You are currently viewing Les moules marinières / frites, le plat des vacances d’été
Moules marinières frites

Les moules marinières / frites, le plat des vacances d’été

Les moules marinières frites françaises à la façon du marin, est particulièrement fine et élégante lorsqu’elles sont bien préparées. La préparation à la française est la plus élégante grâce à sa sauce marinière qui rend justice à l’arôme délicat des moules.

Qu’est-ce que des moules marinières /frites traditionnelles ?

Des moules juteuses et aromatiques cuites dans un bouillon de vin blanc et des frites croustillantes légèrement salées et du persil frais, ce plat est sans doute un classique pour les Français adeptes de fruits de mer en vacances.

Les Moules marinières sont effectivement consommées partout en France. Cependant, elles sont particulièrement appréciées sur les côtes et dans le nord du pays, tout comme les autres fruits de mer.

Dans le nord de la France, chez les ch’tis, il existe un plat traditionnel appelé  » Moules frites « . Cela ne veut pas dire que les moules sont frites, mais qu’elles sont accompagnées de frites. Parce que là-haut, les gens font les meilleures frites qu’il soit. Il y a probablement une influence belge…

Si vous souhaitez faire une excursion en France et déguster ce plat emblématique, vous pouvez visiter la Grande Braderie de Lille qui a lieu début septembre (Lille est la capitale du département du Nord). Vous y trouverez chaque année le plus grand et le plus célèbre marché aux puces de France. Et il y a beaucoup de moules frites à manger !

Comment bien préparer les moules marinières et les frites ?

Cette recette classique est rapide et facile à préparer. De nombreuses déclinaisons délicieuses sont possibles, mais aujourd’hui je vous donne, ci-dessous, la recette de base, qui est sans doute la plus cuisinée en France :

La recette des moules marinières accompagnées de frites

Les ingrédients pour 2 personnes :

  • 2 kg de moules
  • 120 g d’échalotes
  • 2 gousses d’ail
  • 8 tiges de persil plat
  • 400/500 g de pommes de terre (cireuses)
  • Huile (pour friture (2 l))
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 50 g de beurre
  • 4 tiges de thym
  • 1 feuille de laurier
  • 100/150 ml de vin blanc
  • sel
  • poivre
  • Des serviettes en papier ou des rince-doigts (les moules se mangent traditionnellement avec les doigts).

La préparation :

Préparation des moules marinières :

  • Étape 1 : Commencez par préparer les moules.

Les moules doivent sentir les algues et la mer. Ils sont généralement bien nettoyés, il faut parfois encore gratter les bernacles et retirer les moustaches restantes. Triez les spécimens dont les coquilles sont endommagées. Certaines moules ont déjà une fissure ouverte. Pour vérifier si elles sont encore en vie, il suffit de les taper légèrement sur votre plan de travail. Elles se referment alors plus ou moins vite, signe de leur vivacité. Si la coquille ne se ferme pas du tout, elle est morte et doit être jetée. Rincez ensuite soigneusement les moules à l’eau froide. Si vous voulez éviter complètement le sable, simulez un environnement d’eau de mer et plongez vos moules dans de l’eau froide salée pendant au moins une demi-heure. Rincer à nouveau et bien égoutter.

Cuisson des moules

  • Étape 2 :Coupez les échalotes en fines rondelles. Épluchez également l’ail en fines tranches puis épluchez les feuilles de persil et hachez-les finement.

Ensuite, faites chauffer l’huile d’olive et le beurre dans une grande casserole. Y faire revenir les échalotes, l’ail, le thym et le laurier. Déglacer au vin blanc et réduire pendant plusieurs minutes. Une fois votre réduction prête, vous pouvez ajouter les moules et les cuire à couvert pendant 8 à 10 minutes.

Préparation des frites

  • Étape 3 : préparez les frites.

Pour les frites, épluchez et lavez les pommes de terre et coupez-les dans le sens de la longueur en bâtonnets de 1,5 cm d’épaisseur. Faites chauffer l’huile de friture dans une friteuse à 110-120 degrés et précuire les pommes de terre en 2 fois pendant environ 8 minutes jusqu’à ce qu’elles soient incolores. Retirer et égoutter sur du papier absorbant.

  • Étape 4 : Pendant ce temps, faites chauffer l’huile de friture à 175 degrés pour les frites et faites frire les pommes de terre par portions jusqu’à ce qu’elles soient dorées. Sortir, égoutter sur du papier absorbant et assaisonner de sel dans un récipient adapté.

C’est prêt à servir !

  • Étape 5 : Une fois la cuisson des moules terminée, retirez les moules fermées. Mélanger le persil, assaisonner de poivre. Sortez les moules à l’aide d’un écumoire et servez-les immédiatement sur la table dans la casserole en ajoutant le reste de persil. Si vous le souhaitez, vous pouvez bien sûr répartir les moules dans des assiettes creuses pour les servir de manière individuelle.

N’oubliez pas de servir les frites également bien chaudes.

moules marinières

Astuces / Conseils

  • Quantité de moules par personne : pour la quantité de moules à faire cuire, vous devez compter environ 500 grammes par personne s’il s’agit d’une entrée. Pour un plat principal, il convient de préparer au moins 1 kilo de moules par personne. En effet, prenez en compte que la moule se pèse avec sa coquille qui représente plus de 40% de son poids.
  • L’achat et la conservation des moules : en France, les moules plébiscités pour préparer les moules marinières sont les moules du bouchot. Vous pouvez conserver les moules fraîchement achetées à un maximum de trois à quatre degrés au réfrigérateur. Même si la durée de conservation de plusieurs jours est indiquée sur les emballages sous vide ou les filets, je vous recommande de les utiliser les plus fraîches possible. En effet, n’oubliez pas que les moules fraîches sont des produits vivants !

Quels accompagnements pour les moules marinières /frites ?

Pour ce plat, si vous choisissez de faire des frites, cela sera l’accompagnement traditionnel.

Les Français aiment également ajouter une baguette de pain sur la table pour saucer la délicieuse sauce marinière.

Côté boissons, les ch’tis accompagnent les moules/frites d’une bière bien fraîche. Si vous préférez le vin, un vin blanc sec viendra sublimer votre plat. Vous pouvez choisir un Sauvignon blanc, un vin de la Loire ou un excellent Sancerre-Pouilly fumé.

Quelles variantes existe-t-il pour les moules ?

Les moules peuvent être cuisinées avec différentes sauces qui viendront changer le goût du plat.

Les moules à la crème sont particulièrement appréciés en hiver, car elles ont un côté chaud et réconfortant.

Pour un plat un peu plus épicé, vous pouvez essayer les moules au curry. Il vous suffit d’ajouter une crème réduite parfumée au curry en fin de cuisson.

N'hésitez pas de laisser un commentaire :)