Le poulet du dimanche est un bon plat composé de produits et pas compliqué à réaliser . C’est un plat traditionnel français, qui ne demande pas beaucoup de temps en cuisine. Il est adapté au jour de repos, d’où son nom !.
L’histoire du plat
Le poulet du dimanche est un plat qui plait particulièrement aux français dû à sa facilité de préparation et la saveur « rôti » obtenue après la cuisson.
Son origine remonte au XVIIe siècle, une époque où le roi Henri IV règne sur la France. Il popularise en ce temps la poule au pot et émet le souhait que chaque laboureur puisse apprécier ce plat tous les dimanches. Puis, ce fut à Napoléon d’exiger de toujours avoir de la poule au pot sur le feu lorsqu’il est à la campagne.
Plus tard, avec l’élevage industriel, la poule est devenue un met banal pour les foyers français. Cela n’empêche pas que le poulet du dimanche soit un plat succulent lorsque l’on sait le préparer. Mais avant de le cuisiner, il est essentiel de choisir les ingrédients. La qualité de la volaille est en effet essentielle à la réussite de votre plat. Pour cette recette, vous devrez choisir un poulet ayant une viande ferme, tendre et savoureuse. Les produits ayant un Label Rouge élevé au plein air ou les poulets AOC sont ainsi à privilégier. Vous pouvez également choisir les poulets à chair jaune qui ont une couche de graisse sous la peau. Mais une fois doré, vous bénéficierez d’une viande tendre et succulente. Les poulets industriels sont parfois très fades et de piètre qualité.
La recette du poulet du dimanche
Pour concocter ce plat à base de poulet, vous pouvez utiliser un four à chaleur tournante. Placez le rôti sur le plat après avoir inciser les zones grasses afin que ces derniers s’écoulent plus simplement. Le poulet du dimanche est un plat convivial qui plait aux petits comme aux grands. Vous pourrez le déguster froid ou chaud, à table ou durant un pique-nique.
Les ingrédients pour 6 personnes
- un poulet fermier de plus de 1 kg 700 au moins
- 2 ou 3 oignons
- Un bouquet de feuilles de laurier
- Une branche de thym
- Un bouquet de romarin
- Un bouquet d’estragon
- Une gousse d’ail
- 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
- Des carottes
- 500cg de pommes de terre
- Sel
- Poivre
Instructions pour préparer le poulet du dimanche
Étape 1 :commencez par allumer le four à 210 °C et nettoyer les ingrédients. Prenez le poulet entier et disposez-le sur le ventre dans un plat pour le four. Salez et poivrez le poulet selon vos envies, placez un bouquet d’herbes (thym, romarin, estragon…) et de l’ail écrasé dans son ventre. Vous pouvez également saupoudrer le poulet avec du poivre et du cumin. Massez quelques minutes afin que les ingrédients entrent bien dans la chair du poulet.
Étape 2 : épluchez puis découper les oignons en rondelles. Faites de même avec les pommes de terre et coupez les carottes en lamelles. Répartissez-les ensuite autour du poulet avec un peu d’herbe.
Arrosez le poulet avec de l’huile d’olive et badigeonnez avec un pinceau pour que cela s’imprègne bien dans la viande.
Étape 3 : enfournez maintenant pendant 15 minutes et baissez la température à 180 °C. Vous pouvez ensuite ajouter un verre d’eau dans le plat avant de prolonger la cuisson quelques minutes. Pour assurer la cuisson homogène du poulet, n’hésitez pas à retourner la volaille lorsque la partie du ventre est bien saisie. Vous pouvez l’arroser régulièrement avec le jus de cuisson. Laissez cuire 20 minutes et repetez l’opération afin de finaliser la cuisson du poulet rôti du dimanche.
Étape 4 : vous pouvez ensuite sortir le poulet du four et installer le plat directement sur la table. Découpez en tranche avant de le déguster.
Astuces
- Vous pouvez utiliser un plat allant au four avec son couvercle (type pyrex) ou une marmite en fonte, pour cuire la volaille dans le but de faciliter sa cuisson.
- Il est conseillé de cuire lentement votre poulet rôti pour réussir votre poulet du dimanche. En moyenne, ce temps de cuisson dépendra du poids de votre poulet. Vous pouvez prévoir 30 minutes au four pour 500 g. Quant au mode de cuisson, vous avez également la possibilité d’opter pour la méthode à la broche. Celle-ci a l’avantage de rendre le poulet moins gras. Vous obtiendrez ainsi une viande plus moelleuse ainsi qu’une peau plus croustillante.
- Toutefois, si vous utilisez la méthode au four, n’hésitez pas à profiter de la fonction chaleur tournante. Cela vous évitera de revenir à la cuisine tout le temps pour retourner votre poulet. De plus, vous aurez facilement une cuisson uniforme que ce soit à l’intérieur du poulet que sur la face extérieure.
Les variantes de la recette ‘poulet du dimanche et ses accompagnements
Il existe de nombreuses façons de préparer votre rôti de poulet pour vos repas du dimanche. La différence se trouve souvent dans les ingrédients utilisés pour farcir la volaille.
Pour rendre le poulet du dimanche encore plus savoureux, vous pouvez le farcir avec :
- du fromage frais et des fines herbes ;
- de l’orange en quartier et des bâtons de cannelle
- du citron, des ails, du thym effeuillé
- du gingembre râpé…
Vous avez la possibilité de cuire séparément les légumes en plaçant un plat au-dessous du rôti de poulet. De cette manière, les légumes vont cuire du jus de la viande. Vous pouvez les laisser dorer et devenir croustillants à souhait. Pour obtenir cette texture, vous pouvez également placer des rondelles d’un demi-citron sur la peau du poulet. Si vous n’aimez pas l’acidité de cet agrume, vous pouvez utiliser du beurre directement barbouillé sur la peau de la volaille. Lorsque vous ne souhaitez pas préparer un poulet entier, il est possible de ne choisir que des cuisses du poulet. Les méthodes pour les cuisiner reste le même que le poulet entier, mais vous pouvez avec du miel. Toutefois, n’oubliez pas de retourner régulièrement ses plats. Pour servir, vous pouvez verser de la semoule par-dessus le poulet ou l’accompagner avec du riz.
Ping : Fricassée de volaille, un plat français en version healthy !
Ping : Confit de canard à la cannelle un plat facile & festif