Un croissant merveilleusement parfumé avec du beurre frais et de la confiture et voilà, vous pouvez déjà découvrir le « savoir-vivre » des Français. Le croissant n’est pas aussi français qu’il y paraît. Il vient en réalité de chez nos voisins autrichiens. Oui, à proprement parler, le croissant vient de Vienne. Cependant, le croissant est aussi typique de la France que la Tour Eiffel ou, pour coller au repas, la baguette.
Avec cette recette de croissant, vous pouvez préparer vous-même le petit-déjeuner français classique à la maison au lieu de faire la queue à la boulangerie le samedi matin.
Comment le croissant est-il arrivé en France ?
Le croissant est la quintessence de l’art français de la pâtisserie et fait partie intégrante du petit-déjeuner français. Selon la légende, les pâtisseries viennent d’Autriche. En 1683, des boulangers viennois auraient attrapé les assiégeants turcs la nuit alors qu’ils creusaient un tunnel sous les remparts de la ville. Vienne a réussi à repousser l’attaque et, en souvenir, une pâtisserie a été cuite en forme de croissant de lune, basée sur le drapeau turc. La reine française Marie-Antoinette aurait apporté le Kipferl de son pays d’origine, l’Autriche, en France.
Histoire ou pas, le croissant a clairement un caractère français. Et ce qui est encore plus important : à chaque bouchée de la pâte feuilletée aérienne, un morceau de l’art de vivre à la française est entré dans les estomacs allemands et donc aussi dans les âmes. Bien sûr, une partie de la gratitude va également à l’Autriche et à la Turquie. Car sans leur participation, le croissant ne serait pas dans nos assiettes du petit déjeuner aujourd’hui.
Ainsi, que ce soit en France ou en Autriche, une chose est sûre : tous ceux qui ont déjà mangé des croissants adorent les pâtisseries feuilletées au beurre. C’est aussi sûrement votre cas si vous souhaitez en reproduire chez vous.

La recette du croissant
Les croissants sont fabriqués à partir de pâte feuilletée et sont donc particulièrement aérés. Faire de la pâte feuilletée soi-même est un peu compliqué, mais pas difficile si vous suivez bien cette recette.
Les ingrédients (pour environ 10 croissants) :
- 400 g de farine (type 550)
- 10 g de levure fraîche (ou levure de boulanger déshydratée)
- 150 ml d’eau
- un peu de sel
- 35 g de sucre
- 355 g de beurre
- 8 g de sel
La préparation de la pâte feuilletée :
- Versez 250 grammes de farine dans un grand bol à mélanger et formez un petit creux au milieu.
- Coupez la levure en petits cubes et versez-les dans le bac à farine.
- Faites chauffer 150 millilitres d’eau jusqu’à ce qu’elle soit tiède. Versez-le ensuite dans le puits pour que la levure soit bien recouverte. Laissez le tout de côté brièvement.
- Ajoutez le sel et le sucre dans le bol du mixeur. Utilisez le crochet pétrisseur du batteur à main pour bien mélanger tous les ingrédients.
- Coupez 55 grammes de beurre en petits flocons et ajoutez-les dans le bol. Bien pétrir le tout jusqu’à obtention d’une pâte homogène.
- Placez la pâte sur un plan de travail fariné. Utilisez un rouleau à pâtisserie pour l’étaler en un pain plat rectangulaire. Cela devrait être d’environ deux centimètres d’épaisseur.
- Enveloppez la pâte dans du film alimentaire. Placez-le ensuite au réfrigérateur pendant environ 30 minutes.
- En attendant, vous pouvez faire une deuxième feuille de pâte. Pour ce faire, mélangez 300 grammes de beurre avec 150 grammes de farine dans un bol. Bien pétrir la pâte.
- Abaissez la pâte en un gâteau plat rectangulaire environ la moitié de la taille du premier rectangle. Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et réfrigérer 30 minutes.
Voici comment vous devez travailler la pâte :
Lorsque la pâte feuilletée a refroidi, vous pouvez continuer avec la recette du croissant. Ensuite, vous devez continuer à travailler la pâte. Voici les étapes à suivre :
- Sortez les deux pâtes feuilletées du réfrigérateur.
- Étalez le premier rectangle sur un plan de travail fariné. Posez le deuxième rectangle sur le premier de façon à ce qu’il en recouvre la moitié.
- Repliez maintenant l’autre moitié du premier rectangle par-dessus pour qu’il enserre complètement le deuxième rectangle de pâte. Je vous recommande de bien presser les bords ensemble pour qu’ils ne se détachent pas.
- Prenez les quatre coins de la pâte et pliez-les vers le centre. Appuyez un peu et étalez la pâte uniformément.
- Répétez ce processus une deuxième fois.
- Envelopper la pâte dans du film alimentaire et réfrigérez encore une heure.
- Sortez la pâte du réfrigérateur et coupez des rectangles dans cette pâte.
- Roulez les croissants et déposez- les déposer sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier cuisson. Posez un torchon humide dessus et laissez lever au moins 30 minutes.
- Badigeonnez les croissants d’un mélange de 1 jaune d’œuf et 3 cuillères à soupe de lait.
- Enfin, mettez les croissants dans le four préchauffé et cuire 25 minutes à four ventilé à 190 °C.
Mon astuce : Vous n’êtes pas obligé d’utiliser la pâte feuilletée pour la recette du croissant tout de suite : vous pouvez simplement la congeler lorsqu’elle n’est pas cuite. Il durera jusqu’à deux semaines au congélateur. Ensuite, vous pouvez la décongeler et le façonner en croissants.
Les variantes du croissant
Si vous avez un régime alimentaire sans lactose ou vegan, sachez que ces délicieuses viennoiseries peuvent être préparées avec du lait végétal et de la margarine. En effet, sachez que la levure n’est pas un produit animal, mais un micro-organisme. Cela signifie que la levure fraîche est même végétalienne.
Pour les gourmands, vous pouvez agrémenter vos croissants de barre de chocolat, de confiture ou encore de pâte à tartiner, accompagné d’un bon café ou thé.
D’ailleurs, vous avez peut-être déjà vu les fameux croissants aux amandes, qui sont garnis de crème d’amande et saupoudrés de sucre glace, un véritable délice.
S’il vous reste des croissants, ils sont également délicieux en version salée, comme le croissant au jambon. Il vous suffit de préparer une bonne béchamel, d’avoir quelques tranches de jambon et d’un peu d’emmental râpé. Cela vous donne un délicieux repas qui plaît aux grands et aux petits.
Photo : Croissant de Dr. Manavpreet Kaur cc. Wikimedia
Ping : Brioche parisienne maison, voici comment la réussir