You are currently viewing Les profiteroles, un dessert élégant et gourmand !
Profiteroles

Les profiteroles, un dessert élégant et gourmand !

Les profiteroles sont de petits choux à la crème. Les chefs les mettent très souvent à la carte des desserts des restaurants français, à côté de la tarte tatin et du baba au rhum … Vous pouvez être certain de faire plaisir à chacun de vos convives avec ce dessert apprécié de tous.

Quelles sont les profiteroles ?

Les profiteroles sont des mini-éclairs, pour ainsi dire, puisqu’il s’agit de la même pâte à choux.

Les profiteroles, dont le nom signifie « petit profit, petit cadeau », sont de petits choux à la crème qu’on réalise à partir de la pâte à choux sans sucre. C’est un dessert classique de la cuisine française, on les sert surtout avec de la crème fouettée à la vanille ou avec une crème glacée à la vanille, et souvent recouverts d’une épaisse et onctueuse sauce au chocolat.

Certes, pour les débutants, faire des profiteroles peut sembler un peu difficile. Mais avec un peu d’entraînement, la pâte à choux devient simple à réussir et l’effort en vaut la peine, car les profiteroles fraîches qu’on réalise « maison » sont vraiment délicieuses.

L’origine des profiteroles

Comme nous l’avons dit, les profiteroles sont un dessert traditionnel Français.

Pourtant, ce ne sont pas les Français qui ont inventé la pâte à choux … Au XVIe siècle, les choux à la crème étaient confectionnés par le chef italien de la reine Catherine de Médicis. Puis le chef pâtissier français Carême a amélioré la pâte à choux et a rempli les petites pâtisseries de crème.

Qui a eu l’idée de verser une sauce au chocolat chaud dessus, personne ne le sait.. Une chose est sûre : cette personne a vraiment bien fait !

De nos jours, on rempli souvent les profiteroles de glace à la vanille ou de crème à la vanille.

La recette des profiteroles

Préparer des profiteroles n’est pas si difficile qu’il n’y paraît. Comme pour toutes les pâtisseries, vous devez juste suivre les étapes et les dosages à la lettre.

Les ingrédients pour 25 petits choux

  • 150 g de farine
  • 100 g de beurre
  • 4 œufs (de calibre M)
  • 25 cl d’eau
  • 15 g de sucre
  • Une pincée de sel
  • 70 g de chocolat noir
  • 1 trait de lait
  • de la glace à la vanille

La préparation :

  • Étape 1 : Portez à ébullition le beurre, l’eau, le sucre et le sel dans une casserole.
    Retirez la casserole du feu et versez la farine tamisée sur la préparation.
    Remuez vigoureusement jusqu’à obtention d’une masse semi-homogène, la pâte doit se détacher de la casserole et former une sorte de boule.
    Remettez la casserole sur le feu et remuez encore un peu pour laisser sécher la pâte.
    Éteignez la plaque et retirez la pâte à chou de la casserole. Laissez refroidir la pâte à température ambiante.
  • Étape 2 : Incorporez progressivement les 4 œufs un à un. La pâte va prendre une consistance étrange, mais ne vous inquiétez pas, continuez simplement à incorporer les œufs jusqu’à ce que vous obteniez un mélange homogène.
  • Étape 3 : Tapissez une plaque à pâtisserie de papier sulfurisé et déposez de petites quantités de pâte à choux avec une poche à douille ou deux cuillères.
    Cuire les petits choux au four préchauffé à 180° (chaleur tournante) sur la grille du milieu pendant 25 à 30 minutes jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
  • Étape 4 : Préparez la sauce au chocolat : Cassez le chocolat en morceaux et faites-le fondre doucement avec 2 cuillères à soupe de lait à feu doux (ou progressivement au micro-ondes, 20 secondes à chaque fois). Ne le laissez pas bouillir. Ajoutez du lait si vous souhaitez une sauce au chocolat plus liquide.
  • Étape 5 : Remplissage des profiteroles : coupez les couvercles des choux, remplissez les de glace à la vanille et remettez les couvercles.
  • Étape 6 : Répartissez les profiteroles sur les assiettes et arrosez de sauce au chocolat chaud.

    Servez immédiatement le dessert pour profiter du mélange entre la sauce au chocolat encore chaude et le froid de la glace à la vanille.

Astuce de cuisson des choux :

La porte du four ne doit jamais être ouverte pendant le temps de cuisson, sinon les choux s’effondrent. Et si l’extérieur ne devient pas assez croustillant, ils s’effondrent également.
Après la cuisson, ouvrez légèrement la porte et laissez refroidir un moment. De cette façon, ils sèchent facilement et restent aérés.

Profiteroles au chocolat

Les accompagnements avec les profiteroles

Les profiteroles ont l’air légères, pourtant, c’est un dessert bien complet avec de nombreuses textures et saveurs.

Vous auriez surement tendance à servir vos profiteroles avec un vin doux. Cependant, ils viennent alourdir la fin de repas.

N’oubliez pas que le chocolat se marie à la perfection avec le vin rouge. Le vin rouge vient relever le goût du chocolat, surtout s’il est noir.

Ainsi, vous pouvez opter pour un vin du Sud-Ouest comme les Madiran. Les vins de Provence ou de la Vallée du Rhône sont également de bonnes alternatives.

Les variantes possibles pour les profiteroles

Vous pouvez faire cette recette selon vos goûts personnels. Par exemple, vous pouvez remplacer la glace à la vanille par votre parfum de glace préféré. De même, la sauce au chocolat peut être remplacée par un coulis de fruit ou bien par un nappage au caramel.

Traditionnellement, les profiteroles se servent à l’assiette, mais vous pouvez les présenter ensemble dans un grand plat avant que chacun de vos convives se servent.

Les plus petits (et les plus grands) apprécieront une décoration colorée avec des vermicelles colorés déposés sur les choux.

Photo : Edward Russell, CC BY 2.0<https://creativecommons.org/licenses/ via Wikimedia Commons

N'hésitez pas de laisser un commentaire :)