You are currently viewing Le petit salé aux lentilles, un délicieux plat Auvergnat
Petit salé aux lentilles

Le petit salé aux lentilles, un délicieux plat Auvergnat

Le petit salé aux lentilles est un plat à partager en famille, traditionnellement réalisé en hiver. Il dégage une bonne odeur dans toute la maison et donne l’eau à la bouche à tous vos convives.

Qu’est-ce qu’un petit salé aux lentilles ?

Le Petit Salé aux Lentilles est une recette de cuisine française traditionnelle – celle que l’on rencontre dans n’importe quelle famille.

Cette recette goûteuse d’hiver doit être cuisinée avec les lentilles françaises mondialement connues sous le nom de lentilles du Puy. Il est traditionnellement cuisiné avec du porc petit salé, un porc qui a été saumuré dans du sel pendant deux jours pour le conserver plus longtemps. Sa texture est aussi très fondante, elle ressemble aux viandes confites.

C’est un plat simple qui se compose donc de Quelques morceaux de porc, les délicieuses lentilles du Puy, des carottes hachées grossièrement, d’oignons et d’un généreux bouquet garni d’herbes fraîches, puis servies dans une assiette creuse avec le jus de cuisson.

Le saviez-vous ? On reconnaît la lentille du Puy-en-Velay par sa taille et sa couleur. La plus connue et celle qui est utilisée pour le petit salé est la petite lentille verte qui est d’une texture fondante. Elle est parfaite pour cette recette.

D’où vient la recette du petit salé aux lentilles ?

Le petit salé aux lentilles est un plat français traditionnel né au Puy-en-Velay en Haute-Loire au 14ème siècle. Le Petit Salé a rapidement popularisé les petites lentilles salées dans toute l’Auvergne.

Les lentilles du Puy-en-Velay font partie des ingrédients d’appellation d’origine contrôlée depuis 1996. Ainsi, ces lentilles sont cultivées en Haute-Loire sans engrais et de façon respectueuse de l’environnement.

Petit salé signifie légèrement salé, le morceau de porc a donc toute son importance dans la recette traditionnelle. C’est pourquoi celle-ci se cuisine avec du petit salé ou, à défaut, de la palette de porc.

La recette du Petit Salé aux lentilles

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 400 g de petit salé et 400 g de palette (c’est une pièce de viande de porc très tendre et salé) ;
  • 1 saucisse de Morteau ou 2 saucisses de Montbéliard ;
  • 400 g de lentilles vertes du Puy-en-Velay ;
  • 3 carottes ;
  • 2 oignons ;
  • 2 gousses d’ail ;
  • 1 bouquet garni * ;
  • persil,

* Le chef français Pierre de Lune a inventé le bouquet garni au 17ème siècle pour contrer le sur-assaisonnement et le salage des plats excessifs. Le bouquet garni d’herbes est utilisé pour aromatiser les soupes, les ragoûts, les sauces et les bouillons et doit toujours mettre l’accent sur la mise en valeur des ingrédients principaux. À vous donc de choisir ce que vous y mettez : thym, laurier, persil, romarin, feuilles de céleri. Après la cuisson, il faut l’enlever du plat.

La préparation du petit salé :

  • Avant de commencer : les lentilles vertes ne doivent pas forcément être trempées avant la cuisson. Cependant, si vous souhaitez qu’elles soient plus digestes et qu’elles vous offrent tous les bienfaits nutritionnels, il est conseillé de les faire tremper au moins une nuit dans un grand saladier d’eau avant de les cuire.
  • Étape 1 : Rincer la pièce de viande petit salé, couvrir d’eau froide et chauffer. Dès l’ébullition, baisser le feu et laisser mijoter pendant deux heures.
  • Étape 2 : Laver les lentilles et porter à ébullition un grand volume d’eau dans une casserole. Ensuite, réduire le feu, ajouter du laurier et du thym et cuire jusqu’à ce que les lentilles soient tendres, mais encore un peu croquantes, environ 15 à 20 minutes. Tout le bouillon devrait avoir été absorbé quand les lentilles sont cuites. Retirer la feuille de laurier et le thym et incorporer le persil haché. Vérifiez l’assaisonnement des lentilles.
  • Étape 3 : Couper les oignons et les carottes en dés et les faire revenir à feu doux. Ajouter la viande, l’ail écrasé et le poivre.
  • Étape 4 : Faire bouillir la saucisse dans l’eau dans une cocotte séparée, retirer, hacher et mélanger avec les lentilles cuites. Laissez mijoter 10 à 15 minutes à feu doux.
  • Étape 5 : Réservez les lentilles avec la saucisse et les petits légumes dans un plat.
  • Étape 6 : Réchauffez doucement le porc dans son eau de cuisson, puis retirez-le de la poêle en retirant l’excès de liquide et placez-le sur une planche. Découpez-le en tranches épaisses. Servir à chaque personne un tas de lentilles et garnir d’une tranche de porc et d’une pincée de persil.

Le Petit Salé est meilleur le lendemain lorsqu’il est bien imprégné de toutes les saveurs. Vous pouvez donc en cuisiner une plus grande quantité.

Astuce :

Une règle de base lors de la cuisson des lentilles est de garder à l’esprit la taille de la casserole. Les lentilles ont tendance à mousser, c’est pourquoi le récipient qui sert à la cuisson doit être assez grand. En règle générale, on peut dire que les lentilles doivent être bouillies dans deux fois plus d’eau et que la casserole ne doit alors pas être remplie à plus des deux tiers.

Quels accompagnements avec le petit salé aux lentilles ?

Ce plat est un plat complet qui ne nécessite aucun accompagnement. En effet, les lentilles sont de la famille des légumineuses et couvrent les besoins nutritionnels de chacun.

Les Français peuvent mettre une baguette de pain sur la table pour saucer la sauce restante dans l’assiette.

Côté boisson, le petit salé aux lentilles se marie parfaitement avec un vin rouge sec d’Auvergne. Vous pouvez également le déguster avec un vin rouge de Bourgogne ou un Saint-Emilion. 

Les variantes du petit salé aux lentilles

Le petit salé aux lentilles traditionnel peut facilement être revisité en changeant le morceau de porc. Ainsi, on trouve de nombreuses recettes qui utilisent des morceaux moins gras tel que de l’échine de porc.

Pour accentuer la saveur fumée du plat, beaucoup de Français ajoutent des lardons fumés aux lentilles.

Bien-sûr, vous pouvez cuisiner ce plat avec d’autres lentilles si vous ne trouvez pas les traditionnelles. Cela ne sera plus un véritable petit salé aux lentilles, mais cela n’en sera pas moins délicieux et cela plaira à coup sûr à vos convives.

 

Qu’en pensez-vous ?  n’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂

N'hésitez pas de laisser un commentaire :)