Le pain, en France, est un aliment qu’on apprécie et qu’on consomme quotidiennement. Saviez-vous que chaque année on consomme 10 milliards de baguette par an !. Le pain fait partie du patrimoine français. Le français est souvent représenté avec un béret et une baguette sous le bras.
Au mois de mai, devant Notre-Dame-de-Paris, une grande fête du pain est organisée où il est possible à la fois de l’acheter et d’apprendre à le préparer sur les différents stands. En France, en effet, il existe une grande variété de pains différents, chacun typique d’une région ou d’une zone géographique particulière. Dans cet article, je vous présente donc une liste des principaux types de pain produits en France, avec une indication de leurs principales caractéristiques et de leur zone d’origine ainsi que la recette de la baguette française traditionnelle.
L’histoire du pain
L’invention du pain est attribuée aux Egyptiens il y a plus de 3000 ans. En effet, dans l’Egypte ancienne on a trouvé des ancetres du pain de tous les jours, composé d’eau, de farine et de levure. Les anciens Egyptiens ont inventé plus de 40 variétés : aux figues, aux dattes, au miel, … etc.
En 1838 / 1839, l’officier militaire autrichien August Zang a commencé à produire à Paris avec succès, du pain à la levure de bière qui donne une croûte doré. A Paris, la première boulangerie est fondée en 1839.
Quant à la baguette, elle aurait été inventée par les boulangers de Napoléon au début du XIX siècle, car la baguette était pratique à transporter par les soldats.
Les différents pains qui existent en France
LA BAGUETTE
C’est le type de pain le plus célèbre présent en France, et consommé dans presque toutes les régions même s’il est plus proprement originaire de Paris. Son nom « baguette » est en raison de sa forme étroite et allongée, et elle est si célèbre qu’il est devenu l’un des symboles de la France avec la Tour Eiffel. La baguette se caractérise également par être un pain croustillant et doré à l’extérieur, mais moelleux à l’intérieur, idéal pour un bon petit déjeuner composé de pain, beurre et confiture. Souvent, dans les zones balnéaires, il est coupé en tranches et constitue un excellent ingrédient pour la soupe de poisson.
LA FICELLE
Son nom « ficelle » est donné, car elle a une forme très similaire à la baguette, même si elle est plus fine ; « Ficelle », en fait, est plus proprement le terme utilisé pour désigner les ficelles des marionnettes.
LA FLÛTE
C’est aussi un type de pain allongé et croquant, mais plus trapu que la baguette et la ficelle, idéal pour faire des sandwichs salés. Elle est aussi appelée « pain flûte ».
LE PAIN DE CAMPAGNE
C’est un pain rond classique, qui se mange un peu partout en France même s’il est originaire des régions centrales. Il est aussi appelé “Pain paysan”.
LA FALUCHE
Ce type de pain est typique de la région de l’ancien Nord-Pas-de-Calais (aujourd’hui la région de la Haute-France) mais est également consommé en Belgique. C’est un pain croustillant à l’extérieur, blanc et moelleux à l’intérieur, de forme petite et ronde.
LE PAIN BRIÉ
Ce pain normand est trapu et rayé. Il rappelle un peu la « flûte », à part les stries sur sa surface. Son nom est la déformation de « faluche », une sorte de calotte de la région.
LE PAIN DE MIE
C’est un type de pain de mie à base de lait et de beurre, utilisé pour faire des toasts et des apéritifs.
LA FOUGASSE
Ce type de pain est typique des régions du sud de la France, et en particulier de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Son nom signifie « focaccia » et il s’agit en fait d’une focaccia croustillante, généralement en forme de feuille, qui se mange blanche ou farcie et agrémentée de légumes (notamment de tomate, produit typique des côtes méditerranéennes).
LA FOUACE DU NORD
Dans les régions du nord, il existe un autre type de focaccia (fougasse), dont le nom est mutilé en « fouace ». Dans le nord, cependant, ce pain est souvent sucré, à base d’œufs et de sucre, auxquels on peut également ajouter des raisins secs. Il existe aussi une variante salée farcie de légumes, qui s’appelle « Fouace angevine », du nom de la ville d’origine : Angers, en Pays de la Loire, le même pays où est produite la liqueur Cointreau.
LE PAIN D’ÉPICE
Ce pain, le « gâteau aux épices », est également sucré, mais il est typique des régions de l’Est de la France, où il est utilisé pour la préparation de gâteaux et des pâtisseries. Il est souvent consommé à Noël comme dessert ou bien avec le foie gras.
LE PAIN PLIÉ
Ce pain est typique de la Bretagne. On l’appelle ainsi (« pain plié ») car il a une vague sur le dessus.
LE PAIN BRIÉ
Dans les régions de l’ouest de la France et surtout en Normandie d’où il est originaire, il existe un type de pain très particulier qui se caractérise pour être « rayé », presque semblable à une petite pastèque. Ces « rayures » sont dues à certaines rainures qui sont tracées sur la pâte avant la cuisson. Le nom de ce pain signifie « bâton » en normand, et sert à garnir les soupes et les entrées.
Il existe encore toutes sortes de pains spéciaux qui sont inventés et modifiés par les boulangers français. Cependant, la plus célèbre et la plus vendue reste la baguette !
La recette de la baguette
Pour un vrai petit déjeuner français, la baguette est un incontournable.
À manger simple, à la sortie du four, ou en faisant griller légèrement les tranches.
Avec une fine couche de beurre et une cuillère à café de confiture. À servir avec du thé, du café ou du jus d’orange fraîchement pressé.
Pour faire des sandwichs ou encore à manger comme cela… Vous pouvez tout imaginer avec une baguette tellement c’est délicieux.
Vous pouvez vous essayer à la préparation de vos propres baguettes, car ce n’est pas si compliqué que vous ne le pensez.
Les ingrédients pour 2 baguettes :
- 350 grammes de farine de blé tendre type 0
- 250 g d’eau
- 100 g de levain hydr. 50% de levure fraîche ou de bière (*)
- 7 g de sel
- 1 cuillère à café d’orge ou de malt de riz ou de miel
(*) Pour la préparation avec de la levure de bière déshydratée, procédez en préparant 2 g. de levure sèche ou 3 g. levure fraîche avec 100 g de farine 0 et 80 g. d’eau. Mélangez le tout, laissez lever à température ambiante pendant environ 2 heures.

La préparation :
Étape 1 : Travaillez la farine avec le mélange de levure et l’eau à la main ou dans un robot pâtissier pendant environ 5 minutes.
Étape 2 : Ajoutez le sel.
Étape 3 : Pétrissez encore 5 minutes. La pâte doit se détacher facilement du bol.
Étape 4 : Disposez la pâte sur une planche à pâtisserie, couvrir d’une cloche et laissez reposer 50/60 minutes.
Étape 5 : Passé ce temps, reprenez la pâte et faites une série de plis. Transférez la pâte sur le plan de travail et étalez légèrement la pâte, délicatement avec les mains en lui donnant une forme carrée et ramenez les coins vers le centre en répétant l’opération 3/4 fois.
Repos et façonnage du pain
Étape 6 : Couvrez et laissez lever encore 50 minutes.
Étape 7 : Farinez légèrement la plaque à pâtisserie et écrasez légèrement la pâte sans la dégonfler et la diviser en 2 parts. Donnez à chaque bloc une forme rectangulaire, puis roulez-le le long de la partie la plus longue, en le serrant bien et étirez les extrémités vers l’extérieur pour créer la pointe typique.
Étape 8 : Laissez lever avec la fermeture vers le bas sur un torchon fariné en les gardant bien séparés par des plis du torchon ou à l’aide de la grille spéciale. Recouvrez le tout d’un torchon ou d’un film alimentaire et laissez lever 4/5 h.
Cuisson du pain
Étape 9 : Préchauffez le four à 240ºC degrés en plaçant un récipient avec de l’eau à l’intérieur du four pour retirer avant de cuire le pain. Disposez les baguettes sur l’assiette et avant de procéder à la cuisson faire des coupes obliques avec une lame de rasoir ou autre lame tranchante.
Étape 10 : Cuire au four statique à 220 °C pendant 30/35 minutes en abaissant à 190 °C après les 10 premières minutes.
Étape 11 : Retirez du four et placez sur une grille jusqu’à complet refroidissement. Et voilà la baguette française est prête pour que vous puissiez la déguster.
Sachez que les temps de levage peuvent varier en fonction du type de levure que vous choisissez et de la quantité que vous utilisez.

Photo Baguettes de jules stonesoup cc wikimedia
Photo Boulangerie, de-Poulpy-cc-wikimedia
Ping : Soupe à l’oignon, un plat gourmand pour vos soirées fraiches