You are currently viewing Le velouté de butternut : une douceur automnale qui réchauffe !
velouté de butternut

Le velouté de butternut : une douceur automnale qui réchauffe !

Le velouté de butternut est une de mes traditions d’automne préférée. Il n’y a rien de plus plaisant en cette période de l’année, que de couper et de faire mijoter des légumes de différentes couleurs et plein de saveurs dans un poêle chaud. La cuisine se remplit d’un parfum agréable de courge butternut, de sauge, de romarin et bien d’autres arômes.  Lorsque vous avez terminé, ainsi, des bols fumants de soupe de butternut vous récompensent pour votre travail.

Le velouté de butternut : un plat délicieux et simple à préparer

Détendez-vous avec un bol de soupe chaude et crémeuse à la courge butternut. Cette sorte de courge et le temps frais vont de pair comme s’ils étaient faits l’un pour l’autre.

Vous pouvez préparer une énorme quantité de cette soupe à la courge butternut et la partager avec votre famille, de même avec des amis ou  qui seront ravis. De plus, il s’avère être le plat réconfortant parfait pour l’automne. Il est incroyablement facile à préparer dans la mijoteuse, l’autocuiseur ou dans une simple casserole. Ce plat regorge de légumes bons pour la santé et se trouve également être naturellement sans gluten et végétalien. En d’autres termes c’est juste l’équilibre parfait des saveurs saisonnières sucrées et salées.

L’automne : la saison des soupes et des veloutés de butternut

Chaque automne, une belle variété de courges fraîchement récoltées décore toute une section de votre épicerie. Je dis décorer, car elles abordent des magnifiques couleurs d’automne. Elles servent également comme décor colorés des centres de table d’automne.

La courge butternut est une nouvelle venue sur les tables européennes. Elles sont originaires d’Amérique du Sud et ont dû attendre la découverte de Christophe Colomb avant de trouver leur chemin vers la France. En France, la courge butternut est connue comme une sorte de courge musquée et son nom particulier est un butternut, qui doit, certainement, provenir de l’anglais.

légumes d'automne - Velouté Butternut

La préparation de la courge butternut

Pour préparer le légume de cette recette de velouté à la courge butternut, vous aurez besoin d’un grand couteau de chef bien aiguisé, car ce légume est un aliment robuste. Il est facile de le couper en deux à sa « taille » puis de couper ces deux morceaux en deux dans le sens de la longueur. Retirez les graines.

À ce stade, vous pouvez être tenté de peler avec un couteau d’office, mais j’ai trouvé qu’il était beaucoup plus facile de couper la peau avec le couteau du chef, en équilibrant un morceau sur son bord et en le tranchant vers le bas.

Une fois pelée, il est facile de couper la courge en plus petits morceaux pour cette recette de velouté à la courge butternut ou tout autre chose que vous pourrez cuisiner.

Sinon, vous avez une solution plus facile. La courge musquée surgelée semble être une si bonne idée, faire des recettes comme celle-ci est quelque chose que vous pourriez donc préparer rapidement, même après une journée de travail. De plus, il permet de profiter de ce magnifique légume nutritif, hors saison.

La recette du velouté de butternut

Les ingrédients pour 4 à 6 personnes :

  • 1 courge butternut moyenne, pelée, coupée en deux, les graines extraites
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 40 g de beurre doux
  • 1 gros oignon blanc, grossièrement haché
  • 2 gousses d’ail, pelées et hachées
  • 2 pincées de muscade
  • 3 brins de thym frais
  • 3 feuilles de sauge fraîche et un peu plus pour la garniture
  • 3 carottes, pelées et grossièrement hachées
  • 1 pomme Granny de préférence bio, épépinée et coupée en petits morceaux
  • 2 litres de bouillon de poulet
  • Sel et poivre fraîchement moulu

La préparation du velouté de butternut :

  • Étape 1 : Coupez la courge butternut en morceaux moyens et réservez-les.
  • Étape 2 : Dans une grande casserole, chauffez l’huile et le beurre à feu moyen-vif. Ajoutez l’oignon et l’ail et faites les revenir jusqu’à ce qu’ils soient parfumés et ramollis, pendant environ 4 minutes. Ajoutez la muscade, le thym et la sauge et faites cuire encore une minute en remuant bien. Ajoutez la courge, les carottes, la pomme et le bouillon de poulet. Portez à ébullition, baissez le feu et couvrir. Laissez mijoter jusqu’à ce que les légumes soient tendres, pendant environ 20 minutes.
  • Étape 3 : Retirez les brins de thym et les feuilles de sauge de la soupe et transférez délicatement le mélange dans un mélangeur ou un moulin à légumes et faites réduire en purée jusqu’à ce que vous obteniez une consistance lisse. Si une consistance plus fine est souhaitée, ajoutez le reste de bouillon de poulet. Assaisonnez à votre goût et servez votre velouté bien chaud.

Astuces et variantes :

Mon astuce : Les feuilles de sauge rapidement cuites dans du beurre sont un excellent complément à la douceur naturelle de la soupe. Pour les préparer, faites simplement fondre 3 cuillères à soupe de beurre dans une petite sauteuse à feu moyen, en remuant la poêle de temps en temps. Ajoutez, ensuite, les feuilles de sauge entières et faites sauter jusqu’à ce qu’elles soient dorées et grillées, 1 à 2 minutes. Vous pouvez ensuite garnir chaque portion de soupe avec 1 ou 2 feuilles et un filet de beurre.

Une autre astuce : utilisez un robot de cuisine !

Économisez du temps et des efforts en plaçant tous vos ingrédients dans une machine à soupe ou un robot de cuisine et en préparant une délicieuse soupe en un rien de temps.

Les variantes :

Plusieurs variantes de ce velouté sont possibles : vous pouvez ajouter quelques courgettes, remplacer les carottes par une ou deux patates douces, ou une poignée de châtaignes fraiches (si c’est l’automne, il faut en profiter !), ou encore un morceau d’une autre variété de courge. vous pouvez également faire un mixte de légumes (2 carottes et une patate douce ou 2 carottes avec une petite poigné de châtaignes). 

Les accompagnements

Ce velouté traditionnel à la courge butternut complétera vos repas d’automne et d’hiver. Servez-le avec des tartines de fromage, une tarte ou une quiche de saison. Des salades d’hiver sont également excellentes avec le velouté jusqu’à la fin de l’hiver.

Côté boisson, vous avez plusieurs possibilités pour accompagner votre velouté. Vous pouvez choisir un vin blanc plutôt sec comme un Muscadet.

Vous pouvez aussi opter pour un vin rouge léger venant des Pays de la Loire comme un Saumur-Champigny ou un Anjou.

Cette recette de velouté à la courge butternut facile est également une excellente option de préparation à l’avance. En fait, il est encore meilleur le lendemain.

La publication a un commentaire

N'hésitez pas de laisser un commentaire :)