You are currently viewing Le coq au vin
le coq au vin

Le coq au vin

Avec cet article, Je vous propose de découvrir un plat traditionnel français, pour un dîner ou un déjeuner : ‘le coq au vin’ ! Un plat délicieux, autrefois délaissé par les chefs dits modernes. Ses saveurs typiques n’ont cependant jamais quitté le foyer des Français. Il reste un plat apprécié, aussi bien en famille qu’avec des amis. De grands chefs se réapproprient désormais ce plat, en proposant des versions gastronomiques, respectant à la perfection chacun des éléments de ce plat, auquel les habitants de l’Hexagone semblent très attachés

L’histoire du coq au vin français

Si vous parcourez les livres et le web,

vous pourrez trouver différentes histoires liées à l’origine du coq au vin. Ce plat traditionnel français aurait des origines très anciennes, puisqu’on date son apparition de la conquête de la Gaule par Jules César. D’après certaines histoires, Le Coq, emblème de la France aurait été cuisiné pour faire un pied de nez au gaulois.

Le coq au vin est un plat dont la recette aurait très peu changé. Il réunit tout ce que le territoire français produit de meilleur, entre des volailles élevées en plein air, des vins de qualité, et quelques légumes de préférence issus de circuits courts et locaux. C’est donc un plat simple, dont toute la saveur réside dans la capacité du cuisinier à suivre à la lettre les étapes de la recette et à bien choisir ses ingrédients.

Comment préparer un coq au vin ?

Le coq au vin est un plat que l’on déguste, dans la simplicité, en famille, servi dans une marmite posée directement sur la table. 

Votre accord mets et vins sera très important pour ce type de plat. N’hésitez pas à choisir un vin issu des mêmes cépages que celui qui aura servi à la cuisson de votre coque. Si nous prenons un vin plutôt jeune pour la cuisson du coq, il faudra miser sur un vin plus affiné pour l’accompagner.

Pour le menu, on imagine un hors-d’œuvre léger en entrée, un bon pain français croustillant, un bon plateau de fromages et enfin un incontournable tel qu’une tarte tatin en dessert. Ainsi, vous aurez un dîner typique, qui ravira les palais de vos convives.

Il faudra s’armer de patience avant de partager ce plat. Il s’agit d’un plat mijoté qui cuit lentement ! 

Comme beaucoup de plats traditionnels français, pour préparer un coq au vin, il faudra laisser mariner le coq avec des oignons, des carottes, du vin et un bouquet garni afin de tirer un maximum de saveurs des ingrédient. Pour le vin de cuisson, n’hésitez pas à vous orienter vers un vin plutôt jeune. Après une nuit de marinade, le coq au vin pourra être égoutté. Il faudra le faire saisir sur toutes les faces dans une cocotte huilée. L’un des secrets de la recette du coq au vin, c’est de faire ensuite flamber ce dernier avec du cognac. Vous pourrez ensuite ajouter les différents ingrédients, et la marinade préalablement récupérée pour faire mijoter le tout pendant environ 1h30.

marinade de coq au vin

La recette française du coq au vin flambé au cognac

Ingrédients :

1 coq (ou du poulet fermier) de 2 kg,

80 g de beurre,

2 cuillères à soupe d’huile d’olive,

1 litre de vin rouge de Bourguignon,

3 gousses d’ail,

1 cuillères à soupe de persil plat,

1 oignon (de préférence rouge),

200 g de petits oignons grelots (une vingtaine),

2 garrottes,

200 g de champignons de paris,

½ verre de cognac,

1 bouquet garni (thym et laurier)

sel et poivre

Préparation :

Couper le coq en morceaux. Préparer une marinade avec : le vin, un cuillère à soupe d’huile, le poivre, le persil plat haché finement, le laurier, le thym et l’ail écrasé. Faire mariner les morceaux du coq pendant une nuit ( environ12 heures).

Sortir les morceaux de coq de la marinade (et réservez). Éplucher les oignons et l’ail, les couper finement (et réservez). Épluchez et couper les carottes en morceaux. Chauffer à feu doux une cuillère à soupe d’huile d’olive et 40 g de beurre dans une cocotte. Y faire dorer les morceaux de coq de tous les côtés. Ajouter les oignons et les carottes à la préparation et faire revenir l’ense. Chauffer le Cognac, le verser dans la cocotte et flamber.

Éplucher les petits oignons, mettez-les dans l’eau bouillante pendant 10 minutes. Égouttez-les.

Nettoyer et couper les champignons. Dans une poêle, faites revenir les champignon et les oignons, à feu doux dans 40 g de beurre et 1 cuillère à soupe d’huile d’olive (et réservez).

Ajouter la marinade (vin rouge, bouquet, persil garni, huile, et ail). Porter à ébullition, couvrir et laisser le mijoter à feu doux pendant environ 1 heure. Ajouter les champignons dans la cocotte. Poursuivre la cuisson pendant 15 minutes. Retirez les morceaux de volaille et réservez.

mélanger la farine et le reste du beurre légèrement ramolli. Délayer ce mélange dans un bol en prélevant un peu de sauce. Verser peu à peu dans la cocotte afin de lier la sauce. Cuire encore 5 minutes tout en remuant. Rectifiez l’assaisonnement si besoin. Rajoutez les morceaux de de coq. Servir chaud.

Bon appétit pour ce dîner français « le coq au vin »  ! 

La publication a un commentaire

N'hésitez pas de laisser un commentaire :)