You are currently viewing Les canelés Bordelais, des bouchées de douceur addictives
les canelés Bordelais

Les canelés Bordelais, des bouchées de douceur addictives

Parmi les délices de la gastronomie française, les canelés bordelais se hissent en haut du classement. À la fois croquants et fondants, je peux vous garantir une popularité instantanée si vous servez ces canelés à vos amis ou à votre famille.

Qu’est-ce qu’un canelé bordelais ?

Les canelés sont gâteaux emblématiques de Bordeaux et de sa région. C’est une petite gourmandise qu’on réalise dans un moule cannelé en cuivre, caramélisé et croquant à l’extérieur, moelleux à l’intérieur avec un goût proche d’une crème brûlée.

La texture de cette pâtisserie rend le canelé de Bordeaux unique par ce croustillant de sa croûte et le fondant à son intérieur.

On les sert traditionnellement  à l’heure du goûter ou en dessert avec un café gourmand.

L’histoire des canelés de Bordeaux

La légende des canelés remonte à un couvent de Bordeaux avec les sœurs de l’Annonciade. On dit qu’elles ont inventé la recette originale et fabriqué des canelés, qu’elles ont fait rôtir sur un bâton sans la fameuse forme. Cependant, on a pas pu vérifier cette version et la confirmer par des investigations, archéologiques entre autres.

Histoire des canauliers

Une autre histoire est celle des Canauliers au XVIIIe siècle qui fabriquaient une pâtisserie similaire avec une pâte à base de farine et d’œufs. Ces Canaulés ou Canaulets étaient si populaires qu’il n’y avait pas seulement des artisans spécialisés dans leur production, mais toute une guilde d’artisans. Leurs droits exclusifs de fabrication ont même conduit à un long différend avec les pâtissiers. La Guilde des Pâtissiers avait les droits exclusifs d’utilisation du sucre et du lait. Ils étaient probablement effrayés par cette compétition très populaire. Mais même dans toute cette histoire, les formes typiques du canelé que l’on connaît aujourd’hui manquent encore.

Après l’abolition des corporations par la Révolution française, les Canauliers ont lentement commencé à disparaître au XIXe siècle. Ce n’est qu’au 20ème siècle qu’un pâtissier inconnu relance cette pâtisserie. En plus de la farine et des œufs, la recette d’aujourd’hui comprend naturellement aussi du lait, du beurre et du sucre. Maintenant pour un peu plus de raffinement, on y ajoute également de la vanille et du rhum ce qui leur donne le goût typique d’aujourd’hui. Aussi, les formes apparaissent enfin. Leur origine exacte est cependant totalement incertaine.

Cannelés ou canelés ?

Ce qui est certain, c’est que le nom vient de la combinaison des mots français pour « vague » et « cannelé ou ondulé ». Vous le verrez souvent orthographié avec deux « n ». Mais, avec la création de la Confrérie du Canelé tout récemment en 1985 ! on a changé l’orthographe pour l’écrire avec un seul “n”, 

La véritable recette des canelés bordelais

Les ingrédients pour environ 30 mini canelés :

  • 500 ml de lait (entier ou demi-écrémé)
  • 250 g de sucre en poudre
  • 2 œufs entiers
  • 2 jaunes d’œufs
  • 5 cl de Rhum
  • 1 gousse de vanille (ou de l’extrait de vanille)
  • 100 g de farine
  • 40 g de beurre
  • 1 pincée de sel

La préparation :

  • Étape 1 : Mélanger le sucre, la farine et la pincée de sel ensemble.
  • Étape 2 : Battre légèrement les œufs et les jaunes avec un fouet et les ajouter au mélange de sucre et de farine.
  • Étape 3 : Dans une casserole, porter à ébullition le lait avec la vanille et le beurre. Laissez refroidir ce mélange quelques minutes.
  • Étape 4 : Lorsque le liquide est un peu refroidi, ajoutez-le petit à petit au mélange sucre-farine en remuant constamment.
  • Étape 5 : Lorsque la pâte est tiède, ajoutez le rhum. La pâte est très liquide, c’est normal.
  • Étape 6 : Réfrigérer la pâte couverte d’un film alimentaire au contact pendant 12 à 24 heures. La pâte à canelé peut être conservée au réfrigérateur pendant 2 à 3 jours.
  • Étape 7 : Préchauffez votre four à 240°
  • Étape 8 : Remplissez vos moules à canelés au 2/3 en ayant bien mélangé la pâte au préalable.

La cuisson des canelés va dépendre du type de moule que vous utilisez :

Pour une préparation dans des moules en silicone : Enfournez les cannelés 15 minutes à 230 °C puis 40 minutes à 200 °C. 

Pour les moules à pâtisserie en métal : Enfournez 15 minutes à 250 °C puis 35 minutes à 190 °C.

Pour les moules en cuivre : Enfourner 10 minutes à 275 °C puis 35 minutes à 200 °C.

Surveillez la cuisson en fonction de votre four.

Les accompagnements du cannelé de Bordeaux

Si les canelés se suffisent à eux seuls, vous pouvez aussi les servir avec un petit peu de crème anglaise pour venir rappeler le goût de la vanille, ou bien avec un petit peu de crème fouettée pour encore plus de gourmandise.

Côté boisson, on accompagne les canelés de notre boisson favorite au moment où on les déguste. On les sert traditionnellement avec un café gourmand ou un thé, mais on peut également les déguster avec une boisson fraîche si on le souhaite.

Astuces / Conseils

Mon conseil : Veuillez également vous assurer que vous utilisez du vrai beurre et non de la margarine ou autre (avec de l’huile de palme, dans la plupart des cas). Les canelés ne seraient alors pas croustillants et fondants et ils ne se tiendraient pas droits en les sortant du moule.

Astuce : Si vous avez préparé trop de canelés, sachez qu’ils peuvent aussi être congelés directement après la cuisson. Pour les consommer, décongelez vos canelés la veille ou bien il suffit de les enfourner 10 minutes à 180 °C pour qu’ils soient comme s’ils venaient d’être cuits et donc délicieux !.

canelés, café gourmand

Les variantes des canelés bordelais

Comme pour beaucoup de pâtisseries, il existe de nombreuses variantes aux canelés Bordelais.

Vous pouvez les aromatiser avec l’arôme de votre choix : citron, zeste d’orange… ou bien choisir un autre alcool que le Rhum.

Il existe également des versions au miel, au chocolat ou encore au caramel pour apporter une touche d’originalité à cette recette traditionnelle.

Cet article a 2 commentaires

N'hésitez pas de laisser un commentaire :)