Le hachis parmentier est un classique parmi les plats français. Le plat idéal pour un dîner simple en famille ou entre amis !
Qu’est-ce qu’un hachis parmentier ?
Le Hachis Parmentier est une sorte de gratin composé de purée de pommes de terre et de bœuf haché ou « moitié-moitié » et n’est pas sans rappeler le « Cottage Pie » ou le « Shepherds Pie » britannique. Cette recette porte le nom de son inventeur, Antoine-Augustin Parmentier, un pharmacien français.
Le Hachis Parmentier traditionnel est préparé en faisant d’abord cuire la viande (généralement du bœuf) avec des oignons, des poireaux, des tomates, du vin rouge, des herbes et des épices. Cela forme un ragoût épais et la viande est retirée de l’os et rajoutée au plat. La purée de pommes de terre est préparée séparément et déposée sur un plat allant au four. La viande cuite et le ragoût sont superposés sur la couche de purée de pommes de terre et recouverts à nouveau de purée de pommes de terre. La couche supérieure est garnie de fromage et de beurre puis cuite jusqu’à ce qu’elle soit dorée.
L’avantage de cette recette : Vous pouvez préparer le plat à l’avance et le réchauffer; alors c’est encore meilleur !
L’autre point positif : tout le monde trouve le hachis parmentier délicieux, car presque personne ne dédaigne la purée de pommes de terre et la viande hachée.
D’où vient le hachis parmentier ?
Cette recette porte le nom du pharmacien, nutritionniste et inventeur français Antoine Parmentier, qui vécut au XVIIIe siècle et fit la renommée de la pomme de terre en France.
Il était très intéressé par l’utilisation et l’incorporation de pommes de terre dans la cuisine française parce que ses collègues considéraient le légume comme un aliment fade et toxique.
Parmentier a beaucoup travaillé pour diffuser la culture de la pomme de terre : de nombreuses années de recherche, de nombreuses publications et des repas organisés avec des pommes de terre pour Louis XVI et autres nobles ! Les gens ont finalement été convaincus que la pomme de terre était comestible et surtout très bonne !
Il n’était pas l’inventeur original du plat, mais il porte son nom avec le premier terme « hachis », qui signifie « haché », le deuxième terme étant son nom de famille.
La recette du hachis parmentier
Les ingrédients pour 6 personnes :
- 1 kilo de pommes de terre farineuses
- 200 ml de lait ou de crème fraîche liquide (crème à cuire), si vous le souhaitez typiquement français
- 1 paquet de fromage râpé (selon le goût : fromage jeune ou affiné)
- 2 oignons (en dés)
- 2 gousses d’ail
- 1 poireau (coupé en rondelles)
- 500 g de viande hachée (ou moitié bœuf et moitié porc)
- 1 cuillère à café de persil frais finement haché
- 3 cuillères à café de concentré de tomate
- De la chapelure
- Beurre
La préparation :
- Etape 1 : Cuire les pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient bien molles (vérifiez avec la pointe d’un couteau, elle doit s’enfoncer facilement dans la pomme de terre) ; videz l’eau et laissez les pommes de terre refroidir.
- Etape 2 : Pendant ce temps, faites revenir les oignons émincés jusqu’à ce qu’ils soient translucides. Ajoutez ensuite la viande, l’ail, le sel et le poivre et faites revenir le tout pendant environ 5 minutes.
- Étape 3 : Beurrez une cocotte ou un plat allant au four et préparez une purée de pommes de terre (purée avec du lait ou du beurre ainsi que de la muscade, sel & poivre en bouillie). Remplissez ensuite la moitié de la purée de pommes de terre dans le plat ou la cocotte.
- Étape 4 : Répartissez les rondelles de poireau préalablement blanchies à l’eau bouillante sur la purée de pommes de terre.
- Etape 5 : Mélangez le persil et la purée de tomates avec la viande hachée puis versez-la sur la purée de pommes de terre.
- Etape 6 : Saupoudrez le tout de fromage râpé de votre choix (environ ¼ du paquet).
- Étape 7 : Versez le reste de la purée de pommes de terre sur la viande hachée. Saupoudrez d’abord le fromage sur le dessus, puis la chapelure et quelques morceaux de beurre.
- Etape 8 : Préchauffez votre four à 190°C
- Étape 9 : Laissez la cocotte de pommes de terre et de viande hachée au four pendant environ 25 minutes jusqu’à ce qu’une belle croûte se forme dessus.
Servez-le avec une salade verte et une vinaigrette ou bien seul.
Si vous ne réchauffez le hachis que le lendemain, il est préférable de conserver le plat de cuisson recouvert de papier d’aluminium au réfrigérateur.
Les accompagnements
La hachis parmentier est un plat complet qui comprend déjà le féculent, la protéine ainsi que des légumes. Vous pouvez l’accompagner d’une salade verte pour ajouter une touche de fraîcheur.
Côté boisson, un vin rouge simple sera parfait pour accompagner ce plat. Vous pouvez miser sur un beaujolais, un coteaux-du-lyonnais ou encore un côte-roannaise sans hésiter.
Les variantes
Il existe de nombreuses variantes, comme une recette avec de la viande de canard. Les pommes de terre peuvent également être associées à d’autres légumes : carottes, patates douces, chou-fleur. Finalement, vous pouvez ajouter quelques restes de votre réfrigérateur.
La recette française incontournable du Hachis Parmentier est restée la même au fil du temps. Cependant, les recettes contemporaines peuvent changer d’ingrédients pour accélérer la préparation du plat. Par exemple, vous pouvez utiliser de la viande hachée cuite avec un mélange d’herbes et d’épices et en couches de la même manière. Ils peuvent également changer la viande en poulet ou en porc selon le goût.
Le chef populaire, Dorie Greenspan, a une version très célèbre et facile de la recette dans son livre « French Fridays With Dorie », dans lequel elle a utilisé des steaks cubes et des saucisses pour préparer le plat. Il existe également des plats préparés de la même manière partout dans le monde qui portent des noms différents. Par exemple, la version anglaise de Hachis Parmentier s’appelle Shepherd’s pie, qui est une tarte à la viande préparée en faisant mijoter de la viande et des légumes pour former un mélange de viande épais qui est recouvert de purée de pommes de terre et cuit au four. Un plat similaire est également préparé au Maroc appelé pastel de patatas.
Ping : Brandade de morue : la recette traditionnelle