Un arôme de café s’échappe de votre tasse. Mais, vous êtes subjugués par l’odeur de brioche qui sort du four. La croute est juste dorée, comme vous l’aimez. Votre kouglof est prêt ! Encore un peu de patience. Ça y est ! Vous dégustez ce succulent gâteau moelleux avec votre café.
Connaissez-vous la véritable histoire du Kouglof ?
Tout le monde aime déguster ce gâteau alsacien. Mais, connaissez-vous son histoire ? Je vous la livre. Vous allez être surpris.
En réalité, il n’y a pas qu’une légende. Voici ma préférée. Est-elle l’histoire originale du kouglof ? Je vous laisse décider.
Remontons au 1er siècle. Le jour tant attendu arrive, le Messie est né. Qui vient lui rendre visite ? Les célèbres rois mages, bien entendu.
Voilà que l’un d’entre eux oublie son couvre-chef en repartant de la crèche. On le comprend ce pauvre roi mage. Ce n’est pas tous les jours que l’on voit le christ.
Ne me demandez pas comment. Mais ce chapeau, tout en or incrusté de diamants, se retrouve, après les croisades, chez un pâtissier strasbourgeois. Quand je vous dis que c’est une légende.
La naissance du 1er kouglof
Parlons de ce pâtissier. Il décide de se servir du turban du mage comme d’un plat. Il le retourne, met de la pâte dedans, et hop dans l’âtre de sa chaumière. Il en démoule un délicieux gâteau, moelleux à souhait. Il baptise cette brioche Kougelhopf. Cela signifie Turban. Le premier kouglof est né.
La légende veut que le roi mage soit venu rechercher son turban chez le pâtissier. Mais personne ne sait si, impressionné par le goût délicieux de ce gâteau, il n’en aurait pas oublié à nouveau son chapeau.
Par contre, tout le monde est d’accord pour dire que le succès de cette brioche vient de la reine Marie-Antoinette. Elle l’aurait remise au goût du jour à la cour de France, en la faisant venir d’Autriche.
Voilà comment le kouglof est devenu un gâteau de Noël. Mais je vous rassure, aujourd’hui, pas besoin d’attendre cette fête. Nos papilles peuvent se régaler tout au long de l’année.
Êtes -vous prêt pour la recette originelle ?
Les ingrédients :
Pour réaliser un kouglof maison aux raisins, il vous faut :
- 625 g de farine
- 4 œufs
- 110 g de sucre en poudre
- 250 g de beurre mou
- 12,5 cl de lait demi-écrémé
- 1 sachet de levure de boulanger ou un cube de levure fraîche
- 250 g de raisins secs
- 1 pincée de sel
- Un peu de rhum (optionnel)
Passons à la préparation de notre plat
La veille au soir :
1re étape : Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, la pincée de sel, les œufs, le lait et la levure. Si vous prenez de la levure fraiche, émiettez-la dans un peu de lait tiède. Mélangez puis insérez le tout à la recette.
2e étape : Pétrissez la pâte. Ajoutez le beurre mou. Continuez de pétrir jusqu’à ce que la pâte se détache des parois du saladier.
3e étape : Laissez la pâte lever 30 minutes à température ambiante. Puis recouvrez-le d’une feuille d’aluminium. Mettez le saladier au réfrigérateur pour la nuit.
Le lendemain matin :
1re étape : Beurrez et farinez votre plat à kouglof.
2e étape : Sortez votre pâte du frigo. Sur un plan de travail fariné, dégazez la pâte.
3e étape : Incorporez les raisins secs, préalablement imbibés de rhum, à la pâte.
4e étape : Mettez la pâte dans le moule. Laissez lever 3 heures à température ambiante.
5e étape : Préchauffez votre four à 180 degrés. Faites cuire le kouglof 45 à 50 minutes, recouvert d’un papier d’aluminium.
Pour vérifier la cuisson, plantez une lame de couteau dans le centre du gâteau. Celle-ci doit ressortir nette.
6e étape : Laissez refroidir le kouglof avant de le démouler.
7e étape : Saupoudrez votre gâteau de sucre glace.
À vos marques, prêt, dégustez !
Varions les plaisirs en modifiant légèrement notre Kouglof !
Changeons notre recette originelle avec cette variante du kouglof aux raisins.
Êtes-vous prêt pour plus de gourmandise ? Remplacez le sucre glace par un simple sirop de fleur d’oranger. Le tour est joué. Hum, humez cette odeur venue de l’orient ! Succulent, n’est-ce pas ?
Pour cette autre version du Kouglof, partons en bord de mer. Le soleil est à son zénith. Vous avez chaud. Une envie de fraicheur ? Le kouglof glacé aux raisins est fait pour vous.
Adieu la farine ! Bonjour la chantilly givrée ou les œufs à la neige glacés. Car oui, le kouglof glacé n’est pas une simple glace. C’est un plaisir gustatif léger et rafraichissant. Il ne faudrait pas dénaturer la recette originelle.
Passons maintenant aux versions salées de notre Kouglof Alsacien aux raisins.
Adieu les raisins, bonjour les olives. Seul le sucre est remplacé par son contraire le sel et son acolyte le poivre. Du vin blanc est ajouté. Pour finir, des lardons, du chorizo ou encore du bacon, agrémentent ce kouglof salé.
Bien entendu, ce n’est pas la seule recette salée de notre pâtisserie du jour. Vous pouvez trouver sa version star : le kouglof lardons et noix.
Terminons notre tour du monde de kouglof par les versions sucrées.
Dans cet article, je vous parle du kouglof maison aux raisins. Mais vous pouvez varier les plaisirs. Vous êtes plutôt fruits rouges ? Partez sur un kouglof aux myrtilles. Plutôt agrumes ? Alors un kouglof aux oranges confites. Vous préférez le chocolat ? Parfait ! Le kouglof aux pépites de chocolat, enrobé d’un glaçage chocolat noir, est fait pour vous.
Pour finir, je vous ai réservé une version venue de l’Est : le Babka au duvet.
C’est un kouglof classique, mais sa particularité est son refroidissement. Notre cher gâteau Alsacien n’aime pas le froid. Ainsi, les cuisinières polonaises le mettent dans leur lit, sous la couette.
Quelle version vous fait envie ? Dites-le-moi vite dans les commentaires 🙂
photo : Kouglof de Mira & Nesa via Wikimedia