You are currently viewing Pineau des Charentes, l’essentiel à connaître !
Pineau « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération »

Pineau des Charentes, l’essentiel à connaître !

Qu’est-ce qu’un pineau des Charentes

Le Pineau des Charentes  ou ‘Pineau‘ est un vin fortifié provenant de la Charente, ce vin de liqueur un peu spécial est obtenu en mélangeant environ un quart de Cognac avec trois quarts de moût de raisin légèrement fermenté ou du jus de raisin fraîchement pressé.

Quelle est l’histoire du pineau des Charentes ?

La légende raconte que cette boisson a été découverte par accident par un viticulteur des Charentes. Lors des vendanges de 1589, un fermier versa du jus de raisin non fermenté dans ce qu’il croyait être un tonneau vide. Ce dernier contenait en réalité de l’eau-de-vie. Comme toute personne raisonnable, le producteur a caché son erreur, rangeant le tonneau dans un coin.  Quelques années plus tard, il tombe sur la barrique et est agréablement surpris par le résultat du vieillissement de cette association du jus de raisin et du Cognac. C’est ainsi qu’est né le Pineau des Charentes.

Alors, pourquoi ne pas en avoir entendu parler après quatre siècles de production ? Comme l’Armagnac, que les Français thésaurisent avec avidité alors qu’ils exportent largement son cousin, le Cognac, le Pineau est un favori local. Les Français et une tonne de Belges, en l’occurrence, l’aiment vraiment. Les États-Unis en reçoivent un peu, mais pas assez pour qu’il bénéficie des dépenses de marketing nationales de l’Aperol ou du rosé, par exemple.

De plus, contrairement aux apéritifs largement distribués comme le Vermouth ou l’Aperol, le Pineau des Charentes est assez cher à fabriquer, car le cognac est un ingrédient coûteux, même avec un ratio vin/jus d’environ trois pour un. Heureusement, quelques producteurs sacrifient leurs marges bénéficiaires pour en produire plus.

Comment fabriquer le pineau de Charente ?

  1. Récolte des raisins pendant l’été

Les raisins mûrissent progressivement au cours de l’été, se gorgeant de soleil et de terre charentaise nourrissante. Ils sont prêts à être vendangés en septembre, parfois en octobre et les vendanges durent environ un mois. Le choix des raisins déterminera la douceur du Pineau et chaque récolte sera différente avec un certain nombre de facteurs variables que les producteurs doivent soigneusement considérer.

  1. Les raisins blancs sont pressés immédiatement

Les raisins blancs sont pressés immédiatement après la récolte pour s’assurer qu’ils conservent leur fraîcheur et leur douceur, tandis que les raisins rouges doivent macérer plusieurs heures afin d’acquérir la couleur désirée.

  1. Mélanger du Cognac au moût ou au jus de raisin

Ce processus consiste à mélanger du Cognac au moût ou au jus de raisin. Il est effectué par un Maitre de Chai. Le Cognac utilisé doit avoir vieilli au moins un an et contenir au moins 60 % d’alcool. L’ajout de Cognac empêche le moût de raisin de fermenter et ajoute à la douceur de la boisson. Les Maîtres de Chai doivent également bien réfléchir au choix de l’eau-de-vie utilisée à ce stade, car un Cognac plus jeune ne donnera pas la même saveur qu’un Cognac plus mûr.

Pineau des Charentes

 

  1. Vieillissement dans un fût en chêne

Le pineau vieillit dans un fût en chêne. Il y développe son arôme qui s’ajoute à des notes de noisette. Comme pour le Cognac il existe des exigences légales pour le vieillissement du Pineau et celles-ci diffèrent selon que le pineau recherché est blanc ou rouge. Un vieillissement prolongé en fûts de chêne adoucit le Pineau doux tout en l’aromatisant davantage.

Comme évoqué précédemment, les règles de vieillissement diffèrent un peu selon que le Pineau est blanc ou rouge.

Les cépages les plus populaires pour le pineau blanc sont l’Ugni Blanc, le Colombard et la Folle Blanche. Les raisins Sémillon, Cabernet Sauvignon, Merlot Blanc, Jurançon, Montils et Meslier St François sont également utilisés.

Il existe trois catégories de vieillissement pour le Pineau Blanc :

  • Le blanc nécessite un vieillissement minimum de 18 mois, dont 12 mois en fûts de chêne ;
  • Le Vieux Blanc nécessite au moins 5 ans de vieillissement en fûts de chêne ;
  • Le très Vieux Blanc doit vieillir au moins 10 ans en fût de chêne.

Le pineau rouge est plus populaire en Charente pour son goût plus fruité et légèrement plus sucré. Il est produit à partir de raisins rouges de Bordeaux, généralement du Cabernet Franc, du Cabernet Sauvignon et du Merlot.

Les catégories de vieillissement du Pineau rouge sont les suivantes :

  • Le rouge vieillit au minimum 12 mois, dont 8 en fûts de chêne ;
  • Le Vieux Rouge reste 5 ans en fût de chêne ;
  • Le Très Vieux Rouge nécessite un vieillissement de 10 ans en fûts de chêne.

Le pineau rosé est produit comme le rouge, mais nécessite moins de temps de macération.

  1. Mise en bouteille en région Charente sous AOC

Le Pineau des Charentes a obtenu le statut d’Appellation d’Origine contrôlée en octobre 1945 et a été le premier vin français à obtenir l’enregistrement en tant que vin de liqueur. Comme pour le Cognac, le Pineau doit respecter certaines réglementations pour conserver son statut.

Pour obtenir l’AOC gage d’authenticité et de qualité, le vin et le Cognac doivent provenir du même domaine et du même vignoble. L’année indiquée sur la bouteille fait référence à l’année du Cognac et non aux raisins, ceux-ci étant pressés le même jour. Le pineau doit également être mis en bouteille dans la région de Charente, tout comme le cognac ne peut être produit que dans la région. La loi impose la mise en bouteille du Pineau dans une distillerie située en région Charentes.

Quels sont les différents pineaux ?

Il existe deux grandes catégories de Pineau: les pineaux blancs et les pineaux rouges, même s’il est possible de trouver du Pineau rosé. Les variétés blanches sont principalement obtenues avec les mêmes variétés de raisins utilisés pour le Cognac. Le Pineau des Charentes rouge est généralement fabriqué à partir de Merlot, de Cabernet ou de Malbec.

Les variétés blanches passent 12 mois en chêne et, étonnamment, les rouges ne nécessitent que 14 mois en chêne. Les vins âgés de plus de cinq ans sont appelés « vieux » Pineau. Après plus de 10 ans, on obtient le « très vieux » Pineau qui est encore plus savoureux que le pineau.

La plupart du temps, cette boisson possède les mêmes teintes ambrées et l’arôme du cognac. Cette boisson est résolument douce même si elle a conservé le coup de fouet en bouche de l’eau-de-vie. Son arôme est le résultat d’une rencontre délicieuse des saveurs fraîches du jus de raisin avec du bois grillé. Le rouge et le rosé offrent des tonalités légèrement plus fruitées, tandis que le Pineau Blanc est plus sec en bouche.

Un apéritif peu connu à l’international

Pineau rouge et blanc - « L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération »

Le Pineau des Charente n’a pas déployé ses ailes sur le marché mondial comme son grand frère le Cognac. Toutefois, il est devenu le vin de liqueur le plus populaire de France. Chaque année 11 millions de litres sont vendues, pour la plupart sur le territoire national.

Bien que le marché du Pineau se développe dans d’autres pays comme la Belgique, le Canada et les États-Unis, il n’a pas atteint les sommets de popularité du Cognac. En effet, beaucoup de pays ne sont pas habitués à cet apéritif très sucré.

Bien que certaines grandes maisons de Cognac telles que Remy Martin produisent du Pineau, leur production ne suffit pas pour une commercialisation massive à l’internationale. Par ailleurs, la majorité des producteurs de Pineau n’ont pas assez de moyens pour se lancer sur le marché extérieur.

Comment boire du pineau des Charentes ?

Le Pineau des Charentes se déguste traditionnellement à l’heure de l’apéritif. Ces dernières années, il a évolué et sert désormais de base pour des cocktails. En raison de cette polyvalence, le Pineau a intégré de nombreuses recettes de cuisine.

Le Pineau des Charentes est plus frappant que le vin conventionnel. Il est servi frais à l’apéritif dans un verre tulipe, à une température variant entre 8 et 10 °C pour mieux libérer ses arômes. Il est excellent frais, mais n’est pas nécessairement glacé pour être buvable. Cet apéritif est idéalement complété par une assiette de fromages, d’huîtres, de charcuterie voire du chocolat ou du foie gras pour les plus fortunés.

Son utilisation comme base pour les cocktails favorise sa popularité, en particulier pendant la période estivale. Siroté avec quelques feuilles de menthe ou marié avec du jus de fruits, il donne des cocktails vraiment délicieux.

Un Vieux ou très Vieux Pineau Blanc accompagne parfaitement le foie gras, le fromage de chèvre ou le fromage bleu, tandis qu’un Vieux ou Très Vieux Pineau Rouge s’apprécie avec un riche dessert chocolaté. Un jeune Pineau Rouge rehaussera merveilleusement les saveurs fruitées d’une salade de fraises.

Tous les Pineau des Charentes offrent des saveurs remarquablement complexes. Le cognac donne à la boisson un taux d’alcoolémie légèrement plus élevé, oscillant entre 16 et 22%. Ses saveurs sucrées et acidulées font penser à de la limonade. Toutefois, il conserve le goût du cognac en arrière-plan et diffuse des arômes de noix dues au vieillissement en fût.

Le pineau des Charentes, découvert fortuitement suite au vieillissement d’un mélange de vin et de cognac reste une boisson très populaire. Sa mise en bouteille se fait dans la région Charentes selon les cadres règlementaires de l’AOC.

Techniquement, ce n’est ni du vin ni de l’alcool, mais un « vin de liqueur », c’est-à-dire un mélange de jus de raisin acide et de cognac. Il est peu alcoolisé et facile à boire. C’est pourquoi le pineau représente la boisson idéale à siroter au bord d’une piscine pour se rafraîchir lorsqu’il fait trop chaud.

 

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération »

Photo : Pineau-de-XXThePhischXx-cc.-Wikimedia

Photo : Pineau de Mitridat S – cc. Wikimedia

 

N'hésitez pas de laisser un commentaire :)