You are currently viewing Le pain d’épices : la tradition Alsacienne de Noël
pain d'épice

Le pain d’épices : la tradition Alsacienne de Noël

Si vous deviez choisir un parfum pour décrire Noël en Alsace, ce serait le pain d’épices, qui émane intensément des étals du marché de Noël, avec celui du vin chaud. Ce gâteau contient de nombreuses épices : cannelle, clou de girofle, anis vert, badiane, cardamome, muscade…

En Alsace, vous pouvez acheter des mélanges d’épices prêts à l’emploi au supermarché. Si vous ne la trouvez pas, vous pouvez la préparer : ce sont toutes des épices faciles à trouver sur le marché local.

Quelle est l’histoire et l’origine du pain d’épices ?

Le pain d’épices a une histoire très ancienne : il semble qu’à son origine il y ait un pain à base de miel et d’épices qui a d’abord gagné le Moyen-Orient en provenance de Chine grâce au commerce et a ensuite été apporté en Europe par les croisades au Moyen-Age.

En Alsace, sa fabrication se professionnalise et des corporations entières de « Lebküchler » (ceux qui le fabrique) se créent.

Par exemple, jusqu’à la réunification allemande (3 octobre 1990), le Pfefferküchler était une occupation artisanale en RDA. Huit ans plus tard, le ministère de l’Économie reprend une formation de boulanger spécialisé dans les biscuits au gingembre.

Aujourd’hui la capitale du pain d’épices est à Gertwiller en Alsace où un musée lui a été consacré. Tant sa préparation que ses ingrédients sont réglementés par le Syndicat National de la Biscuiterie Française.

Le pain d’épices est un dessert extrêmement polyvalent, que vous pouvez manger seul, en dessert ou en accompagnement d’aliments salés. Par exemple en Alsace pendant les fêtes de fin d’année, il se déguste avec du foie gras ou encore avec de la gelée de Gewurztraminer.

Le bon miel pour le pain d'épice alsacien

Avec l’aide du miel, vous pouvez affiner de nombreux plats et leur donner la touche finale parfaite. Le miel est un ingrédient aromatique et bénéfique, surtout en pâtisserie. Contrairement au sucre de table, le miel contient des vitamines et d’autres substances bénéfiques pour la santé telles que des inhibines antibactériennes. Le miel est donc un édulcorant très sain. Chaque type de miel a des nuances gustatives différentes.

Le miel de fleurs d’été, convient à des plats autres que le miel de fleurs de fruits doux, par exemple.

Lors de la fabrication du pain d’épice, un miel aromatique doit être utilisé. Le miel de fleurs d’été est idéal pour cela. Le miel de forêt est encore plus aromatique que le miel de fleur d’été, mais les enfants en particulier le trouvent trop intense en goût. Cependant, le miel de forêt est très apprécié des gourmets, c’est pourquoi le type de miel pour le pain d’épice doit être sélectionné en fonction des personnes que vous souhaitez inviter et des préférences gustatives.

miel pain d'épices

La recette du pain d’épices alsacien

La réalisation du pain d’épices est facile, voici une excellente recette du pain d’épices typique d’Alsace que vous pouvez réaliser chez vous.

Les ingrédients pour un pain d’épices pour environ 8 personnes

  • 200 g (8 oz or 1c) de farine T00
  • 200 g (8 oz or 1c) de miel de fleurs
  • 25 grammes (1 oz or 1/3 c) de sucre muscovado
  • 1/2 cuillère à café (1/2 tsp) de sel
  • 1 cuillère à café (1 tsp) de bicarbonate de sodium
  • 1 œuf
  • 10 cl (1/2 c) de lait
  • 1 cuillère à soupe de poudre de cannelle
  • 1 cuillère à soupe (1 Tbsp) mélange 5 épices en poudre (anis vert, clous de girofle, gingembre, muscade et cardamome)
  • 1/2 cuillère à café (1/2 tsp) de poivre noir
  • 25 g (1 oz) de beurre

Vous pouvez agrémenter le pain d’épices de quelques étoiles d’anis, de bâtons de cannelle et d’écorces d’orange confites.

La préparation

  1. Dans une casserole, faites fondre le beurre et le miel.
  2. Ajoutez le lait et mettez le mélange de côté.
  3. Dans un bol assez grand, versez la farine, le sucre, le bicarbonate de soude, toutes les épices et le poivre. Bien mélanger tous les ingrédients secs.
  4. Ajoutez l’œuf après l’avoir battu avec une demi-cuillère à café de sel.
  5. Ajoutez ensuite le mélange de beurre, de lait et de miel que vous avez mis de côté.
  6. Vous devez maintenant bien mélanger (à la main ou au fouet) en veillant à ce qu’il n’y ait pas de grumeaux.
  7. Couvrez le bol de film alimentaire et laissez reposer 4 heures hors du réfrigérateur.
  1. Allumez le four à 170 degrés, en mode statique.
  2. Beurrez un moule à cake de 30 cm. Versez le mélange. Il doit remplir environ un tiers du volume du moule.
  3. Faites cuire 40-45 minutes.
  4. Sortir du four et laissez refroidir le gâteau dans son moule jusqu’à ce qu’il soit refroidis. Terminez ensuite le refroidissement sur une grille.

Comment pouvez-vous conserver le pain d’épices ? ce gâteau est plus savoureux s’il est consommé le lendemain de sa préparation. Vous pouvez le conserver dans la boîte à pain, emballé dans un sac congélation avec de l’anis étoilé, des zestes d’orange et des bâtons de cannelle que vous utiliserez pour le décorer au moment de servir. Vous pouvez le conserver ainsi jusqu’à 6 jours. Sinon, vous pouvez le conserver dans une boîte en fer blanc.

La dégustation du pain d’épices

On le mange plus souvent au goûter, mais on peut aussi le découper en tranches pour accompagner un foie gras, accompagner les fromages si typiques en France en dernier plat de repas, ou en dessert pour accompagner une glace.

Ce pain d’épices se conserve longtemps, car le miel agit comme un conservateur.

Les variantes du pain d’épices alsacien

Pain d'épices - sharefrenchdinner.com

Le pain d’épices est une spécialité alsacienne, mais de nombreuses variantes existent dans d’autres régions de France et à travers l’Europe.

Vous pourrez le trouver avec des glaçages chocolat, des fruits à coques, des confitures…

  • Les Bildlebkuchen : des petits pains d’épices pressés en forme. On les retrouve surtout dans les pays anglo-saxons.
  • La maison en pain d’épices : vous les trouverez principalement dans les pays germaniques et les pays de l’Europe de l’Est.
  • Le pain d’épices Russe : le Prjaniki n’est pas très différent de la version alsacienne. Ce sont les épices qui sont ajoutées qui diffèrent.
  • Le pain d’épices de Suisse : en Suisse, un papier Nicholas comestible est collé sur les biscuits pain d’épices.

D’autres pays européens ont également leurs propres spécialités de pain d’épices avec une longue tradition. Il s’agit notamment du pain d’épices de Dijon en France, de Christiansfeld au Danemark ou du Thorner Kathrinchen de Toruń en Pologne.

Pain d'épices - sharefrenchdinner.com

Cet article a 2 commentaires

N'hésitez pas de laisser un commentaire :)