You are currently viewing Cramique, le pain brioché authentique du nord de la France
le cramique

Cramique, le pain brioché authentique du nord de la France

À la recherche d’une recette classique de pâtisserie française, pourquoi ne pas adopter le cramique ? Ce pain brioché aux raisins sera un régal pour les petits et les grands.

L’histoire du cramique

Le cramique est un type de pain qui existe depuis le Moyen Âge et puise ses origines en Belgique. Il est apparu dans les fêtes locales de la Wallonie et dans la Flandre. Puis, la recette est exportée dans d’autres régions comme dans le nord de la France et jusqu’au Luxembourg.

Il s’agit d’un pain brioché garni de raisins secs qui est généralement dégusté en tranche pour des tartines. Vous pouvez les retrouver sur la table du petit déjeuner, à l’apéro ou pour un dîner.

Le cramique est caractérisé par la présence des raisins dans sa pâte, mais aussi de sa texture moelleuse. Le pain brioché avec du sucre perlé est quant à lui appelé « un craquelin ». Celui-ci est souvent confondu avec le cramique car leur forme est assez semblable.

La recette du cramique

Il existe désormais de nombreuses variantes et adaptation de la recette traditionnelle du cramique. Mais pour apprécier le gout authentique de ce pain, optez pour la composition originale du cramique « fait maison »

Les ingrédients :

Pour réaliser du pain cramique, vous aurez besoin :

  • 500 g de farine
  • 150 g de raisins secs
  • 230 g de lait ou de la poudre de lait
  • 100 g de beurre
  • 3 œufs
  • 35 gr de sucre en poudre
  • 15 g de levure biologique
  • Une pincée de sel

Sachez que de la farine T55 ordinaire conviendra pour réaliser un cramique. Toutefois, si vous êtes intolérant au gluten, il est possible d’utiliser d’autres types de farine.

Les instructions

Pour débuter, il est nécessaire de vous occuper des raisins secs. Plongez-les dans une eau bouillante pour les faire gonfler puis égoutter. Vous pouvez procéder à cette étape la veille ou plusieurs heures avant de commencer la préparation.

1re étape : le pétrissage du cramique

Dans un saladier, vous pouvez mettre la farine, les 3 œufs, le sucre, la levure et le lait tiède. Mélangez ces ingrédients pendant quelques minutes et ajoutez le beurre découpé en morceau. Pétrissez la pâte 5 minutes et laissez reposer 5 minutes également. Puis, vous pouvez verser les raisins avant de reprendre le pétrissage.

Le pétrissage est une étape qui peut être réalisée au robot pâtissier muni d’un crochet. De sa réussite dépendront la qualité et la texture de votre pâte briochée. Si vous procédez à la main, il est conseillé de travailler votre pâte au moins 20 minutes avec le beurre froid. S’il fond trop vite dans la farine, vous risquez d’avoir une pâte trop molle et trop collante. De plus, le beurre ne va pas s’incorporer au mélange et gâcher votre cramique.

2e étape : la levée

Lorsque vous avez une pâte bien homogène, élastique et qui ne colle plus aux doigts, vous pouvez laisser reposer au moins 30 minutes. Couvrez le saladier avec un linge propre humide pour lever la pâte. Vous pouvez aussi le recouvrir avec un film plastique et placez le bol à température ambiante. Retravaillez votre pâte quelques minutes pour la dégazer et façonner les boules dont vous avez besoin pour vos cramiques. Déposez ces pâtes sur un plateau ou dans un moule adapté pour le laisser gonfler une deuxième fois pendant une heure et demie. Faites en sorte que ces boules reposent à l’abri des courants d’air pour que les cramiques gonflent.

3e étape : la cuisson du cramique

Lorsque la pâte est levée, vous pouvez préparer le contenant qui accueillera votre pain brioché. Vous pouvez opter pour une grande moule à gâteau rond ou deux moules à cake. Vous pouvez sélectionner la forme de votre choix, que ce soit un rond, un rectangle ou autre.

Étalez du beurre à l’intérieur du moule et placez un papier cuisson pour que la pâte ne colle pas sur les bords. Prenez le pâton et formez une boule que vous aurez à travailler pour obtenir la forme que vous voulez. Préchauffez votre four à 180 °C pendant que la pâte de pain repose. Après une trentaine de minutes avant de dorer la couche supérieure avec le dernier œuf battu.

Vous pouvez maintenant enfourner à 185 ° pour 45 minutes. Démoulez et laissez refroidir sur une grille. Vous pouvez ensuite les découper en tranche pour déguster ce gâteau délicieux fait maison !.

Astuces pour réussir votre cramique

Astuce 1

Pour réaliser le cramique, vous pouvez utiliser de la levure fraiche ou de la levure déshydratée. C’est le meilleur choix lorsque vous ne souhaitez aucun ingrédient chimique dans votre préparation. Vous pouvez également opter pour du levain de blé dans la préparation afin de rendre la mie plus souple et dotée d’un arôme plus savoureux. De plus, il offre le même effet gonflant tout en étant plus adapté aux personnes intolérantes au gluten. Le levain naturel va aider à réduire l’indice glycémique et faciliter la digestion.

Astuce 2

Pour avoir un cramique en forme de brioche, il est conseillé de faire de petites boules qui seront rassemblées dans le moule. Le rendu de votre pain sera plus harmonieux.

Certaines recettes de cramique proposé par des professionnels suggèrent de lever la pâte toute une nuit. Il s’agira d’une mise au frais après avoir dégazé votre pâte. Cette méthode offre de nombreux avantages :

  • Une pâte refroidie sera moins collante et plus facile à travailler
  • Les arômes du cramique vont encore plus se développer
  • Le cramique sera encore plus moelleux…

Astuce 3

Si vous souhaitez essayer le craquelin, la version à sucres perlés, ajoutez à votre recette de gros grains de sucre au lieu des raisins. Additionnez-les à la fin du pétrissage des ingrédients principaux et malaxez la pâte jusqu’à ce qu’elle ne colle plus. Vous pouvez également parsemer de gros grains de sucre avant de mettre la pâte au four

Comment déguster le craquelin ?

Vous pouvez déguster le cramique à toutes les occasions, en nature, avec du chocolat à tartiner ou avec de la confiture. En remplaçant le sucre de la recette par du sel, vous pourrez savourer le cramique avec du pâté, du foie gras ou juste du beurre. Si vous appréciez le pain croustillant, vous pouvez passer le cramique au grille-pain. Le cramique peut ainsi se consommer avec du chocolat chaud, avec un verre de vin ou du whisky.

 

Qu’en pensez-vous ?  n’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂

La publication a un commentaire

N'hésitez pas de laisser un commentaire :)