Aérée, moelleuse, super chocolatée,… c’est exactement le goût qu’on doit trouver dans la parfaite mousse au chocolat, au premier contact avec nos papilles.
Ce dessert est un des plus populaire en France. Une chose est sûre, c’est un classique de la cuisine française. On le sert maintenant en dessert dans de nombreux pays à travers le monde.
Aussi noble et élaborée qu’une délicieuse mousse au chocolat puisse paraître, elle est en réalité si simple à préparer. Alors, préparez-vous pour quelques instants chocolatés pour un petit dessert subtil et gourmand !.
Ce que vous devez savoir sur la mousse au chocolat
Ce dessert original tire son goût unique du fin chocolat noir, bien qu’au fil du temps, nous avons considérablement modifié la recette classique. On crée la consistance fluide et légère de la mousse au chocolat principalement grâce aux œufs utilisés. On ne doit jamais laisser reposer ce dessert plus d’une journée, à cause des œufs crus, qui sont l’un des ingrédients de la mousse.
Sachez que, traditionnellement, on prépare la mousse au chocolat française classique avec du chocolat noir de la plus haute qualité possible, des œufs, du sucre et de la crème (ou de beurre). C’est tout !
Si vous avez l’habitude d’utiliser la recette traditionnelle, vous avez certainement dû voir de nombreuses variantes. En effet, ce dessert connait également une popularité croissante, avec du chocolat blanc parfumé, parfois du café et même avec divers spiritueux.
L’histoire de la mousse au chocolat
D’après mes recherches, l’origine exacte de la mousse au chocolat est controversée. Si certains évoquent les cuisines françaises du XVIIIe siècle, d’autres évoquent le peintre Henri de Toulouse-Lautrec (1864-1901) ou le cuisinier Robert Carrier (1923-2006) comme créateurs de la célèbre mousse au chocolat. D’autres encore parlent du chocolatier français Robert Linxe, fondateur de la pâtisserie parisienne La Maison du Chocolat.
Ce dont nous sommes certain, c’est que la mousse au chocolat est une création de la haute cuisine française. On trouve, donc, la première recette de ce dessert dans le livre de cuisine en quatre volumes intitulé « Les soupes de la Cour » de 1755, écrit par le célèbre cuisinier et auteur de livres de cuisine Menon. Il contient tous les ingrédients importants qui sont encore utilisés aujourd’hui : chocolat, jaunes d’œufs, crème et sucre. On trouve également une recette plus détaillée avec des quantités exactes en 1820 dans le livre de cuisine « Le cuisinier royal » d’Alexandre Viard. Depuis lors, on a continuellement étendue et modifié la recette originale. En conséquence, aujourd’hui, on peut trouver un grand nombre de variantes de recettes.
La Journée de la mousse au chocolat
Le saviez-vous ? Les États-Unis célèbrent chaque année, leur Journée nationale de la mousse au chocolat le 3 avril.
Malheureusement, même dans le cas de la Journée nationale pour ce dessert au chocolat, on trouve rarement des informations de base, par exemple sur ses origines. Cependant, si vous étudiez un peu la question, vous trouverez au moins une entrée correspondante sur le portail Web américain foodimentary.com. Mais, ce site ne montre qu’une belle photo du dessert français et quelques faits sur la mousse au chocolat.
La recette
Les ingrédients pour 4 portions de 200 ml :
- 200 g de bon chocolat noir (minimum 70% de cacao)
- 75 g de beurre
- 3 œufs taille moyenne, température ambiante
- 250 g de crème fouettée
- 1 pincée de sel
- 3 cuillères à soupe de sucre enrobé
- facultatif : 1 cuillère à soupe de rhum ou de cognac
Le plus important que vous devez retenir, c’est qu’il est indispensable que vous choisissez des ingrédients de grande qualité pour obtenir une délicieuse mousse au chocolat, Retrouvez également cette recette en version healthy sur le site https://nutrition-gourmet.com , car ce sont les ingrédients qui font la différence. Il ne vous reste donc qu’à sélectionner avec soin votre chocolat noir, et de vous assurer d’avoir des œufs bien frais et si possible « bio ».
Voici une liste (non-exhaustive) des types de café que vous pouvez trouver :
- l’expresso, un café classique, court et un peu corsé ;
- le décaféiné, un café dont la caféine a été extraite pour produire une boisson sans caféine
- Café en verre, il se distingue du classique, car il est servi dans une tasse en verre ;
- le court, un expresso, mais très petit. Arôme très fort, on le trouve presque exclusivement en Italie ;
- le long, obtenu en faisant couler plus d’eau de la machine. Il est considéré comme un café normal et classique dans des pays tels que les États-Unis et l’Europe centrale et septentrionale ; En France, les cafetiers l’appellent « café allongé », ça me fait sourire à chaque fois, car à mon avis c’est faux, ils faut dire « café rallongé » (sous-entendu, rallongé avec de l’eau
, autrement dit, on s’allonge sur un lit et on rallonge une sauce avec un liquide) c’est amusant !!
- Le macchiato est obtenu en ajoutant une petite quantité de lait au café ;
- Café mousse, c’est un type de macchiato dans lequel le lait ajouté est chaud et riche en mousse
- Café américain, un expresso dans une grande tasse, auquel on ajoute environ 60% d’eau, chaude ou à température ambiante ;
- Café napolitain, il est préparé avec la cafetière napolitaine composée de trois niveaux : un réservoir, un filtre et un récipient qui reçoit le café préparé;
- la Cappuccino, un mélange parfait de lait et de café, idéal pour le petit déjeuner ;
- Du café sur glace, un verre, deux glaçons et le contenu d’une tasse de café renversé à l’intérieur. Cette boisson doit être bue instantanément avec une paille, afin de déguster la saveur intense, non diluée. C’est une boisson froide particulière très rafraîchissante ;
- Café frappé, une invention grecque. Les ingrédients de base sont le café instantané, le sucre et l’eau.
Cafés parfumés et d’autres cafés spéciaux
- Café aux noisettes, un café agrémenté et parfumé de délicieuse crème à la noisette ;
- Café au ginseng, il est obtenu avec l’ajout d’extraits de ginseng, il est très sucré ;
- le Mocaccino, un cappuccino classique avec une petite quantité de chocolat chaud ;
- Café glacé au lait d’amande, c’est une boisson simple avec des glaçons, agrémentée de lait d’amande frais ;
- le secoué, c’est un café secoué avec de la glace dans le shaker. On retrouve généralement l’ajout d’une délicieuse crème de noisette ;
- Le café d’orge : c’est une boisson spéciale, car il n’utilise pas de grains de café dans sa préparation. Tout est obtenu grâce à l’utilisation de l’orge.
- Café irlandais, un café allongé avec whisky irlandais et crème.
- Le café marocain, il se prépare en versant dans un petit verre d’abord la mousse de lait puis le café; les autochtone rajoutent une pincée d’mélange d’épices bien sélectionnés.
- Le café jamaïcain est comme l’irlandais, mais avec du rhum au lieu du whisky.
- Café brésilien, pour l’obtenir vous devez ajouter au café de ma crème fouettée et de la poudre de chocolat sucré
- Le café au citron, typique de Giugliano en Campanie, est obtenu en ajoutant du citron de Sorrente ;
- Cocco café, c’est un expresso rehaussé par l’ajout de noix de coco…

La préparation :
- Étape 1 : Mettez le chocolat avec le beurre dans un bol en métal et laissez-le fondre au bain-marie à feu doux. Puis, laissez refroidir un peu.
- Étape 2 : Séparez les œufs, fouettez les blancs d’œufs avec une pincée de sel jusqu’à ce qu’ils soient à moitié fermes
- Étape 3 : Ensuite, fouettez la crème, elle ne doit pas devenir trop ferme, juste se tenir de façon compacte.
- Étape 4 : Mettez les jaunes d’œufs avec le sucre dans un bol, puis, battez légèrement pendant au moins 5 minutes avec un batteur à main ou au robot culinaire si vous en avez un.
- Étape 5 : Ensuite, incorporez délicatement le mélange chocolat-beurre légèrement refroidi (et éventuellement un peu de rhum ou de cognac) dans le mélange jaune d’œuf et sucre à l’aide d’une spatule.
- Étape 6 : Incorporez enfin délicatement le blanc d’œuf monté en neige (semi-dur) et la crème puis arrêtez de remuer vigoureusement, pour que la légèreté soit conservée.
- Étape 7 : Remplissez la mousse au chocolat directement dans des verres ou des verrines et laissez-la refroidir une nuit au réfrigérateur. Servez votre mousse en dessert avec un accompagnement de votre choix.
Les accompagnements de la mousse au chocolat
Pour votre plus grand plaisir, vous pouvez accompagner votre mousse au chocolat avec de nombreuses autres gourmandises. Ainsi, vous pouvez déguster ce délicieux dessert au chocolat avec des fruits tels que des baies comme les framboises, les myrtilles, les mûres. Pensez également aux oranges, à la mangue, au fruit de la passion ou encore de l’ananas.
Vous pouvez également la servir avec un supplément de crème fouettée ou une boule de glace (vanille, café, sorbet fruité…).
Côté boisson, je vous recommande un vin rouge corsé comme le Cabernet Sauvignon ou le Porto. Ils se marient bien avec une mousse au chocolat à base de chocolat très noir.
On peut servir un vin rouge doux comme un pinot noir avec une mousse au chocolat moins riche en cacao.
Les variantes de la mousse au chocolat traditionnelle
Vous pouvez varier les saveurs selon vos envies. Pour relever le goût, on peut opter pour des ingrédients de divers spiritueux ou cafés qu’on apprécie particulièrement. Cependant, vous ne devriez pas utiliser trop de boissons alcoolisées, surtout si les petits enfants sont amenés à manger votre mousse au chocolat.
La recette classique ne comprend que le chocolat noir, la crème et les œufs crus. On trouve aujourd’hui de nombreuses variantes de la recette de base, par exemple le chocolat noir est remplacé par du chocolat blanc ou au lait. Une grande variété d’ingrédients est utilisée dans la mousse au chocolat, comme la cannelle, l’essence d’orange, le zeste d’orange, l’huile de piment, l’huile de menthe poivrée ou l’expresso.
Laissez libre cours à vos envies et essayez de créer votre propre variante de la mousse au chocolat.
Ping : Les profiteroles, un dessert élégant et gourmand ! - Share French Dinner
Ping : La mousse au chocolat, un dessert aux bienfaits nutritionnels
Ping : 5 collations rapides et bénéfiques pour pratiquer un sport réussi