You are currently viewing L’ art du pot-au-feu à la française !
Pot-au-feu

L’ art du pot-au-feu à la française !

L’art du du pot-au-feu à la française ! un plat traditionnel, qu’on associait autrefois à un plat modeste. Ce met nous évoque surtout une véritable atmosphère familiale typique de l’hexagone. Si vous n’avez encore jamais tenté cette préparation, les quelques lignes qui suivent pourraient bien vous convaincre de sortir vos marmites.

Proposer un pot-au-feu à la française à ses convives, tout un art ?

Le pot-au-feu est plutôt un plat d’hiver, on y met des légumes comme le poireau, le navet ou encore les carottes. Des légumes qu’on trouve, donc, plus facilement à cette saison. Autrefois, ce plat était préparé par des personnes modestes. Il leur permettait de bénéficier d’un bouillon, de viande, ainsi que des légumes dans un seul et même plat.

Le pot au feu fait désormais partie des plats de références de la gastronomie française. De plus, on lui associe une image conviviale, avec son mélange de légumes et de viande de bœuf qu’on présente souvent dans un grand plat. Quand on prépare le pot-au-feu en famille, on le sert souvent, comme on dit, “à la bonne franquette”.

On peut également, faire revêtir à ce plat, un véritable un look mondain à la française !. De nombreux chefs de la gastronomie française s’en sont emparés, et proposent des présentations fines et élégantes. Vous n’aurez donc pas à rougir de choisir ce type de plats savoureux, si vous souhaitez organiser une soirée chic. Tout est question de présentation des plats ainsi que la décoration qui va avec !

Pot-au-feu - sharefrenchdinner.com

La recette du pot-au-feu français

La préparation du pot-au-feu reste assez simple. Vous pouvez facilement trouver la liste des ingrédients dont vous avez besoin sur des sites internet de recettes. Poireau, carotte, céleri, bœuf, os à moelle, navet, oignon et quelques aromates vous permettront de concocter  cette préparation.

Après avoir lavé et coupé les légumes, piqué un oignon avec des clous de girofle et fait bouillir de l’eau, vous pourrez ajouter tous les ingrédients dans une grande casserole.  Il faudra entre 2h30 et 3h pour la cuisson de ce plat. Comme beaucoup de plats mijotés, votre pot-au-feu sera encore meilleur réchauffé. Libre à vous de choisir ensuite de servir le plat avec son bouillon, ou de le réutiliser pour une autre recette typique comme la soupe à l’oignon.

légumes de pot-au-feu

Le pot au feu un véritable plat d’enfance

Pour beaucoup de Français, le pot-au-feu est un plat convivial, souvent servi le week-end. On le prépare et on le savoure en famille. Posé sur une simple nappe de tissu, il rappelle de jolis souvenirs d’enfance. Cette sorte de madeleine de Proust, dont la recette se transmet de génération en génération est donc un plat rassurant, que l’on prend toujours plaisir à découvrir sous le couvercle d’une casserole.

Où que vous soyez dans le monde, quelle que soit votre culture, n’hésitez pas à vous lancer dans la préparation de votre premier pot-au-feu. Vous pourrez alors vous aussi vous emparer de cette préparation, pour composer vos propres souvenirs. Que vous receviez des invités, ou qu’il s’agisse d’une préparation pour faire plaisir à votre famille, la gourmandise et l’authenticité seront forcément au rendez-vous à votre table.

Photo de Andre,  via Wikimedia Commons

La publication a un commentaire

N'hésitez pas de laisser un commentaire :)