You are currently viewing Le gâteau Basque, un dessert emblématique du pays basque
gâteau Basque

Le gâteau Basque, un dessert emblématique du pays basque

Le gâteau basque est gourmand et plaît à tout âge, en dessert comme pour le goûter,

Les vacanciers aiment le Pays basque, mais, pas seulement grâce à ses stations balnéaires. Parmi eux, les gourmets qui aiment aussi déguster le fameux gâteau basque qu’on appelle également  « etxeko biskotxa« .

Qu’est-ce que le gâteau basque ?

Considéré actuellement plus comme un produit de boulangerie que comme une pâtisserie, il est aujourd’hui possible de trouver et d’acheter le gâteau basque dans les boulangeries et les étals des marchés qui peuplent les nombreux villages du Labourd et leurs ruelles caractéristiques.

Comme tout dessert familial, aucune recette que nous trouvons ne ressemble à l’autre ; en fait, dans chaque foyer, sa propre version est transmise depuis des générations. Par conséquent, il existe de nombreuses variantes, dont certaines impliquent même l’utilisation de farine d’amande.

Cependant, les caractéristiques de base sont toujours les mêmes :

  1. une pâte croustillante , jamais sèche,
  2. une garniture de crème pâtissière aux saveurs variées ou de confiture de cerises noires .

Au départ, il n’était rempli que de crème pâtissière, plus tard de confiture de cerises noires, mais aujourd’hui, il est également réalisé avec de la crème d’amande, des noisettes et d’autres douceurs.

L’histoire du gâteau basque

Après la messe dominicale, chaque maison et chaque famille mangeaient un biscuit maison. On transmettrait la recette de ce dernier de génération en génération.

La ville symbole du Gâteau Basque est la ville thermale de Cambo-les Bains, située dans le Département des Pyrénées Atlantiques. C’est dans cette région d’Aquitaine que le terme «  etxeko biskotxa  » (le ‘gâteau basque’ en langue basque) a vu le jour pour la première fois.

A l’époque on dit que le gâteau basque ou « pastel vasco » était plus simple, parce qu’il n’était pas farci. On a donc ajouté du saindoux, des œufs et du sucre. Le mélange initiale contenait de la farine de blé ou de maïs .

Au fil des années, le dessert typique du Pays basque est, en conséquence, devenu de plus en plus riche. Tout d’abord on y a ajouté uniquement une garniture aux fruits. Ensuite on y a incorporé la crème anglaise ou de la confiture de cerises noires.

Naissance du gâteau basque à Cambo-les Bains

Il semble que ce soit Madame Marianne Hirigoyen qui ait répandu la recette du gâteau basque. Elle l’avait héritée de sa mère vers 1830. Cette dernière confectionnait le gâteau de Cambo dans sa pâtisserie.

La ville thermale est devenue un lieu très prisé des touristes. La recette du gâteau basque est, donc, devenue célèbre !. Après celà, Marianne a, en conséquence, rapidement ouvert sa deuxième pâtisserie.

A sa mort, ses petites-filles Elisabeth et Anne Dibard (les sœurs Biscotx en français les Biscuits) héritent de l’entreprise. Elles sont toujours considérées comme les propriétaires de la recette du gâteau basque.

Il existe une association  Eguzkia qui protège la recette au Pays basque français. Il existe également un musée consacré au gâteau basque. Il faut savoir qu’on célèbre la Fête du gâteau basque le premier dimanche d’octobre !

La recette du gâteau basque

Les Ingrédients

Pour la pâte :

  • 200 grammes de beurre
  • 4 jaunes d’oeufs et 2 oeufs entiers moyens
  • 200 grammes de sucre
  • 400 grammes de farine
  • 3 grammes de sel
  • 1/2 sachet de levure chimique

Pour la garniture :

  • 1/2 litre de lait entier
  • 2 jaunes d’oeuf et 1 œuf entier
  • 120 grammes de sucre
  • 50 grammes de farine
  • 2 cuillères à soupe de rhum
  • 1 gousse de vanille

La préparation

Pour la pâte :

  1. Mettez le beurre coupé en morceaux dans un saladier avec le sucre et le sel et bien pétrir.
  2. Ajoutez les 4 jaunes d’œufs et les 2 œufs et mélangez.
  3. Une fois la pâte bien lisse, tamisez ensemble la farine et la levure chimique, puis ajoutez-les à la pâte. La pâte ne doit pas coller.
  4. Formez une boule, enveloppez de film alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur pendant au moins une demi-heure.

Pour la garniture :

  1. Battez le sucre, les jaunes d’œufs et l’œuf dans un récipient jusqu’à obtenir une consistance mousseuse.
  2. Incorporez progressivement la farine.
  3. Portez à ébullition le lait avec la gousse de vanille dans une casserole. Dès que le lait bout, retirez la gousse de vanille. Versez lentement la moitié du lait dans le mélange sucre-œuf-farine en fouettant constamment.
  4. Versez ensuite ce mélange sur le reste du lait dans la casserole et faites chauffer à feu moyen-vif. Remuez continuellement jusqu’à ce que la crème devienne épaisse.
  5. Retirez la crème du feu et ajoutez le rhum.
  6. Mettez la crème pâtissière dans un saladier, couvrir d’un film alimentaire puis, laissez refroidir à température ambiante.

Le montage :

  1. Étalez la pâte en un rectangle d’1/2 cm d’épaisseur et découpez deux cercles de la taille du moule rond.
  2. Déposez le premier cercle de pâte dans le moule, versez la crème au milieu et étalez-la jusqu’à 2 cm du bord.
  3. Couvrez le gâteau avec le second disque rond de pâte. Badigeonnez le gâteau d’un peu de jaune d’oeuf et enfournez au four préchauffé à 180°C.
  4. Faites cuire au four environ 30 minutes jusqu’à ce que le gâteau soit bien coloré. Retirez, ensuite du four immédiatement après la cuisson et laissez refroidir complètement avant de servir.

Conseil : C’est encore meilleur le lendemain !

Les accompagnements

Le gâteau basque est meilleur avec un vin blanc doux si vous le mangez en dessert. Vous pouvez choisir un Pineau des Charentes blanc, un Floc de Gascogne blanc, un Chalon Blanc ou encore un Irouléguy Blanc.

Au goûter, on peut également le déguster par exemple avec une tasse de thé ou de café. Quant aux enfants, généralement ils adoreront le manger accompagné d’un chocolat chaud surtout en hiver.

Les variantes

Comme nous l’avons dit, la garniture du gâteau basque change de famille en famille. Vous pouvez aussi apporter votre touche personnelle en ajoutant du cacao dans la crème pâtissière ou en la remplaçant par de la confiture ou de la crème de marron.

Le biscuit du gâteau peut également être réalisé avec différents ingrédients. On peut utiliser du cacao pour un biscuit chocolat ou du beurre salé pour une touche atypique. Pour ceux qui ont une intolérance aux gluten, ils peuvent utiliser d’autres sortes de farines comme la farine de sarrasin, de millet, …etc.

N'hésitez pas de laisser un commentaire :)