You are currently viewing Soupe à l’oignon, un plat réconfortant pour vos soirées fraiches
soupe à l'oignon

Soupe à l’oignon, un plat réconfortant pour vos soirées fraiches

La soupe à l’oignon française est un vrai classique, et à juste titre. Ce plat était déjà sur la table à l’époque romaine. La soupe était souvent considérée comme un repas fermier parce que les oignons étaient facilement disponibles et faciles à cultiver.

De nos jours, cette savoureuse soupe est un incontournable de la cuisine française.

Si vous aimez les soupes réconfortantes lorsque les températures extérieures commencent à baisser, alors vous allez adorer la soupe à l’oignon française que l’on trouve sur de nombreuses tables en hiver.

Qu’est-ce que la soupe à l’oignon française ?

La soupe à l’oignon française ou parisienne est probablement la variante la plus connue de la soupe à l’oignon. Vous pouvez trouver de nombreuses autres versions au niveau international.

Et cette soupe est l’un des plats français les plus populaires pour les jours froids.

Ce classique français est difficile à battre en termes de simplicité : des oignons caramélisés puis un bon bouillon de soupe sur le dessus, quelques épices comme du sel et du poivre et c’est tout.

Vous pouvez également déguster une version plus complète avec du pain grillé et du fromage gratiné pour une soupe à l’oignon gourmande.

L’histoire de la soupe à l’oignon française

La soupe à l’oignon française, un plat incomparablement délicieux et réconfortant d’oignons hachés et de bouillon de bœuf, de pain grillé et de fromage Comté râpé et grillé est un trésor national. Ses racines gastronomiques se trouvent dans les bouillons de la Rome antique, qui ont été préparés pour la première fois il y a plus de 8 000 ans. La recette, servie dans les restaurants de tout Paris et dans les cuisines des amateurs de cuisine française, a pris forme au 18ᵉ siècle.

Sachez qu’il existe deux théories (ou mythes) contradictoires concernant la création de la soupe à l’oignon française moderne qui a affecté le roi Louis XV et sa famille élargie. Le premier raconte qu’après une longue journée de chasse au chevreuil, le roi retourna dans sa hutte avec sa cour et trouva les armoires pratiquement vides.

Tout ce que lui et sa grand-tante qui y vivaient à l’époque pouvaient trouver des oignons, du beurre et du champagne. À la manière des étudiants du 21e siècle du monde entier, ils ont tout mélangé, agité et servi, créant un nouveau et merveilleux régal.

La deuxième théorie de l’origine de la soupe à l’oignon

La légende concurrente ramène les origines de la soupe à l’oignon dans la cuisine de La Pomme d’Or à Châlons-en-Champagne. C’était la ville natale de Nicolas Appert, le père de la conservation des aliments et l’inventeur de la conserverie, qui travaillait à l’hôtel un soir où le duc de Lorraine, ex-roi de Pologne, Stanislas Leszczynski, rencontra sa fille en chemin. Au château de Versailles pour visiter la reine Marie, épouse de Louis XV. On ne sait pas si le duc a déjà préparé la soupe lui-même à Versailles, mais le plat en est rapidement tombé amoureux. En plus d’apprécier son goût copieux, ils ont réalisé qu’il était également très efficace pour dissimuler l’odeur d’une grosse nuit de beuverie. Elle a été rapidement surnommée « la soupe à l’alcool » et est encore aujourd’hui le remède contre la gueule de bois préféré dans de nombreux foyers français.

Préparez votre soupe à l’oignon française

Les ingrédients pour 6 personnes :

  • 500 g d’oignons
  • 70 g de beurre
  • 1 cuillère à soupe de farine
  • 2 L de bouillon de bœuf
  • 10 cl de vin blanc sec
  • Thym, feuilles de laurier
  • 200 g de Gruyère râpé (ou un autre fromage épicé comme du comté ou du gouda)
  • Sel, poivre, muscade
  • quelques tranches de pain complet

Quels oignons devez-vous utiliser pour la soupe à l’oignon française ?

Vous pouvez utiliser des oignons simples pour préparer la soupe classique. Si vous préférez un goût plus doux, vous pouvez utiliser des oignons blancs ou des oignons végétaux.

Ainsi, pour une soupe à l’oignon, vous pouvez utiliser des oignons rouges (légèrement amers et sucrés), des oignons jaunes (note amère faible avec une douceur douce), des oignons blancs (note douce) ou des échalotes (légèrement amères et agréablement sucrées).

Quel fromage pouvez-vous utiliser avec la soupe à l’oignon française ?

Les fromages à pâte dure épicés et râpés comme le Comté ou le Gruyère sont traditionnellement utilisés pour gratiner la soupe à l’oignon. Si vous n’en n’avez pas, vous pouvez utiliser de l’Emmental râpé à la place. Le fromage fondu ne doit pas être utilisé pour gratiner la soupe. Vous verrez que le Gruyère, l’Emmental ou l’Appenzeller conviennent bien mieux.

La préparation :

  • Étape 1 : Épluchez les oignons et coupez-les en fins morceaux.
    Faites fondre le beurre dans une grande casserole à feu moyen et faites ensuite revenir les oignons pendant environ 20 minutes jusqu’à ce qu’ils soient tendres et dorés. Ils ne doivent pas trop noircir : couvrir, remuez de temps en temps, ajoutez un filet d’eau si besoin.
  • Étape 2 : Saupoudrez de farine et verser le vin blanc dessus. Mélangez bien l’ensemble.
  • Étape 3 : Ajoutez les 2 litres de bouillon de bœuf et assaisonnez avec du sel (c’est selon vos goûts, car le bouillon est déjà salé), du poivre, du thym et des feuilles de laurier.
  • Étape 4 : Couvrez et portez à ébullition. Puis (à couvert ou non) laissez mijoter environ 45 minutes à feu doux.
  • Étape 5 : Répartissez quelques morceaux de pain et du fromage râpé dans des bols individuels allant au four.
    Étape 6 : Remplissez chaque bol avec la soupe.
    Étape 7 : Étalez de grosses tranches de pain sur les soupes, pressez doucement et saupoudrez du reste de fromage.
  • Étape 8 : Ajoutez du poivre et de la muscade.
  • Étape 9 : Mettez au four à 220° à feu supérieur, environ 10 minutes jusqu’à ce que la soupe soit joliment gratinée.

Vous pouvez servir votre soupe à l’oignon immédiatement ou la faire réchauffer lorsque vous passerez à table.

Mon ingrédient secret : le temps

Le temps joue souvent un rôle plus important dans la cuisine que la plupart des cuisiniers amateurs ne le pensent. Avec la soupe à l’oignon française, le tout est beaucoup plus extrême et donc pour moi l’exemple idéal que le résultat est bien plus que la somme de ses ingrédients.

En raison de la longue durée de cuisson des oignons à feu très doux, ils gagnent en douceur et développent un goût particulièrement intense, alors prenez vraiment le temps dont la soupe a besoin. Vous ne le regretterez pas !

Astuce :  Mon conseil sur la recette : Plus vous laissez mijoter les morceaux d’oignon dans la soupe à feu doux, plus le goût sera intense (et aussi légèrement sucré).

Les accompagnements

La soupe à l’oignon sera certainement votre entrée. Ainsi, il n’est pas nécessaire de la charger davantage ou bien de rajouter des accompagnements. Pensez simplement à proposer du pain de campagne ou  pain complet supplémentaire à vos convives afin qu’ils puissent mieux déguster leur soupe jusqu’à la dernière goutte.

Côté boisson, je vous conseille un vin blanc doux et jeune qui viendra souligner à la perfection le goût de l’oignon. Vous pouvez choisir un Bourgogne Chitry blanc, un Côtes du Jura blanc ou encore un Arbois blanc.

Les variantes de la soupe à l’oignon traditionnelle

Si vous souhaitez l’essayer, une délicieuse variante est la soupe aux pommes et oignons braisés. Pour ce faire, épluchez l’oignon et coupez-le en fines demi-rondelles. Dans une casserole, ajoutez 2 cuillères à soupe de beurre ou margarine. Chauffez et faites revenir l’oignon à feu moyen pendant environ 15 minutes. Ajoutez un peu de jus de pomme au bouillon de légumes et laissez mijoter le tout. Enfin, faites frire les pommes finement hachées et ajoutez-les à la soupe avec les cubes de pain comme décoration.

 

Qu’en pensez-vous ?  n’hésitez pas à laisser un commentaire 🙂

 

Photo : Ludovic Péron-Commons – Wikimedia

N'hésitez pas de laisser un commentaire :)