la bouteille élégante a de l’allure sur n’importe quel chariot de bar.
Les recettes conventionnelles de margaritas, de sidecars et même de cosmopolitans font souvent appel à ce spiritueux. Il est souvent servi pur ou avec des glaçons, mais il est aussi un élément de base dans un certain nombre de cocktails classiques, note The Kitchn.
Le Cointreau est également souvent utilisé dans les desserts où il se marie bien avec le chocolat, la vanille, l’orange ou les canneberges. C’est un excellent apéritif à déguster avec de la mousse au chocolat recouverte de crème anglaise.
Conclusions
Présent sur les 5 continents, le Cointreau est parmi les favoris des mixologues. Ce spiritueux de grande qualité et extrêmement riche en saveurs est servi dans les meilleurs bars de la planète. Il présente des similitudes avec d’autres liqueurs d’orange comme le Triple Sec ou le Grand Marnier. D’ailleurs, l’appellation Cointreau Triple Sec est abandonnée afin de le distinguer comme étant une catégorie de liqueur à part entière. Populaire et savoureuse, cette liqueur constitue désormais un ingrédient incontournable des cocktails les plus réputés du monde.
Photo : Orange-de-Evan-Amos-cc.-Wikimedia.jpg